Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

Centenaire du PCF, au jour le jour : L'Humanité du lundi 20 décembre 1920

L'Humanité, journal socialiste quotidien

À partir du site internet Gallica, de la Bibliothèque nationale de France

 

L'Humanité du lundi 20 décembre 1920

 

 

Parti socialiste (S.F.I.O.)

Conférence des Secrétaires de Fédérations

Le Congrès national s'ouvrira samedi matin, 25 décembre, à Tours, salle du Manège, rue Nationale.

Il sera précédé, vendredi après-midi, d'une conférence nationale des secrétaires de fédérations convoqués conformément à la décision du Conseil national du 4 juillet dernier.

Les secrétaires délégués au Congrès voudront bien, en conséquence, se trouver à Tours vendredi.

La conférence ouvrira à 2 heures de l'après-midi, salle du Manège.

Le secrétaire : L.–O. Frossard.

 

---

 

Avant le Congrès National

Comité de résistance socialiste

Publication des adhésions reçues. - Le Comité pense qu'il lui est difficile de demander aux journaux socialistes la publication intégrale de cette longue liste. Il avisera aux moyens de la faire connaître avant le Congrès de Tours. Il signale en même temps l'urgence qu'il y a pour les camarades à faire tenir leur adhésion au citoyen D. Paoli, 37, rue Mouton-Duvernet, Paris (14e).

Pour faciliter le travail de groupement par région des signatures à publier, les camarades sont invités à recueillir, ainsi que quelques-un l'ont déjà fait dans plusieurs fédérations, les adhésions collectives soit des sections, soit des fractions qui, dans les sections, sont d'accord avec l'action du Comité.

Congrès de Tours. - Les délégués au Congrès qui approuvent l'action du Comité de résistance sont priés de se mettre dès maintenant en rapport par correspondance avec le Comité.

Une réunion aura lieu vendredi soir 24 décembre, à Tours, dans une salle qui sera ultérieurement indiquée. À cette réunion sont conviés tous les délégués qui considèrent comme impossible l'acceptation des thèses et des conditions de la IIIe Internationale.

 

-

 

Autour du vote de la Haute-Alsace

L’Humanité de lundi dernier a publié une note annonçant le vote du Congrès de la Fédération du Haut-Rhin comme suit : Pour la motion Cachin-Frossard : 37 ; motion Longuet–Faure : 42.

Ces chiffres sont exacts seulement il faut ajouter que la petite majorité, se groupant autour de la notion Longuet-Faure, n'est pas en réalité la majorité. Elle fut obtenue par le fait que le Comité directeur de la Fédération, se composant à l'exception d'un seul camarade de centristes a pris part au vote sans avoir un mandat d'une section quelconque. Les résultats selon les mandats des sections est : 36, pour Cachin-Frossard, et seulement 33, pour Longuet-Faure. Par conséquent, selon les sections ce qui est l'essentiel, la majorité se groupe autour de la motion Cachin-Frossard. Une déclaration de ladite minorité dans le Républicain de Mulhouse souligne catégoriquement ce fait. - Louis Kuntz.

-

Résultats

Charente-Inférieure

Cachin–Frossard, 2 mandats ; Longuet–Faure, 8 ; Blum–Paoli, 6 ; abstention, 1.

Drôme

Valence (Par dépêche de notre correspondant particulier). - Le Congrès, tenu à Romans, sous la présidence d'honneur de Marty a voté la motion Cachin–Frossard, défendue par Jules Blanc et Semard, par 298 mandats contre 79 à la motion Longuet.

Sur la proposition de la section de Valence, le Congrès a voté à l'unanimité une motion qui donne 65 mandats au Congrès de Tours, à la motion Cachin-Frossard, au cas où l'entente avec les reconstructeurs ne pourrait se faire pour une motion unique.

Le congrès a voté une adresse à la mémoire de Lefebvre, Lepetit et Vergeat et réclamé l'amnistie et la libération des camarades inculpés de complot. - Jules Blanc.

Manche

Cachin-Frossard : unanimité moins une voix à Longuet–Faure.

Nièvre

Cachin-Frossard : 30 mandats ; Blum-Paoli, 8 ; Longuet-Faure, 6.

Fédération du Nord

Le congrès de la Fédération du Nord s'est tenu à Lille. L'agence Havas communique les résultats suivants :

Motion Cachin–Frossard, 462 mandats ; Longuet–Paul Faure, 247 ; Blum–Mayéras, 23 ; Leroy-Heine, 2.

Il y a eu 81 abstentions.

La fédération du Nord enverra au Congrès de Tours six délégués dont quatre soutiennent la motion Cachin-Frossard et deux la motion Longuet-Paul Faure.

Seine-et-Oise

Cachin–Frossard, 3 472 voix, 143 mandats ; Longuet–Faure, 489, 20 mandats ; Blum-Paoli, 101 voix, 4 mandats ; Heine, 78 voix, 3 mandats ; blancs : 60.

Tarn-et-Garonne

Cachin-Frossard, 25 voix ; Longuet-Faure (avec adhésion à la majorité qui se décidera au Congrès de Tours), 14 voix.

Var

Cachin–Frossard, 17 mandats ; Longuet-Faure, 17 ; Blum–Paoli, 9.

 

- « conférence des secrétaires de fédérations » à Tours la veille de l’ouverture du Congrès

- « comité de résistance socialiste », sur la publication des adhésions reçues et l’annonce d’une réunion à Tours la veille de l’ouverture [À cette réunion sont conviés tous les délégués qui considèrent comme impossible l'acceptation des thèses et des conditions de la IIIe Internationale.]

- « autour du vote de la Haute-Alsace » où la motion Longuet-Faure a été annoncée en tête

- « résultats » en Charente-Inférieure, Drôme, Manche, Nièvre, Nord, Seine-et-Oise, Tarn-et-Garonne, Var

 

 

le 18 December 2020

 
 

Il y a cent ans : L'Humanité au jour le jour

 
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)