17 oct.14:00

Comme à bien des endroits en France ce samedi à 15 heures,

nous appelons à participer largement au

Rassemblement « Liberté-Égalité-Fraternité : toutes et tous ensemble »

en mémoire de ce professeur de Conflans-Sainte-Honorine assassiné

en soutien à ses collègues, ses élèves, sa famille, ses proches

samedi 17 octobre 2020 à 15 heures

place Jeanne-Hachette à Beauvais

Nous relayons ici le message de l'équipe départementale de la FSU Oise et du SNUipp-FSU :

Cher-es collègues,

Nous avons appris avec effroi l’assassinat d’un professeur d’histoire géographie du collège du Bois d’Aulnes (78). Cet acte horrible serait en lien avec l’utilisation en cours de caricatures de Mahomet dans le cadre d’un cours d’EMC (enseignement moral et civique). Toute la communauté éducative est sous le choc.

Cet effroyable assassinat a été commis contre un professeur, un enseignant, qui faisait son métier, c’est donc le cœur de l’école qui a été attaqué : les missions d’apprentissage et d’émancipation.

L’école est le lieu de la construction du citoyen et de sa liberté de conscience, de la formation d’esprits éclairés par la pratique du débat. C’est une tache essentielle du service public d’éducation. Attaquer un professeur, c’est attaquer un pilier de notre démocratie et notre République.

Face à ce drame, chacun devra se montrer à la hauteur, nous appelons chacun-e à s’abstenir de toute instrumentalisation et à respecter le deuil d’une communauté éducative meurtrie.

Nous appelons les personnels de l’Éducation nationale à se regrouper aujourd'hui, samedi 17 octobre à 15 h, devant la mairie de Beauvais, sur la place Jeanne-Hachette, en mémoire de notre collègue de Conflans-Sainte-Honorine assassiné et en soutien à ses collègues, ses élèves, sa famille, ses proches.

#JeSuisProf

L'équipe départementale de la FSU de l'Oise et du SNUipp-FSU

Réaction de Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, vendredi soir

Effroi et révolte après l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine

J'apprends avec horreur qu'un enseignant d'histoire géographie a été assassiné aujourd'hui à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines.

Cet attentat abominable suscite en moi effroi et révolte.

Je pense ce soir aux proches, à la famille et aux collègues de ce professeur, tué pour avoir exercé son métier.

En ces moments tragiques, la République doit se tenir unie et ferme dans l'affirmation de ses valeurs.

Tous ensemble, unis dans le respect de notre diversité, continuons de faire vivre la richesse de notre République laïque, défendons notre liberté d’expression et ne cédons pas un pouce aux fanatiques et à tous ceux qui chercheront à imposer la haine et à diviser notre peuple.

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député du Nord

place Jeanne-Hachette