Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

Centenaire du PCF, au jour le jour : L'Humanité du mercredi 20 octobre 1920

le 19 October 2020

L'Humanité, journal socialiste quotidien

À partir du site internet Gallica, de la Bibliothèque nationale de France

 

L'Humanité du mercredi 20 octobre 1920

 

Autour du pot - de Victor MERIC

Nos reconstructeurs tournent, tournent autour de l'Internationale communiste, sans se décider à faire le geste attendu. On croirait voir des chats devant de la braise. Ils ont peur de se brûler les pattes. Ils avancent, reculent, miaulent, grognent, font le gros dos ; mais soyez tranquille, ils ne sauteront ni dedans ni par dessus.

Au début, avant même le retour de Cachin et de Frossard, on a pu les entendre qui ronronnaient tout plaintivement. Les télégrammes ? Peuh ! Les déclarations ? Bah ! Rien ne prouve leur authenticité. Et ces Russes sont tellement habiles à démarquer, à falsifier les comptes rendus, à édulcorer les textes, en dépit de leur brutalité coutumière et de cette singulière manie qui consiste à appeler les choses par leurs noms - péjorativement. Vous verrez bien quand ils seront de retour. On a vu. Ils, c'est-à-dire Cachin et Frossard, sont revenus. Et il s'est trouvé qu'en dehors de quelques insignifiantes erreurs de traduction, déclarations, notes, télégrammes, tout était parfaitement authentique, véridique. Personne n'y avait touché et il n'y avait rien à redire.

Alors, nos reconstructeurs désappointés se sont remis à tourner autour des conditions. On leur rapportait neuf conditions, telles qu'elles avaient été fournies à nos délégués par le Comité exécutif. Ces neuf conditions n'étaient, en somme, que le résumé des vingt et une prévues pour tous les partis. Il y avait seulement moins de paragraphes et le texte en était moins abondant. Il y manquait, à peine, quelques petites recommandations accessoires sur lesquelles nos délégués s'étaient déjà expliqués. On avait donc une base. On pouvait aborder le problème de l'adhésion. Mais allez donc demander cela à des gens qui ont horreur des situations claires et qui comptaient, naguère, s'embarquer pour Moscou par le train Paris-Strasbourg, aller et retour. Un charivari inouï s'est élevé. Ah mes enfants ! quelle musique ! - Il n'y a pas neuf conditions. Il y en a dix-huit. - Pardon ! en voici trois de nouvelles. - Il y en a vingt et une. - Vingt et une qu'on vous dit. - C'est dans la Freiheit ! - Et elles sont féroces. - Implacables ! - Elles nous donnent un haut-le-coeur. - Manoeuvre. - Confusion, etc., etc.

En vain, répliquions-nous que ce n'était pas là la question et qu'on verrait, avant peu, si les conditions étaient au nombre de 9 ou de 21. Nos reconstructeurs ne voulaient rien savoir ! Et ils continuaient à tourner. Car il y avait autre chose. Songez donc que Cachin et Frossard ont eu l'étrange idée de quitter Moscou quelques jours avant que le Congrès soit clos. Ça, pour le coup, c'est plus que louche. Il y a encore une manœuvre là-dessous. Ne tentez pas surtout de vous expliquer. Nos reconstructeurs, pris de vertige, se sont remis à tourner. Il n'y a plus moyen de les arrêter.

Et nous voici avec les vingt et une conditions. Cette fois, ça y est. Plus de malentendus On va pouvoir discuter sérieusement. D'autant que les neuf sont bien, comme on l'avait annoncé, le résumé des vingt et une. Tout y était déjà. Les articles 3 et 4, concernant l'action illégale portaient le numéro 8 dans les conditions rapportées par Frossard et Cachin. L'article 7 sur les exclusions portait le numéro 6. L'article [18] indiquant le caractère obligatoire des conditions portait le numéro 9. Et ainsi pour les autres. Il n'y a, dans les vingt et une que plus de précisions, plus de développements, des faits et des noms. Donc, causons. Faisons nos réserves sur telle ou telle des conditions, faisons les d'autant mieux que Frossard et Cachin ont déjà appelé l'attention des Russes sur certains points et qu'ils ont obtenu gain de cause (exclusion Longuet, changement de nom du Parti socialiste, propagande illégale, etc.). C'est bien là n'est-ce pas, la bonne méthode, le plus sûr moyen de se mettre d'accord.

Mais nos reconstructeurs ne l'entendent pas de cette oreille. On ne peut plus ergoter sur le chiffre des conditions. Soit. Rabattons-nous sur leur qualité. Et voilà les conditions qui deviennent d'une « intransigeance inacceptable » : elle s'affirment sine qua non. Im- possible de s'y dérober sous peine d'être exclus brutalement. La preuve, c'est que Serrati l'a dit. - Cependant ?... - Il n'y a pas de cependant. - Mais... - Il n'y a pas de mais. On vous dit que les conditions sont à prendre ou à laisser et qu'elles sont marquées, d'un bout à l'autre, d'un esprit d'intolérance absolument odieux.

Patatras ! Voilà Zinoviev qui au Congrès de Halle, déclare publiquement que les communistes sont prêts à nous accueillir ; ils nous demandent seulement de nous débarrasser de tout notre fatras de socialisme de guerre et de réformisme. Ils n'en veulent pas aux individus, mais aux tendances. Et ils prononcent le mot de tolérance.

La plus large tolérance ! Alors ? Vous imaginez que nos reconstructeurs vont être désemparés. Ce serait mal les connaître. Comment, c'est ça, les conditions ! Elles ne sont donc pas aussi sévères qu'on le prétendait, et les Russes sont plus arrangeants qu'on ne l'imaginait. C'était bien la peine, vraiment, de faire tant de bruit. Ah ! non ! Des conditions pareilles. Fi !

Ainsi va le petit jeu. Nos reconstructeurs ne se fatiguent point de tourner autour du pot. Ils se refusent à aborder la seule question intéressante : l'adhésion. Certes, ils reconnaissent que les principes de l'Internationale communiste sont les éternels principes socialistes et que le but par elle poursuivie est bien le but que s'est toujours proposé le socialisme : révolution, prise du pouvoir, expropriation de la classe bourgeoise et, par voie de conséquence, dictature provisoire de la fraction éclairée et consciente du prolétariat. C'est si vrai, qu'on en retrouve l'affirmation dans Jules Guesde, lequel disait, en 1884, à Roubaix (7e Congrès du Parti ouvrier) :

« Le jour où la période révolutionnaire s'ouvrira, les groupes du Parti ouvrier devront agir, chacun dans son milieu, rapidement et énergiquement. LE BUT IMMEDIAT, C'EST LA PRISE DU POUVOIR. Pour organiser le Pouvoir révolutionnaire, il ne faudra pas recourir à L'EXPÉDIENT DU SUFFRAGE UNIVERSEL. Les groupes du Parti ouvrier devront être seuls à agir, ET ILS DEVRONT AGIR DICTATORIALEMENT. {Résolution, du Congrès.)

Mais il est plus facile, sans doute, de discutailler à côté. Et c'est pourquoi, encore, nos reconstructeurs font intervenir, dans le débat, , toutes sortes de considérations qui. n'ont rien à y voir. Ils citent, à la barre, un nombre toujours grossissant de témoins de moralité. Tantôt, c'est Fritz Adler - un héros - qui, évidemment, ne peut pas se tromper. Tantôt c'est Debs - un martyr - dont la parole est, certainement, d'évangile. Et c'est encore Ledebour, Crispien, Dittmann, Bratiano, Modigliani, Zibordi, Alessandri, d'Aragona, Grimm, Mac Donald, Morris Hillquit, etc., etc. Tout l'univers socialiste qu'on vous crie ! Tout le prolétariat mondial ! Et l'on ne se contente pas des vivants. On va fouiller dans les textes des défunts, tel que Vaillant. On fait son petit Edison : on communique avec les morts. On jette Jaurès dans la balance, ce pauvre Jaurès, à qui on a fait dire tant de choses, depuis qu'il n'est plus là. Vous verrez qu'un de ces jours, l'ingénieux Frot va nous servir une interview de Jaurès : « Allo ! Allo ! c'est vous Jaurès !... Contre Moscou, n'est-ce pas ?... Entendu... Merci... »

Cette façon d'argumenter, en rond, autour du pot, ne mènera pas très loin nos reconstructeurs et ne nous empêchera nullement d'aboutir où les événements et les nécessités de l'heure nous poussent. L'autre jour, à la fête du Lion de Belfort, un de mes amis s'est avisé, pour rejoindre la Bastille, de grimper sur les chevaux de bois. Pendant une demi-heure, le malheureux n'a cessé de tourner, tourner, et je l'ai vu, vingt fois, repasser devant mes yeux. À la fin, lassé et constatant qu'il ne bougeait pas de place, le pauvre homme est descendu et s'en est allé tranquillement à pied, dans la foule.

Quand ces messieurs de la reconstruction seront fatigués de tourner...

Victor MERIC

---

La déclaration de Zinoviev sur les conditions d'adhésion à Moscou

Voici textuellement la déclaration que Zinoviev a faite à Halle au sujet des conditions d'adhésion à Moscou :

« Je suis chargé, par le Comité exécutif de l'Internationale communiste, de demander à la partie du congrès pour laquelle les conditions sont inacceptables, de formuler clairement en quoi elles sont inacceptables.

Que les délégués qui trouvent à redire aux conditions précisent et disent : « Sous telle ou telle condition, nous serions pour l'adhésion. »

---

PARTI SOCIALISTE (S. F. I. 0.)

CONGRES NATIONAL

Les Fédérations ont été consultées sur une proposition du Bureau fédéral du Gard tendant à ajourner du 12 au 25 décembre prochain le Congrès national ordinaire du Parti.

La C.A.P. a enregistré à la date du 18 octobre 34 réponses :

30 sont favorables à l'ajournement, 4 hostiles.

En conséquence, le Congrès national se tiendra du 25 au 31 décembre. Il aura son siège à Tours.

Les rapports habituels (secrétariat, trésorerie, Humanité, etc.) parviendront aux fédérations au début de la seconde quinzaine de novembre.

Les Fédérations qui avaient déjà pris des dispositions en vue de leurs congrès sont invitées à tenir compte de la modification de date qui vient d'intervenir.

Le secrétaire : L.-O. FROSSARD.

---

UN CONGRÈS de la Fédération de Seine-et-Oise

Une manifestation d'unité

Dimanche dernier s'est tenu un congrès destiné à étudier le projet de réorganisation fédérale.

Sur 142 sections adhérentes, 89 étaient représentées par 210 délégués.

Le projet soumis par la Commission administrative ne comportait pas moins de 80 articles, sorte de règlement général réglant la vie fédérale sous tous ses aspects.

En raison de la proximité du Congrès national dont les décisions pourraient modifier les bases du Parti, la section de Garges a demandé l'ajournement de la discussion après les grandes assises de Tours.

Malgré l'opposition faite à cette méthode par le rapporteur, notre camarade Tribier, l'ajournement a été prononcé à une faible majorité.

Voici le résultat du scrutin :

Cartes prises en 1920 : 7.924

Cartes justifiées par les deux-tiers des timbres ou nombre des inscrits : 6.723

Votants : 5.672

Pour l'ajournement : 2.917

Contre l'ajournement : 2.755

Suffrages non représentés : 1.051

Un ordre du jour présenté par la section de Juvisy approuvant l'attitude de la C. A. et louant son effort, a été voté à l'unanimité.

Les militants ont profité de l'après-midi pour examiner hors séance et contradictoirement les problèmes posés devant l'Internationale. Une Commission a été nommée pour mettre en lumière la question et la présenter de telle sorte qu'aucune prévention ne soit possible et que l'unité soit maintenue.

E. Klemczynski

---

COMMUNICATIONS

PARTI SOCIALISTE

15e Necker. - En raison de la réunion de la section, la réunion de la commission administrative est reportée à demain jeudi, 14, rue Cambronne.

17e Epinettes. - Prière à tous les adhérents de payer leurs cotisations afin de participer au vote sur l'adhésion. Permanence du trésorier, 78, rue de la Jonquière aujourd'hui, de 20h30 à 22h30.

18e Clignancourt. - Avant le vote définitif sur l'adhésion à la IIIe Internationale et dans l'intérêt de tous, il est utile que tous les camarades du groupe en suivent attentivement les travaux. Tous les vendredis, 7, rue Tretaigne, à 20h30, discussion et audition sur les « Conditions », par des camarades de chaque tendance. Le trésorier se tient a la disposition des adhérents, pour qu'ils puissent se mettre à jour de leurs cotisations.

Fontenay-sous-Bois (Jeunesse, groupe artistique) - Répétition générale des chants le jeudi 21 courant et répétition de la pièce de théâtre le samedi 23, en vue de la fête du 24 courant, à la salle Moret, à 20h30 précises. Prière d'être tous présents.

Issy. - Le camarade Gaston Batle est désigné comme inspecteur a la vente en remplacement du camarade Balat, décédé. Le camarade Batle demeure provisoirement, 33 rue Malard, Paris.

Les camarades en retard de plus de 3 mois à la date du 30 octobre seront, considérés comme ne faisant plus partie de la section. Permanence du camarade Lafond, trésorier, 10, rue des Citeaux, à Issy, de 18 heures à 19h30, tous les jours, saut le samedi.

Saint-Mandé. - Le secrétaire prie les membres de la Section de venir nombreux pour la discussion des 21 conditions de la IIIe Internationale.

Saint-Maur. - Réunion extraordinaire le samedi 23 octobre, à 20h30, salle Sautet, pour la discussion de l'ordre du jour qui n'a pu être épuisé à cause de l'audition des camarades : Humberdo, Valon et Montagnon. Il ne sera pas envoyé de convocations individuelles. Voir convocations dans « l'Humanité » et le « Journal du Peuple ».

 

---

Luttez pour les Huit Heures

afin de vaincre le chômage

Le chômage croît chaque jour. Le camarade Guiraud, secrétaire de l'Union des Syndicats, nous dit que dans certaines corporations, il atteint 30 %. Il est certain que ce taux extravagant est dû pour une forte part à l'inapplication de la loi de 8 heures. Faire des 8 heures un fait, c'est la tâche immédiate, urgente, aisée puisque légale, à laquelle tous les militants doivent se donner. Souvent la loi est minée par les ouvriers eux-mêmes qui acceptent de faire des heures supplémentaires. Cette pratique doit absolument cesser : dès qu'il y a du chômage dans une corporation, les camarades qui font plus de 8 heures contribuent à affamer les chômeurs.

Centenaire du PCF, au jour le jour : L'Humanité du mercredi 20 octobre 1920

  • article de Victor MERIC « Autour du pot » : nos reconstructeurs tournent, tournent autour de l’Internationale communiste, sans se décider […]

  • extrait de la déclaration de Zinoviev au Congrès de Halle, sur les conditions d’adhésion à Moscou

  • résultat de la consultation des Fédérations de la SFIO sur le report du Congrès du 12 au 25 décembre

  • compte-rendu de la Fédération de Seine-et-Oise : « une manifestation d’unité »

  • agenda des section du Parti socialiste, dont les discussions sur l’adhésion à la IIIe Internationale, être à jour de ses cotisations pour voter etc.

  • bonus : « luttez pour les Huit Heures afin de vaincre le chômage »

 
 
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)