17 avr.12:30

Communiqué de la section Creil Sud-Oise de la Ligue des droits de l'Homme

Au nom des 4 premières associations suivantes : Ligue des droits de l'Homme, Solidarité sans papiers Creil, Communauté Emmaüs du Clermontois, 100 pour un toit Oise, nous vous invitons à une

conférence de presse

que nous tiendrons

devant le local d’Emmaüs à Creil, 10 ter rue Ribot

ce vendredi 17 avril à 13h30

au moment où nous distribuerons à quelques familles que nous suivons des colis de nourriture et de produits d’hygiène pour bébé, donnés par les Restos du Cœur.

Contexte de cette distribution :

Des militants et bénévoles de ces associations ou autres, agissent en collectif sur le bassin creillois pour soutenir une centaine de familles très précarisées dans le cadre particulier de la pandémie :

• Relais avec les Restos du cœur de Mouy pour distribuer une vingtaine de colis « bébé » (suppression des transports en train actuellement), à la boutique Emmaüs de Creil avec l’accord de la mairie de Creil. Cette distribution est complétée par des dons alimentaires d'autres associations, de citoyens et de généreux commerçants qui nous soutiennent.
  • À partir de l'ouverture de la campagne d'été des Restos, nous organiserons un même relais de distribution pour les familles que nous accompagnons depuis plusieurs mois.
  • Accord avec le Secours Populaire de Nogent-sur-Oise pour faciliter et/ou financer l'accès à l'aide alimentaire (colis d'urgence et épicerie sociale) pour une centaine de familles.
  • D’autres démarches sont envisagées : nous constatons pour toutes ces personnes un manque criant d'accès aux produits d'hygiène, d'autant plus préoccupant dans cette période de pandémie.

Le collectif a aussi répondu à un appel à projet de la Fondation Vinci pour permettre de financer la location d'un véhicule pour trois mois, pour assurer la collecte et la distribution au plus près des gens dont la mobilité est aujourd'hui fortement réduite en raison des contraintes de confinement.

Contexte de la conférence de presse :

Nous avons bien conscience des conditions particulières de cette conférence de presse mais nous comptons sur vous pour faire connaître la situation des personnes que nous accompagnons et les actions solidaires menées dans l’agglomération, parmi d’autres.

Notre rendez-vous hebdomadaire de distribution de colis « bébé » est organisé en respectant les gestes barrières et est en accord avec la ville de Creil et la Police Municipale (pour les autorisations de déplacement).

Si vous ne pouviez venir physiquement, militants présents et personnes venues chercher leur colis pourront répondre à vos questions par téléphone. Nous pourrons même à votre demande vous faire parvenir des photos, éventuellement de courtes vidéos, respectant l’anonymat des personnes présentes qui le souhaitent.

10 ter rue Ribot - Local d'Emmaüs
Creil 60100