Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 

Centenaire du PCF : « Aux alentours du Congrès de Tours », avec Frédérick Genevée

En cette année 2020, nous fêtons le Centenaire du Parti communiste français. C'est en effet en 1920, à la fin du mois de décembre lors du Congrès de Tours, qu'a été actée la fondation du PS-SFIC, qui allait devenir le Parti communiste.

Un siècle plus tard, la Fédération de l'Oise du PCF propose un cycle de 4 conférences-débats, en ligne en raison de la situation sanitaire.

Voici la première d'entre elles, sur le thème « Aux alentours du Congrès de Tours » pour ne pas focaliser sur le seul Congrès et pour appréhender les événements proches qui l'ont précédé et suivi. Frédérick Genevée, professeur agrégé d'histoire, est le président du Musée de l'Histoire vivante à Montreuil, qui présente une exposition intitulée « Aux alentours du Congrès de Tours. 1914-1920. Scission du socialisme & fondation du Parti communiste », ainsi qu'un ouvrage au titre éponyme, riche de documents et de lecture assez aisée.

Pourquoi ces deux dates ? 1914 est marquée bien entendu par l'assassinat de Jean Jaurès et le début de la Première Guerre mondiale ; c'est aussi la première participation de socialistes à un gouvernement, dans le cadre de l'Union sacrée. En 1924, Jean Jaurès rentre au Panthéon, avec deux cortèges différents revendiquant le grand homme, constitués pour l'un des socialistes et des radicaux, pour l'autre des communistes ; c'est aussi la mort de Lénine et le début du processus de stalinisation en Russie et de bolchevisation Parti communiste en France.

 

Bonne écoute de l'intervention de Frédérick Genevée, et dans une seconde partie, il répond aux questions des participant·e·s en ligne.

 

Partie 1/2 : conférence de Frédérick Genevée

Partie 2/2 : réponses aux questions des intervenant·e·s

 

 

Programme

Centenaire du Parti communiste français dans l'Oise : un programme de conférences-débats en visioconférences
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)