Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Urgence sociale : Fabien Roussel et Loïc Pen à la rencontre des militant·e·s et bénéficiaires du Secours populaire français - Nogent-sur-Oise, 3 juin 2020

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, député du Nord, était présent le mercredi 3 juin à l'Espace Solidarité « Fernand Tuil » de la Fédération de l'Oise du Secours populaire français (SPF), pour rencontrer les bénévoles et les bénéficiaires de cette structure installée à Nogent-sur-Oise. Il était accompagné de Loïc Pen, candidat aux Municipales sur cette ville, Nellie Rochex, élue nogentaise, Karim Boukhachba, élu creillois vice-président de l'agglomération ACSO ou encore Thierry Aury, secrétaire départemental du PCF Oise. 

Les militant·e·s du SPF nous ont fait part de la hausse forte du nombre de personnes qui demandent de l'aide alimentaire en raison des pertes de revenus et de la hausse des prix depuis trois mois : salarié·e·s précaires, familles monoparentales, retraité·e·s pauvres, étudiant·e·s ayant perdu leur petit boulot... Une véritable explosion de la pauvreté avec des foyers qui ne mangent plus à leur faim : insupportable dans un pays aussi riche que le nôtre !

  • Nous demandons que le gouvernement prenne d'urgence les mesures pour que les 150 000 tonnes de pommes de terre (récolte 2019), restées en stock chez les producteur·rice·s - dont plus de 80 % dans notre région des Hauts-de-France -  faute de débouchés (à cause des fermetures des cantines et de restaurants), ne soient pas détruites mais acheminées vers les associations humanitaires pour l'aide alimentaire. 
  • Nous demandons aussi que le gouvernement fasse débloquer en urgence le Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD) car les stocks actuels des associations humanitaires ne leur permettront pas de tenir jusqu'à l'automne, vu le nombre de demandes.

Le gouvernement qui se repose largement sur les associations pour gérer l'urgence sociale, doit les soutenir fortement.

Le Parti communiste propose également :

  • le versement d'une allocation exceptionnelle de 300 euros par mois, pour les 9 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté, 
  • l'indemnisation à 100% du chômage partiel et la hausse de 20 % du SMIC et des bas salaires, 
  • le blocage des prix et la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité, l'énergie et les télécoms, et la gratuité des masques.

 

 

Urgence sociale : Fabien Roussel et Loïc Pen à la rencontre des militant·e·s et bénéficiaires du Secours populaire français - Nogent-sur-Oise, 3 juin 2020

Reportage diffusé dans le JT 12-13 de F3 Picardie du 3 juin 2020

Le Courrier picard du 24 mai 2020

20200524-CP-Hauts-de-France-Trop de pommes de terre sans débouché

Le Parisien du 4 mai 2020

20200504-LeP-Oise-Sauvez les agriculteurs de l'Oise, mangez des frites !

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)