Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

Centenaire du PCF, au jour le jour : L'Humanité du dimanche 21 novembre 1920

L'Humanité, journal socialiste quotidien

À partir du site internet Gallica, de la Bibliothèque nationale de France

 

L'Humanité du dimanche 21 novembre 1920

 

 

Avant le Congrès national

Résultats

Mouchard et Lons-le-Saunier (Jura). - On nous annonce, sans indiquer les chiffres, que ces deux sections ont voté l'adhésion sans réserves.

Seine-et-Oise (4e section). Le camarade Mammaux, secrétaire du 4e secteur, nous fait savoir que l'adhésion de ce secteur que nous avions annoncée ne se justifie pas, la décision devant être prise séparément pour chacune des sections qui le composent.

Ivry. - 103 voies pour la motion Cachin-Frossard ; 22 voix pour la mention Longuet ; 1 abstention.

Nogent-sur-Marne. - 24 voix pour la motion Cachin-Frussard ; 8 voix pour la motion Longuet ; 2 voix contre toute adhésion à l'Internationale communiste.

Blanc-Mesnil. - Pour la motion Cachin-Frossard à l'unanimité.

Onnaing (Nord). - La Commission administrative s'est prononcée pour l'adhésion sans réserves à la IIIe Internationale.

Cannes. - Unanimité (41 voix) pour la motion Cachin-Frossard.

Cannes-la-Becca. - Unanimité (12 voix) moins 2 abstentions.

--

Une note du Comité de la IIIe Internationale

Le Comité de la IIIe Internationale engage tous les délégués de sa tendance au Congrès fédéral à voter sans y ajouter ou retrancher un seul mot la motion présentée par lui et par les camarades démissionnaires de la Reconstruction. Il rappelle que ne pas voter intégralement le texte présenté équivaut à se prononcer nettement contre l'adhésion.

--

Rectification

Le camarade R. Nowina, visé par la note du Comité de la IIIe Internationale (Humanité du novembre) nous affirme qu'il a bien été membre dudit Comité.

Le camarade R. Fisher, visé par la même note, nous déclare également qu'il tient à notre disposition ses cartes de membre du Comité, dont il est au surplus démissionnaire depuis le 11 novembre. Dont acte.

Le citoyen c'est Ch. Gerber (18e section), indiqué comme ayant adhéré à la motion Blum-Paoli, nous écrit qu'il adhère à la motion Cachin-Frossard.

 

---

 

La Rép​ublique contre la liberté d'écrire

Avez-vous lu Les Vingt lettres de Trotsky, la Lettre de Lénine aux ouvriers américains, -  et toutes les excellentes brochures éditées par la Vie Ouvrière ? Sachez qu'il est dangereux de les répandre dans le public !

Notre camarade Paul Briard, instituteur, est assigné, le 1er décembre prochain, devant le tribunal correctionnel de Dieppe, pour un délit pareil.

N'avait-il pas, le 16 avril dernier, distribué « la République des Soviets » de Jacques Sadoul ?

Or, cette brochure, de l'avis du procureur de la République, constitue une « apologie du pillage, de l'incendie et une provocation aux militaires des armées de terre ou de mer, dans le but de les détourner de leur devoir militaire et de l'obéissance qu'ils doivent à leur chef, etc.… » Et ces faits tombent sous le coup des lois contre les anarchistes.

Voilà donc notre bon camarade Briard, militant socialiste et syndicaliste, qualifié anarchiste, - et payant peut-être demain cette qualification de quelques mois de prison ! Belle République !…

 

--

 

Un Com​ité d'Action pour les militants emprisonnés

Nous avons publié déjà des milliers d'adhésions - de groupes ou d'individus - au Comité d'Action pour les militants emprisonnés, présidé par Anatole France.

Il est arrivé ceci : les adhésions affluaient en si grand nombre que le secrétariat, dont notre ami Georges Pioch assurait seul tous les travaux, a été débordé. Et force a été, aussi, à l’Humanité, de suspendre la publication de tous les adhérents : individus ou groupes.

Des camarades du groupe « Clarté » ont bien voulu se proposer pour faire le dépouillement des lettres envoyées par milliers. Ils achèvent présentement ce travail, qui permet et permettra chaque jour un peu plus, au Comité de donner à l'action qu'il mène dans la presse, par réunions publiques, ou auprès des pouvoirs publics et du parlement, l'autorité de milliers de témoignages.

Depuis la publication dans ce journal de la dernière liste d'adhésions, il est parvenu, au secrétariat du Comité, entre tant et tant de lettres, des envois d'argent qui n'étaient pas sollicités, mais que des camarades généreux ont cru devoir ajouter à leur acte de solidarité.

Afin de ne pas les disperser en répartitions trop insuffisantes, le secrétariat a conservé par devers lui Ces envois d'argent, jusqu'à ce qu'ils fissent une somme relativement importante.

Il lui est possible aujourd'hui d'accuser publiquement réception de l'argent, envoyé par mandats ou par billets, et déjà encaissé ; il lui est possible, aussi, de préciser l'emploi qui en a été fait.

Voici :

[—]

Syndicat des cheminots d'Amiens. : 50

Syndicat général des ouvriers tabletiers de l'Oise : 130

Chambre syndicale des tailleurs d'Amiens : 10

Union socialiste d'Amiens : 10

[…]

Soit au total : 940 fr., déjà répartis.

Il reste donc à répartir, sur les fonds déjà encaissés, une somme de 435 fr. 80.

Cette somme sera sous peu entièrement versée aux marins de la Mer Noire ou à un des membres de leurs familles qui seraient dans le besoin.

Depuis que le détail ci-dessus a été établi, il est parvenu encore quelques petites sommes au secrétariat du Comité. Elles seront réparties entre les intéressés - et le détail en sera ici publié - dès que, réunies à d'autres envois, elles composeront un fonds d'argent assez important pour permettre une distribution qui par son chiffre ne soit pas dérisoire.

Note importante. - Les adhérents - groupes ou personnes - qui voudraient faire tenir, avec leur lettre d'adhésion, quelque argent aux militants emprisonnés, aux victimes des grèves de mai, etc., sont priés de bien vouloir les adresser dorénavant à l’Humanité, 142, rue Montmartre, en spécifiant sur leur lettre d'envoi : Pour le Comité d'Action pour les militants emprisonnés.

 

--

 

Gennari adhère à la fra​ction communiste italienne

Turin, 20 novembre. - L'Aventi (édition de Turin), annonce que le premier numéro du Comunista, organe de la fraction communiste du Parti socialiste italien, vient de paraître à Bologne. Il contient entre autres une lettre de Gennari, dans laquelle le secrétaire du Parti annonce son adhésion formelle à la fraction communiste.

 

----

 

Le droit​ de vote des femmes en Italie

Rome, 19 novembre. - La chambre a approuvé par 240 voix contre 10 l'amendement à la loi électorale administrative stipulant que le droit électoral est reconnu aux femmes dans les mêmes conditions qu'aux hommes. Une motion en faveur du vote obligatoire a été repoussée par 144 voix contre 78. Le gouvernement s'est abstenu.

Une motion en faveur du vote des caporaux et soldats a été repoussée. - (Havas.)

 

Centenaire du PCF, au jour le jour : L'Humanité du dimanche 21 novembre 1920

- « Avant le Congrès » : résultats de sections ; une note du Comité de la IIIe Internationale à ses délégués, pour  voter la motion dans son intégralité ; rectification concernant les membres démissionnaires du Comité de la IIIe (suite) 

- « la République contre la liberté d’écrire » avec une assignation au tribunal de Dieppe pour distribution d’une brochure de Jacques Sadoul, « apologie du pillage, de l’incendie et une provocations aux militaires […] »

- « un Comité d’Action pour les militants emprisonnés » présidés par Paul Faure, avec notamment 130 francs pour le Syndicat général des tabletiers de l’Oise

- « Gennari adhère à la fraction communiste italienne »

- « le droit de vote des femmes en Italie » par 240 voix contre 10

le 20 novembre 2020

 
 

Il y a cent ans : L'Humanité au jour le jour

 
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)