Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

 
 

En raison de la situation sanitaire, la Fête de l'Humanité a lieu « autrement » en cette année 2020 !

  • Elle se déroule en neuf lieux mêlant initiatives de solidarité, débats, expressions artistiques et culturelles, petit concerts, rencontres internationales, entretiens publics ou cartes blanches à des personnalités.
    • La Grande Halle de la Villette (Paris 19e) : Espace solidarité avec le Secours pop

    • La Bellevilloise (Paris 20e) : Débats, rencontres, expos, soirées musicales

    • Le Kilowatt (Vitry-sur-Seine, 94) : Scènes musicales, débats et rencontres

    • L'Espace Niemeyer : Initiatives et débats, soirée musicale avec Arte Concert

    • La Maroquinerie (Paris 20e) : Finale du Grand Zebrock

    • CGT Montreuil (Montreuil, 93) : Les grands débats du Forum social

    • Le parc de L'Aire-des-Vents/ Georges-Valbon (Dugny/La Courneuve, 93) : Espace dédié au street art

    • Espace MGEN (Paris 15e) : Débats autour de l'ESS

    • Voir le programme complet ci-dessous (fichier pdf téléchargable)

 

Afin de couvrir les frais déjà engagés ces derniers mois, de donner les moyens de monter cette « autre Fête » les 11, 12 et 13 septembre, et pour acccéder aux différents lieux de la Fête,

L'Humanité lance un bon de soutien au prix de 25 euros,

dont 5 euros seront reversés au Secours populaire.

 

Je me procure le bon de soutien !

  • auprès du PCF Oise - 03 44 55 27 96 - 8, rue de Beauvoisis à Creil
  • auprès des militant·e·s communistes

 

En faisant mon chèque à l'odre de « Fonds de dotation - L'Humanité en partage »,

je pourrai bénéficier d'un crédit d'impôt à hauteur de 66 % de la valeur du don, 

 

Pour recevoir le hors-série de L'Humanité

En renvoyant la partie détachable du bon de soutien, je recevrai un hors-série qui valorise les valeurs et combats portés par la Fête de l’Humanité au fil de son histoire.

 

Préparons ensemble cette « Fête autrement » !

 

Au programme de la Fête (lieux, horaires, initiatives)

 

Les débats de la Fête :

 

Quelques visuels en lien avec la programmation (non exhaustif)

 

 

Lundi 7 septembre - Espace Niemeyer, siège du PCF :

 

Mercredi 9 septembre - Espace MGEN :

 

Jeudi 10 septembre - Théâtre Berthelot :

 

Vendredi 11 septembre - Espace Niemeyer, siège du PCF :

 

V11, S12 et D13 septembre - La Bellevilloise :

 

 

 

S12 et D13 septembre, Le Kilowatt :

 

 

 

Je soutiens la Fête de l'Humanité : je me procure des bons de soutien ! (25 euros, dont 5 reversés au Secours populaire français)

Mon bon de soutien pour… :

Mon bon de soutien pour… :

  • faire vivre la solidarité

Sur chaque bon de soutien, 5 euros seront reversés au Secours populaire français pour ses actions de solidarité envers les enfants défavorisés.

Chaque acquéreur du bon de soutien recevra chez lui un hors-série spécial retraçant 90 ans d’histoire de la Fête de l’Humanité à travers des photos et des documents inédits.

  • avoir accès aux différents lieux de la Fête

Sous réserve des places disponibles et des mesures sanitaires qui seront en vigueur pendant la Fête.

  • avoir accès à des archives inédites de la Fête

En lien avec la sortie du hors-série et sur la nouvelle plateforme interactive fete.humanite.fr

  • soutenir L'Humanité

Qui a besoin de moyens financiers pour construire cette Fête et pour donner dans ses titres une « autre » information chaque jour.

L’achat du bon de soutien donne droit à un crédit d'impôt. En achetant votre bon de soutien vous pourrez bénéficier d’une défiscalisation ou d’un crédit d’impôt à hauteur de 66 % de la valeur de votre don en libellant les chèques à « Fonds de dotation - l’Humanité en partage ».

 

La Lettre de Patrick Le Hyaric, du 24 juillet 2020

 

Bonjour à chacune et chacun,

Il est des décisions très difficiles à prendre. Des décisions que l’on prend la mort dans l’âme, le cœur serré et les larmes aux yeux tant on en mesure les conséquences. Ce fut le cas en fin de semaine dernière lorsqu’il fut question de décider du format de la Fête de l’Humanité. Nous en arrivons cette année au 90e anniversaire de la Fête. Nous y avions déjà beaucoup travaillé depuis la fin du mois de septembre dernier. Evidemment la pandémie de Covid-19 a réfréné nos ardeurs mais nous avons pensé jusqu'à un moment avancé que peut être sa tenue restait possible. Puis dans les négociations que nous avons eues avec beaucoup plus d’intensité à partir du début du mois de juin nous avons imaginé un nouveau format de Fête réduite en surface, sur 72 000 m2, et en nombre, pour 20 000 personnes par jour. Nous avons fourni tous les projets et documents demandés. Nous avons élaboré un protocole sanitaire très précis. Le préfet de la Seine-Saint-Denis que nous avons rencontré plusieurs fois a été coopératif, aidant à dégager les obstacles. Les services gouvernementaux également.

Seulement, les services sanitaires étaient d’autant plus alarmistes qu’au fil des semaines qui suivirent la fin du confinement des foyers de pandémie prenaient ou reprenaient de la force en plusieurs endroits en Europe et sur la quasi-totalité du territoire français.

Aussi, dans ces conditions il ne pouvait plus avoir de Fête – même de dimensions réduite – sans masques. Il a même été envisagé que chaque participants se présente avec un test récent.

Interdiction est faite de tenir des concerts. Un sens de circulation dans la fête devait être prévu. Un groupe de médecins spécialistes devait être associé au travail de l’Agence régionale de santé. Mais ce qui est le plus important (et tout à fait compréhensible) une autorisation qui nous serait donnée aujourd’hui pourrait ne plus être valable en septembre à cause de l’évolution de la pandémie. Cette question est très importante car la Fête se tient a la croisée de plusieurs villes.

Dans l’après midi du 12 juillet, le préfet me fait comprendre qu’il avait donné son aval à un rassemblement de 20 000 personnes par jour mais que la jauge de 5 000 était toujours le critère. Il me faisait comprendre par là qu’il ne pouvait pas prendre une décision allant au-delà de cette jauge en vigueur sur le terrain de La Courneuve.

Ajoutons à cet ensemble : réduction du nombre de participants, autorisation aléatoire, le fait que le Groupe l’Humanité est juridiquement en « plan de redressement-continuation ». Le Tribunal de commerce a officieusement été consulté sur les risques encourus ainsi que les deux commissaires à l’exécution du plan. Ceux-ci sont défavorables à cette prise de risques. C’est dans ces conditions que nous avons cheminé pour décider de ne pas tenir la Fête dans le lieu habituel et de proposer « une Fête de l’Humanité autrement ». 

Celle-ci se tiendra dans un tout autre format qu’il nous faut inventer sous la pression de l’urgence.

La Fête aura ainsi lieu en plusieurs endroits (8 à 9 lieux) mêlant initiatives de solidarité, débats, expressions artistiques et culturelles, petit concerts, rencontres internationales, entretiens publics ou cartes blanches à des personnalités.

L’ensemble des événements sera retransmis sur une plate forme numérique dédié :

https://fete.humanite.fr

 

Elle sera complétée par des extraits de concerts passés à la Fête, de débats marquants ou de rencontres importantes. Ceci sera rendu possible pour partie grâce à l’Institut national de l’audiovisuel qui sera partenaire de la Fête.

Tenir la Fête est un acte de résistance, un moment de solidarité, d’échanges pour les combats communs, un moment pour la culture, un moment de débats et de solidarité internationale.

Nous y valoriserons l’humanité des travailleurs considérés comme les premiers de corvée et l’humanité des citoyens durant la pandémie et le confinement.

Afin de faire face aux engagements financiers que nous avions déjà pris et aux frais à venir pour monter cette « autre Fête », nous lançons un bon de soutien à l’Humanité d’une valeur de 25 €. Dans le cadre de notre partenariat avec le Secours populaire français, 5 € seront reversé à cette association pour des projets destinés aux enfants. Ce partenariat se déploiera dans un lieu particulier dédié de la Fête.

En échange du bon de soutien chaque acheteur recevra un beau Hors-série collector de la Fête retraçant son histoire.

Vous pouvez sans attendre acheter des bons de soutien pour vous et vos amis. Chaque bon de soutien se présentera comme une carte postale avec un coupon détachable à renvoyer impérativement pour que les contributeurs puissent recevoir leur Hors-série la semaine du 8 septembre.

 

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)