Pour un véritable plan d'urgence pour l'hôpital public ! - Creil, 3 juin 2020

Après sa visite dans les locaux de la Fédération de l'Oise du Secours populaire français, Fabien Roussel s'est ensuite rendu devant l'hôpital de Creil, pour appuyer les revendications des soignant·e·s pour un véritable plan d'urgence pour l'hôpital public et la Santé publique.

Le Comité de défense de l'hôpital et son animateur Paul Cesbron étaient présents, des syndicalistes et des soignant·e·s tels le Dr Jean-Jacques Pik, qui a été touché par le Covid-19, ainsi que Jean-Pierre Bosino, maire (PCF) de Montataire, Serge Macudzinski, maire (PCF) de Saint-Maximin et Jean-Claude Villemain, maire (PS) de Creil, respectivement membres et président du Conseil de surveillance de l'hôpital, ainsi que d'autres élu·e·s du Bassin creillois comme Karim Boukhachba et Yvette Cesbron, de Creil, Marie-France Boutroue de Villers-Saint-Paul ou Nellie Rochex, de Nogent-sur-Oise.

Loïc Pen : « nous avons besoin d'un hôpital public, solidaire »

Loïc Pen a souligné que « malheureusement » l'épidémie de Covid-19 a montré que les revendications des personnels de l'hôpital depuis ces derniers mois - pour ne pas dire dernières années - étaient légitimes. Par ailleurs, le « Ségur de la santé » ne s'ouvrait pas sous les meilleurs auspices (lire ci-dessous), restant dans la logique austéritaire de la loi « Ma santé 2022 ». Rien ne se fera sans la lutte, et il a incité les citoyen·ne·s, qui ont applaudi les soignant·e·s pendant le confinement, à se mobiliser avec eux lors des « mardis de la colère », notamment le mardi 16 juin lors d'une grande journée nationale d'action, qui devrait d'ailleurs dépasser le seul secteur de la Santé et de l'Action sociale.

Fabien Roussel : « la santé n'est pas une marchandise, la santé est un bien public ! »

Fabien Roussel a salué la valeur du travail des personnels soignants et non soignants des hôpitaux, dont ici à Creil dans un département particulièrement touché par la pandémie, et a recueilli des témoignages qui serviront à nourrir les échanges lors du débat au Parlement sur la santé. Les parlementaires communistes et plus largement le Parti communiste réclament une véritable politique nationale de santé publique.

Loïc Pen, médecin urgentiste à l'hôpital de Creil :

Un « Ségur mal engagé » – Journée d'action le 16 juin

La crise sanitaire que nous venons de vivre prouve s’il en était besoin la nécessité d’un système de santé en bonne forme. Ce que les professionnels de santé disent depuis plusieurs années est brutalement validé. Pas assez de lits, pas assez d’emplois, pas assez de financement dans les hôpitaux. Et pourtant, rien ne semble pousser le gouvernement à un monde d’après.

Le « Ségur » de la santé est bien mal engagé. Nicole Notat, nommée comtesse de Ségur, nous explique que tout est ouvert et que nous partons d’une page blanche. Le Premier ministre, pour sa part, révèle le pot aux rosex et articule la discussion sur la base du projet de loi « Ma santé 2022 » voté l’an dernier et qui prévoit la transformation de 300 hôpitaux de proximité en mouroir pour vieux en leur supprimant la chirurgie, la maternité et les urgences. Avec cette loi, c’est la poursuite de la destruction du maillage sanitaire de notre pays. Cette loi nous emmène dans le mur et Édouard Philippe nous demande d’accélérer.

Pourquoi poursuivent-ils cette politique catastrophique malgré l’évidence ? Parce que les enjeux sont énormes. Le capitalisme est en crise. Avec la politique de création monétaire massive des banques centrales depuis la crise de 2008, des suraccumulations de capitaux cherchent à se rentabiliser, à se créer de nouveaux marchés, à marchandiser toutes les activités humaines.

La France, avec son système de sécurité sociale, étonnant et anormal pour les libéraux, doit se plier à leur logique. Nous ne mesurons pas assez l’aberration que représente ce système pour l’idéologie néolibérale. La Sécu, c’est 500 milliards d’euros, pour un budget de l’État de 390 milliards d’euros.

Le budget de la Sécu est une cible alléchante, une bonne part de cet argent est aujourd’hui directement versée sous forme de service (retraite santé famille) et ne rentabilise pas de capital. Une hérésie pour les libéraux qui y voient sans doute un moyen de retarder la survenue de leur crise en permettant une meilleure rentabilité du capital accumulé.

Leurs choix sont donc naturels, d’une part diminuer la ponction initiale sur le capital avec les exonérations de cotisations sociales pré-affectées, la CSG, le CICE et, d’autre part, ponctionner eux-mêmes une part de ces cotisations qui devraient être réaffectées aux besoins de la population en instituant une médecine commerciale prépondérante.

Si l’hôpital public remplit ses missions et fournit des soins de qualité dans des délais raisonnables, pourquoi le patient irait-il payer de sa poche des soins dans le privé ?

Il faut donc abattre ce qui était le meilleur système de santé au monde, garder, certes, les structures hospitalo-universitaires coûteuses ou un grand hôpital de secteur dans le public, mais privatiser le reste et particulièrement le maillage de proximité.

Cette politique percute aujourd’hui de plein fouet les aspirations des professionnels de santé à bien faire leurs métiers. La souffrance au travail est partout à l’hôpital : les horaires, bousculés en permanence, l’intensification du travail par manque d’effectifs, les injonctions contradictoires à la qualité tout en rognant toujours plus sur les moyens alloués, la culpabilisation permanente avec l’appel au professionnalisme pour compenser les insuffisances de l’institution et au final le constat d’être maltraitant avec le patient quoiqu’on se démène pour faire l’inverse.

Le mouvement de l’hôpital est une œuvre d’intérêt général et nous devons tout faire (nous le faisons déjà dans de nombreux endroits) pour le soutenir, le faire grandir et le nourrir politiquement. Il faut donner de la perspective, sur les moyens financiers d’abord, avec par exemple la réaffectation du Cice, l’arrêt des exonérations de cotisations sociales, la lutte contre la fraude, aux cotisations pour 20 milliards, fiscale pour 100 milliards. Tout de suite, portons avec eux l’exigence de l’arrêt de la fermeture de lits ou de service et demandons des réouvertures.

Au-delà de la santé, c’est l’ensemble des services publics qui sont attaqués, toujours dans la même logique de marchandisation de toutes les activités humaines.

C’est un débat idéologique qui s’engage, s’élargissant à tout le service public. La manifestation du 16 juin doit être l’occasion d’établir un véritable rapport de force avec le gouvernement macroniste. À la suite de cette épidémie, de nombreux citoyens ont radicalement changé leur façon de voir l’hôpital et les services publics. Ils sont disponibles pour débattre et agir. À nous de les rencontrer partout où c’est possible. À nous de les inviter au débat et à la participation à la journée d’action du 16 juin.