Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Quelles politiques publiques face aux violences du patriarcat ? - MJCF, 25 novembre 2020

À l'occasion de la Journée internationale pour l'éradication des violences envers les femmes, tous les 25 novembre, le MJCF proposait la conférence :

« Quelles politiques publiques face aux violences du patriarcat ? »

Avec

  • Ernestine Ronai, co-présidente de la commission violence au haut conseil de l'égalité entre les femmes et les hommes et responsable du premier observatoire départemental des violences faites aux femmes.
  • Hélène Bidard, adjointe à l'égalité femme homme et à la jeunesse à la mairie de Paris et présidente de l'association « Élu•e•s contre les violences faites aux femmes ».

Les jeunes femmes sont particulièrement touchées par les violences sexistes et sexuelles sous toutes leurs formes. La polémique lié aux « tenues républicaines » a montré qu'elles étaient victime même au sein de leur lycées. Le récent rapport "en avant toutes" a lui donné preuve que les violences conjugales s'installe dès les premières relations.

Pourtant le Grenelle des violences faites aux femmes n'a fait aucune propositions destinées aux jeunes. Le gouvernement n'a pas non plus pris l'initiative d'une grande politique de prévention et de lutte pour l'égalité, pour ne pas seulement aider les victimes mais agir avant que les violences se produisent.

Il est possible de stopper totalement les violences, de mettre fin au patriarcat, pour y arriver il faut une politique publique ambitieuse et des moyens. Nos intervenantes détaillerons les actions qui doivent être mises en place afin de mettre fin aux violences sexistes et sexuelles.

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)