#PasdeProfitsurlaPandemie : rejoignez l'initiative citoyenne européenne !

Rejoignez l'initiative citoyenne européenne (ICE)* : je signe en cliquant ici !

Contribuez à rendre le futur vaccin contre la Covid-19

accessible à toutes et à tous !

#PasdeProfitsurlaPandemie

Bien que leurs recherches soient principalement financées par d’énormes sommes d’argent public, les vaccins et les traitements deviennent par la suite la propriété de quelques grands groupes pharmaceutiques : il faut en finir avec cette logique de brevet et il est vital qu’un vaccin ou un médicament soit librement accessible à tous et toutes pour gagner contre cette pandémie !

De la démocratie : nous voulons une initiative citoyenne européenne !

Avec des citoyen·ne·s, syndicalistes, des associations et 13 partis politiques au niveau européen, nous sommes à l’origine de la campagne #Right2Cure #PasdeProfitsurlaPandemie.

Nos revendications :

• L‘accès aux diagnostics, aux thérapies et aux vaccins liées à la Covid-19 ne doit pas être entravé par des droits de propriété intellectuelle ou des restrictions similaires, pour que les grandes entreprises pharmaceutiques ne tirent pas profit de cette pandémie aux dépens de la santé des personnes.
  • Les vaccins et les traitements contre les pandémies doivent devenir un bien public mondial librement accessible à tous et toutes, comme demandé en mai dernier par l’Organisation mondiale pour la Santé : l’Union européenne doit faire passer la santé publique avant le profit privé.

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF

Le vaccin contre la Covid-19 doit profiter aux populations, et non pas à des grands groupes. C’est une question de justice et un enjeu fondamental pour la santé publique.

Cette campagne s’ancre pour nous en France dans un contexte de destruction de la Sécurité sociale et des emplois, notamment dans le domaine pharmaceutique. Ces questions dépassent les frontières : des maladies tuent chaque jour sans que cela intéresse les grands groupes pharmaceutiques car les populations concernées ne pourraient pas acheter le Médicament. Il est inconcevable que notre santé soit suspendue au profit de quelques actionnaires de grands groupes.

Nous proposons la création d’un pôle public de la recherche, de la production et de la distribution du médicament au plan national, européen et mondial : la puissance publique qui finance la recherche fondamentale et appliquée doit maîtriser la chaîne des productions des produits (brevets, médicaments ...) pour répondre aux besoins des populations.

Fermeture de 100 000 lits et de 95 services d’urgences, disparition de la moitié des maternités dans notre pays en 20 ans, pénurie de masques et de lits pour affronter la Covid-19, personnels surmenés,... le gouvernement continue sa logique de 30 ans de politiques néolibérales, méprisant les personnels des secteurs de la santé, du médico-social et du social, sacrifiant le droit aux soins sur l’autel de la rentabilité.

Nous exigeons donc une revalorisation globale des salaires, des embauches et un investissement massif dans les services publics, notamment dans les secteurs de la santé et de l’action sociale, loin de la contrainte de réduction de la dette publique imposée par l’Union européenne qui se fait sans remettre en question les bénéfices réalisés par les grandes entreprises sur le dos des salarié·e·s.

Nous écrire : pasdeprofitsurlapandemie@pcf.fr

* Une initiative citoyenne européenne (ICE) c’est quoi ?

Une ICE est un moyen direct de proposer un changement législatif concret à la Commission européenne.

Les conditions :

• atteindre un million de signatures ;
  • un an pour le faire, à partir du 30 novembre 2020, date de lancement.

Le 18 janvier 2021 au marché Argentine à Beauvais

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

#PasdeProfitsurlaPandemie : rejoignez l'initiative citoyenne européenne !

le 30 novembre 2020

Communiqué du 28 janvier 2021 du Parti communiste français

Vaccins/Brevets : Le PCF salue la résolution du Conseil de l’Europe et appelle à dépasser le système de brevets pour sortir de la pandémie

Alors que, sur les recommandations des ARS, les centres de vaccination ferment et deprogramment les rendez-vous, et que la France et l’Europe sont en train de gérer une pénurie de vaccin tout en envisageant des reconfinements, les gouvernements doivent taper du point sur la table et obtenir des laboratoires la possibilité de produire les vaccins notamment en France.

Le PCF salue d’ailleurs la résolution sur les vaccins du Conseil de l'Europe et appelle à rejoindre l'initiative citoyenne européenne pour en faire des biens communs de l'humanité.

Dans sa résolution adoptée, le 27 janvier 2021 sur les vaccins contre la Covid-19 : considérations éthiques, juridiques et pratiques le Conseil de l'Europe appelle à faire des vaccins contre la Covid 19 un bien public mondial, rejoignant en cela les recommandations de l'OMS.

L'Assemblée a également adoptée à une large majorité (72 voix en faveur 16 contre) un amendement porté par la groupe de la Gauche Unitaire Européenne (auquel le PCF est associé) demandant « de surmonter les obstacles et les restrictions découlant des brevets et des droits de propriété intellectuelle, afin d'assurer la production et la distribution à grande échelle de vaccins dans tous les pays et pour tous les citoyens ».

Il est grand temps de dépasser le système de brevets pour sortir de la pandémie.

Aujourd'hui, nous devons offrir des perspectives aux citoyens. Cela passe par la mise en commun des connaissances et de la production de vaccin, notamment en réquisitionnant les entreprises telles que Sanofi. Seule une réponse collective et globale nous permettra de sortir de cette crise. C'est tout le sens de l'initiative citoyenne européenne #PasdeProfitsurlaPandemie #Right2Cure lancée en novembre dernier par le PCF avec des organisations syndicales, associatives et des partis politique de toute l'Europe.

Nous appelons donc chacun et chacune à s'engager dans cette campagne en signant et en diffusant la pétition : https://noprofitonpandemic.eu/fr/

Vaccin Covid accessible à tous : Lancement de la campagne européenne

Dès juillet, nous étions mobilisé·e·s à l'échelle européenne pour un vaccin accessible à toutes et tous !

Pétition européenne « #Right2Cure : pas de profit sur la pandémie. Un vaccin et un traitement pour tou·te·s » - Juillet 2020

A voir aussi