Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Déclaration « Au sujet de la rentrée 2020 » - ADECR Oise, 2 septembre 2020

Une déclaration des élu·e·s communistes et républicain·e·s de l'Oise

Au sujet de la rentrée 2020

Réuni·e·s le 27 août dernier à Montataire, sous la présidence de Jean-Pierre Bosino, maire de Montataire et conseiller départemental de l’Oise, les élu·e·s Communistes et Républicain·e·s de l’Oise ont fait le point de la situation politique, économique, sociale et ...sanitaire en cette rentrée si particulière.

De bons résultats aux Municipales

Malgré un contexte difficile avec la crise du coronavirus alimentant une abstention record, les élu·e·s présent·e·s ont souligné :

  • les bons résultats lors des Municipales avec la réélection dans l’Oise de tous les maires communistes et sympathisants dès le 1er tour et l’élection de nouveaux élus, avec la reconquête des villes de Mouy et Thiverny, ou l’élection d’une liste citoyenne à Sérifontaine contre le maire de droite sortant ;
  • la sanction contre le pouvoir macroniste mis en échec par ex. dans sa prétention à conquérir l’Agglo creilloise, l’échec des listes du RN, et les résultats intéressants obtenus par les listes de rassemblement à gauche à Nogent-sur-Oise ou à Beauvais, confirmant la persistance du clivage gauche/droite.

Ce n’est pas aux habitants et aux collectivités de payer la crise !

Nous considérons avec force que ce n’est pas à nos concitoyens, aux salariés qui ont montré et montrent encore leur utilité dans la vie du pays et la réponse aux besoins, de payer les conséquences de cette crise sanitaire, ni par les licenciements et l’augmentation du chômage, de la précarité auxquels il faudrait « se préparer », ni par la baisse des revenus et du pouvoir d’achat. Les milliards annoncés par l’Union européenne et le gouvernement pour la « relance », doivent servir à l’emploi, à la réponse aux besoins humains avec des services publics forts et des investissements importants dans la transition écologique.

Nous insistons pour que les collectivités territoriales, particulièrement les communes, déjà frappées par des baisses fortes de dotations et de ressources ces dernières années, voient leurs dépenses supplémentaires et leurs recettes perdues en raison de la crise actuelle, compensées par l’Etat. Sans les collectivités locales, les conséquences de la crise sanitaire auraient été encore plus graves.

Masques gratuits pour toutes et tous !

De la même façon, puisqu’il y a obligation de porter le masque pour se protéger et protéger son entourage, nous exigeons la prise en charge de ces coûts par l’État. Déjà des dizaines de milliers de nos concitoyens ont signé la pétition « pour la gratuité des masques » lancée dès le mois de mai par le PCF et relayée par le journal « L’Humanité, nous appelons à amplifier le mouvement, rejoint désormais par des élus de diverses sensibilités et à faire voter des motions dans les conseils municipaux.

Donner les moyens pour une école de la réussite !

Les élu·e·s Communistes et Républicain·e·s qui font beaucoup là où ils sont élu·e·s pour l’Ecole, souhaitent une bonne rentrée scolaire aux enfants, aux jeunes de notre Département, aux enseignant·e·s et à l’ensemble des personnels et réaffirment leur présence à leurs côtés pour obtenir que tous les moyens soient apportés pour la réussite du parcours scolaire de chacun·e.

 

Pour tous contacts : Jean-Pierre Bosino, Mairie de Montataire 03 44 64 44 30 - adecr.oise@gmail.com

Déclaration « Au sujet de la rentrée 2020 » - ADECR Oise, 2 septembre 2020
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)