28 novembre, Beauvais & Creil - Collectif Oise de la liberté d'expression-Rassemblements « Stop loi

28 nov.11:00

Le Collectif Oise de la liberté d'expression, auquel participe le PCF Oise, appelle à se mobiliser à nouveau ce samedi 28 novembre contre la loi dite de sécurité globale.

Nous sommes à un point de basculement pour notre État de droit. Avec cet ensemble de loi sécuritaires et liberticides, nous construisons notre asservissement de demain.

Nous disons #StopLoiSécuritéGlobale !

Et nous appelons les citoyennes et les citoyens à participer aux

Rassemblements #StopLoiSecuriteGlobale

samedi 28 novembre 2020 à 11h00

• place Jeanne-Hachette à Beauvais

• devant la mairie de Creil

et aussi

14h00 place de la République à Paris

Appel à manifester du Collectif Oise de la liberté d'expression

Rassemblement pour le retrait de la proposition de loi dite de « sécurité globale »

le 28 novembre, retrouvons à :

Beauvais, place Jeanne-Hachette à 11 h,

Creil, devant l'Hôtel de Ville à 11 h,

ET Notre collectif relaie l’appel de la coordination « StopLoiSecuriteGlobale » :

Nous appelons à participer aux Marches des libertés organisées partout en France ce samedi 28 novembre 2020. Nous vous invitons à marcher avec une croix X sur votre masque, symbolisant l’atteinte à la liberté d’expression.

Après les rassemblements du 17 novembre à l’Assemblée nationale, du 21 novem- bre sur la place du Trocadéro et aux quatre coins du pays, réunissant des dizaines de milliers de personnes, le mouvement pour la liberté de l’information et pour le respect de l’Etat de droit et de nos libertés ne cesse de croître. Le ministre de l’Intérieur nous a reçu sans nous écouter. Face à cette politique autoritaire et au basculement possible dans un Etat de Police, comme sur la place de la Républi- que, dans la nuit du lundi 23 novembre au cours de laquelle des demandeurs d’asile et des journalistes ont été tabassés par les forces de l’ordre, il est urgent de rassembler toutes les forces syndicales, associatives, politiques et culturelles du pays qui s’opposent au nouveau schéma national du maintien de l’ordre ainsi qu’à la loi sécurité globale, avant qu’elle ne soit soumise au Sénat.

Nous ne voulons pas d’une loi qui porte atteinte aux libertés fondamentales et au regard des citoyen-ne-s.

Nous refusons que la France soit le pays des violences policières et des atteintes à la liberté d’informer.

Nous alertons sur le fait que la France risque de se retrouver cette année aux côtés du Pakistan, du Sou- dan, de la Somalie, de la Turquie, d’Israël et de la Chine... sur la liste des pays qui violent la liberté de la presse, lors de la prochaine session du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme des Nations unies, à Genève, début 2021.

Nous soutenons que sans images diffusées par la société civile, les violences policières resteront impunies.

Nous ne voulons pas d’une société où l’Etat peut voir avec des drones et des caméras piétons, sans être vu.

Nous rappelons que le droit français sanctionne les actes et non les intentions, comme le prévoit l’article 24.

Nous rappelons que l’article 12 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen institue une force publique et non pas une force floutée.

Nous sommes aux côtés de l’Onu, de la Commission européenne, du parlement européen, de la CNCDH, de la Défenseure des droits, et de toutes les forces progressistes pour condamner ces lois liberticides.

La coordination « StopLoiSecuriteGlobale », composée de syndicats, sociétés, collectifs, associa- tions de journalistes et de réalisateurs, confédérations syndicales, associations, organisations de défense de droits humains appelle tou-te-s les citoyen-ne-s à signer cet appel, à se mobiliser et à organiser des marches des libertés partout en France ce samedi 28 novembre 2020.

COLLECTIF OISE DE LA LIBERTE D’EXPRESSION : ldh.beauvais@ldh-france.org

LIGUE DES DROITS DE L’HOMME BEAUVAIS, ANACR-OISE, ATTAC OISE, CERCLE CONDORCET OISE, LIBRE PENSEE OISE, LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’OISE, SOLIDARITE MIGRANTS BEAUVAIS, FSU OISE, CGT EDUC’ACTION OISE, NPA OISE, PCF OISE, LA FRANCE INSOUMISE DU BEAUVAISIS, GENERATION.S BEAUVAIS,...

Appel du Collectif Oise de la liberté d'expression à se mobiliser contre la loi « sécurité globale » - 28 novembre 2020

Je viens avec mon attestation

Communiqué de Thierry Aury, secrétaire départemental du PCF Oise

Tabassages racistes, répression des manifestations et mouvements sociaux, dérives autoritaires du pouvoir, proposition de loi dite de « sécurité globale » : STOP !

La vidéo du tabassage gratuit de « Michel » par des policiers racistes indigne la France entière.

Les images de la répression brutale des réfugiés et de leurs soutiens Place de la République ont choqué largement.

Depuis des années, la dérive autoritaire du pouvoir est de plus en plus évidente avec notamment des atteintes au droit de manifester jusqu'à l'utilisation d'armes de guerre contre des manifestants.

Dans ce contexte dangereux, une minorité de policiers gangrénée par le racisme et le fascisme se sentent encouragés et couverts dans leurs pratiques, à l'opposé du besoin d'une police républicaine, proche et au service des citoyens.

La proposition de loi sur la « sécurité globale » (rejetée en première lecture par tous les députés de gauche et l'abstention ou le vote contre d'une soixantaine de députés LREM-Modem mais adoptée par la majorité des députés LREM, et tous les députés LR et RN), comporte de nouveaux reculs très graves pour les libertés et les droits.

La Défenseure des droits, autorité indépendante, a d'ailleurs souligné dans son avis du 5 novembre que cette loi contient d'immenses risques d'atteintes au droit au respect de la vie privée, d'obstacles au contrôle des forces de sécurité, de non-respect du principe de légalité des délits et des peines et d'atteintes aux libertés d'information et de communication, d'atteintes aux principes constitutionnels d'égalité devant la loi, de nécessité des peines, de proportionnalité et d'individualisation des peines.

En particulier, si l'article 24 était en application, combien de cas de violences policières comme ceux cités plus haut auraient été passés sous silence ?

Trois rapporteurs spéciaux de l'ONU ont indiqué, dans leur rapport du 12 novembre, craindre que « l'adoption et l'application de cette proposition de loi puissent entraîner des atteintes importantes aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales ».

C'est pourquoi il faut mettre un coup d'arrêt à cette dérive autoritaire et sécuritaire, à des pratiques racistes et violentes qui bafouent les valeurs de la République, Liberté, Égalité, Fraternité, et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

De nombreuses organisations appellent à manifester une nouvelle fois à Paris et partout en France, ce samedi 28 novembre, pour le retrait de la proposition de loi dite de « sécurité globale » :

Le PCF soutient pleinement cet appel nationalement : https://www.pcf.fr/actualites

Nous appelons toutes les citoyennes et tous les citoyens, attachés aux valeurs de la République, au respect de toutes les libertés individuelles et collectives, à la démocratie à se rassembler samedi 28 novembre, à 11 h, à Beauvais et Creil.

Thierry Aury