Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Je commande le « Manifeste pour une conception communiste de l'économie sociale et solidaire »

 

Manifeste pour une conception communiste de l'économie sociale et solidaire

aux éditions de L'Humanité

à commander

en ligne sur le site internet de L'Humanité

ou en complétant et en envoyant le bon de commande ci-contre

 

Cet ouvrage est une aide pour tous ceux qui veulent s’inscrire dans une démarche de dépassement du capitalisme et construire un monde qui n’a encore jamais existé. Avec ce Manifeste, les auteurs cherchent à montrer que l’on peut en trouver les prémisses dans l’Économie Sociale et Solidaire. Des prémisses à développer, faire fructifier, et améliorer, mais dont il faut avant tout prendre conscience. Ce manifeste s’adresse donc à toutes celles et ceux qui cherchent à construire un monde postcapitaliste. Il s’agit d’aider à faire naître une nouvelle culture pour lutter contre ces « monstres » dont Gramsci voyait l’apparition lorsque « l’ancien monde se meurt et le nouveau tarde à apparaître ». Ce manifeste initié par la commission Économie sociale et solidaire du PCF est le fruit d’un travail collectif d’une vingtaine de militant·e·s. Ils et elles ont joint leurs compétences, pour détailler dans l’ESS ce qui peut s’apparenter à du « communisme déjà là » et évaluer les multiples obstacles à son maintien comme à son développement. Comment améliorer ses « valeurs » ? Quelles propositions de court et moyen terme ? Quelles relations avec les services publics et, d’une manière plus générale, avec le Commun ?

Format 21.5 x 13.5 - 197 pages

 

Je suis l'actualité de la Commission Économie sociale et solidaire du PCF

sur son site internet https://ess-pcf.fr

 

Quelle place pour l'économie sociale et solidaire dans la relance ? Fête de l'Humanité 2020

Contexte du débat

Touchées comme toutes les entreprises par la crise sanitaire, mais en même temps en première ligne pour répondre aux urgences (secteur du médico-sociale, de l’aide à domicile, des solidarités…), l’économie sociale et solidaire se trouve face à un double enjeu : faire face à des baisses d’activité dramatiques dans certains de ses métiers (culture, sport, loisirs, événementiel, tourisme…) tout en œuvrant à ce que la relance économique soit aussi sociale et écologique. Dans quel état les associations, coopératives, fondations, mutuelles et entreprises sociales sont elles sorties du confinement. 

Quels sont leurs atouts et apports dans cette phase de relance économique ? Sont-elles prises en compte par l’Etat et les collectivités locales ?

Débat dans le cadre de la fête de l'Humanité, en partenariat avec Max Havelard, le mercredi 9 septembre 2020 au siège parisien de la Mutuelle générale de l'Éducation Nationale (MGEN).

Avec : 

Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France,

Marthe Corpet, ESS France,

Sylvie Mayer, groupe de travail ESS du PCF,

Jean-Philippe Brun, président de l'ADES 95,

Lucie Suchet, Mouvement associatif

 

Le débat est animé par Stéphane Guérard, journaliste à l'Humanité.

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)