Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Département : vigilance sur la privatisation des missions dans les collèges de l'Oise - 25 juin 2020

En 2018, la présidente du Département Nadège Lefebvre (LR) avait fait une première tentative de privatisation des prestations de nettoyage et des prestations de service pour la restauration dans les collèges de l'Oise. La mobilisation avait fait reculer cette offensive de privatisation d'une partie des missions du service public départemental dans les 66 collèges de l'Oise.

Bis repetita en pleine crise sanitaire, avec un avis de marché en date du 9 avril concernant les mêmes prestations, pour quatre collèges à Lamorlaye, Nanteuil-le-Haudouin, Noyon et Clermont !

Catherine Dailly, conseillère départementale (PCF) du canton de Montataire, revient sur son intervention et celles de son groupe, le groupe Communiste et Républicain au Conseil départemental de l'Oise, lors de la séance au Département du 25 juin.

 

Après plusieurs interventions de notre part sur la question des remplacements de courtes ou longues durées des personnels d’entretien dans les collèges, nous avons réaffirmé notre attachement au service public.

Personne n’a d’ailleurs contesté que cette crise sanitaire avait fait la démonstration de son utilité. Pour nous il est indispensable de privilégier le maintien d’un service public de proximité plutôt que de confier des missions à l’extérieur, même associatif, et demain voire à des entreprises privées.

Très agacée par notre insistance, la présidente du Conseil départemental a fini par lâcher l'expression « privatisation du ménage ». Projet de la majorité départementale mis en standby grâce à l’action des personnels.

Nous avons rappelé que des remplacements d’un an voire plus ne pouvait plus être considérés comme de l’insertion et qu’il n’était pas supportable de maintenir des salarié·e·s dans la précarité, qu’il fallait donc permettre l’embauche de ces personnels.

Nous pensons en effet que le service public d’entretien et de restauration des collèges est indispensable à un enseignement de qualité pour les élèves, tout comme pour les enseignant·e·s et les personnels.

Que les conditions de travail, la rémunération et une garantie de l’emploi en fait partie. Et qu’il n’était pas possible de poursuivre cette logique d’externalisation du service entretien. 

Nous avons demandé que nous soit communiqué le nombre exact de postes d’agents titulaires sur chaque collège, ainsi que le nombre de postes d’agents remplacé·e·s, pour maladie de courte ou longue durée.

Nous souhaitons savoir combien représentent en terme de postes 
les 1 112 969,31 € que le Département a prévu d’injecter.

La création d’un volant de remplaçant·e·s pourrait être une solution qui serait un gage de qualité pour le service public, nous avons d’ailleurs à nouveau interpelé la présidente sur cette proposition déjà faite en début de mandat.

Bien que notre département soit en difficulté face au désengagement toujours plus fort du gouvernement, accentué aujourd’hui par les conséquences de cette crise sanitaire, l’argent semble toujours couler à flot pour les mêmes.

L’État prévoit de verser à Air France 7 milliards d'euros et 5 milliards à Total alors que ces entreprises prévoient des licenciements massifs. C’est pour le moins scandaleux, c’est du gâchis d’argent public, notre argent, car il n’y a aucune contrepartie exigée. 

Alors que les collectivités qui réalisent 70 % des investissements, sont créatrices d’emploi, n’ont même des moyens financiers suffisants pour répondre à l’ensemble des besoins de nos concitoyen·ne·s.

Pourtant des mesures simples et immédiates pourraient être prise : rétablir l’ISF, stopper la fraude fiscale, taxer les dividendes… Ce ne sont pas les leviers qui manquent et cela pourrait tout de suite donner du souffle aux budgets des collectivités. 

Ces propositions n’ont pas été du goût de la présidente Nadège Lefebvre qui n’a eu de cesse de nous interrompre.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Département : vigilance sur la privatisation des missions dans les collèges de l'Oise - 25 juin 2020

Modèle de motion que la CGT CD Oise a proposé d'envoyer en mai 2020 à la direction du Conseil départemental de l'Oise (présidente, DGS, DRH) :
 

À Madame la Présidente du Conseil départemental de l’Oise,

Je proteste contre la privatisation des services de nettoyage et de restauration dans les collèges du département.

Alors que la crise sanitaire du Covid-19 n’est pas terminée ;

Alors que cette crise a mis en évidence la nécessité de services publics forts dans tous les domaines de l’État, des Régions, des Départements et des Communes ;

Il est incompréhensible et inadmissible que vous preniez la décision de privatiser des services départementaux. Il faut arrêter de donner l’argent public à des entreprises privées qui n’ont qu’un seul but : alimenter leurs actionnaires.

Parce que le jour d’après ne doit pas être pire que les jours d’avant la crise sanitaire, j'exige le maintien de l’ensemble des activités de nettoyage et de restauration dans le service public départemental.

 

 

A voir aussi



 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)