Plus que jamais, le droit aux vacances pour toutes et tous ! - Oise, 22 août 2020

Les communistes de l'Oise ont tenu à ce que cette 26e édition de la Journée à la mer pour le droit aux vacances pour toutes et tous, se déroule en dépit de la situation exceptionnelle que nous traversons.

Ainsi, alors que la crise sanitaire est présente, empêchant de nombreuses familles de voyager - déjà, en temps normal, 1 enfant sur 3 n'a pas la chance de partir en vacances - et que se rajoute la crise sociale rendant les fins de mois de plus en plus difficiles, les sections de Beauvais et de Ribécourt-Noyon ont organisé une sortie supplémentaire en juillet à Berck, avant l'habituelle Journée à la mer proposée par les communistes de l'Oise, à nouveau dans l'attirante ville de Dieppe.

Les militant·e·s communistes se sont mobilisé·e·s cet été pour populariser cette initiative de solidarité active, tenir des points de permanence etc. Au final, ce samedi 22 août, 16 cars sont partis de Beauvais, Creil, Monchy-Saint-Éloi, Montataire, Mouy, Pont-Sainte-Maxence, Saint-Maximin, Villers-Saint-Paul, Saint-Just-en-Chaussée, Noyon, Thourotte, Crépy-en-Valois ainsi que de Gisors, affrétés par la section PCF locale : direction Dieppe pour 1 000 participant·e·s.

Les conditions sanitaires n'ont pas pu permettre le pot d'accueil à l'arrivée sur Dieppe, mais la ville a plein de ressources dès le matin, avec le marché - un des plus beaux de France (si ce n'est le plus beau selon une chaîne TV) - ou encore les grandes marées du jour qui ont permis de bénéficier du sable à la marée basse matinale !

Visite du château-musée gratuite, fête foraine, port… et simplement le bord de mer ont permis de passer une belle journée et respirer une grande bouffée d'oxygène pour petit·e·s et grand·e·s !

Selon le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc), dans son enquête menée en mai, 36 % des enfants de 5 à 19 ans, soit 4,5 millions de jeunes, ne sont pas partis en vacances au cours des douze derniers mois, et même 39 % de ceux vivant dans une fa­ mille de plus de trois enfants. Ce taux stagne depuis des années, la saison 2020 s’annonçant pire en­ core en raison de la crise sanitaire et de ses contraintes qui viennent aggraver les problèmes financiers des familles.

Avec les Beauvaisien·ne·s - Photos de Thierry et Frédérique

Avec les Creillois·e·s - Photos de Karim

Avec les Thourottois·e·s et Noyonnais·e·s - Photos de Chantal

Avec les Crépynois·e·s - Photos d'Hélène