Tract « Unis contre le chômage et la pauvreté, pour l'emploi, la dignité et l'égalité républicaine - PCF, 1er décembre 2020

Unis

contre le chômage et la pauvreté,

pour l’emploi, la dignité et l’égalité républicaine

La crise sanitaire et les choix du gouvernement conduisent à une explosion du chômage, de la précarité et de la pauvreté.

La maladie et la faim font des ravages dans nos villes et nos quartiers populaires où la surmortalité due à la Covid-19 est la plus forte. L es ressources des familles baissent, 7 millions de personnes sont privées d’emploi ou d’emploi stable ! Le chômage partiel entraîne la baisse de 16 % du revenu, voire plus. 8 millions de nos concitoyens ont recours à l’aide alimentaire ! 300 000 femmes et hommes sont sans domicile fixe. C’est inacceptable !

Les travailleuses et travailleurs, leurs syndicats, les habitants des quartiers populaires et leurs associations, les enseignants, les acteurs de la solidarité… tous alertent. De nombreux maires, dans une lettre ouverte au président de la République, demandent des moyens pour soutenir les populations.

Nous communistes, avons une vision de la société qui met l’humain, son bonheur, la dignité humaine, au cœur de tous les choix.

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF

Le gouvernement doit entendre l'inquiétude et la colère.

Il n’y a pas de fatalité à cette situation. Elle est le résultat des choix politiques capitalistes d’Emmanuel Macron et du gouvernement qui se poursuivent « quoi qu’il en coûte ». C’est une honte pour notre pays, la France, si riche. Les 500 plus grosses fortunes totalisent un patrimoine de 730 milliards d’euros, toujours en hausse, et les multinationales prévoient de distribuer plus de 30 milliards de dividendes en 2020. Les actionnaires des grands groupes licencient avec notre argent sans contrôle de l’État et des travailleurs. Les géants du Web comme Amazon (GAFA) se goinfrent, tandis les petits artisans et commerces font faillite. Les collectivités locales sont privées de ressources. Et tout cela se décide dans le plus grand secret en petit comité, Macron s’installe dans une dérive autoritaire.

Ce n’est pas au peuple, aux travailleurs, de payer la crise !

Exigeons un plan d’urgence contre le chômage et la pauvreté, pour l’emploi, la dignité et l’égalité républicaine :

• Augmenter les minima sociaux, le smic, les salaires et retraites, mettre en place le RSA pour les moins de 25 ans, assurer l’égalité professionnelle femmes-hommes, abroger la réforme du système d’indemnisation du chômage.
  • Interdire les expulsions locatives et les coupures d’eau, de gaz ou d’électricité. Relever les APL, créer un fonds d’aide au paiement des loyers pour les ménages en situation d’impayé et relancer la construction de logements sociaux.
  • Engager un plan de soutien aux collectivités locales, en restituant immédiatement les compensations qui leur sont dues, aux associations et à l’économie sociale et solidaire, permettant notamment la création d’emplois solidaires dans les quartiers populaires.
  • Interdire les licenciements des grands groupes bénéficiant de fonds publics et taxer fortement les GAFA.
  • Embaucher massivement à l’hôpital, dans les Ehpad, à l’école et dans l’ensemble des services publics, notamment par des pré-recrutements de jeunes, payés durant leur formation.
  • Créer un fonds de sécurisation de l’emploi, de la formation et pour la transition écologique et faire contribuer le capital et les profits.

ENSEMBLE, nous pouvons prendre le pouvoir sur l’économie, la création et la répartition des richesses. Ne tombons pas dans le piège des divisions que le patronat, la droite, l’extrême droite et les intégristes, le gouvernement veulent creuser entre nous. Notre seul adversaire, c'est le capital qui exploite les hommes et les femmes et épuise la planète. Le temps est venu d'en finir avec l'insécurité qui pèse sur chacune et chacun. Résistons. Innovons en créant un système qui vise la sécurité d'emploi, de formation et de revenu de toutes et tous, une nouvelle liberté et une nouvelle maîtrise des temps de vie.

Du 5 au 11 décembre, tous ensemble,

faisons entendre nos exigences et vivre la solidarité.