AGIR-S'INFORMER > Journal Oise Avenir

Encarts

• Décryptage de la réforme Macron par les député·e·s communistes
  • Souscription

Édito • Un moment exceptionnel !

L'année 2018 s’était terminée avec le mouvement sans précédent des « gilets jaunes », premier ébranlement sérieux de la Macronie. 2019 s’achève avec un mouvement social d’une ampleur pas vue depuis 2010 (et déjà le projet Sarkozy sur les retraites qu’il paya de sa défaite en 2012).

L’Oise, comme tout le pays, a connu d’énormes manifestations, avec les cheminot·e·s et les enseignant·e·s largement, mais aussi des salarié·e·s de toutes catégories du public comme du privé, avec un élargissement à toutes les organisations syndicales le 17 décembre.

Au-delà des grévistes et des manifestant·e·s, le soutien massif de 68 % des Français·e·s à ce mouvement social met le pouvoir en difficulté. Largement a progressé le sentiment que « tout le monde est concerné », et pas seulement les « régimes spéciaux », et peu à peu, les mensonges, les enfumages, les arnaques de la communication gouvernementale sont démasqué·e·s.

La démission de J.-P. Delevoye en raison de ses liens avec le monde de l’assurance et des conflits d’intérêt avec sa fonction de ministre en charge des retraites a dévoilé au passage une des raisons fondamentales du projet : ouvrir en grand le « marché des retraites » aux requins mondiaux de l’assurance et des fonds de pensions comme BlackRock qui a porte ouverte à l’Élysée.

Le pedigree de son successeur, L. Pietraszewski, ex-DRH de Auchan où il avait traité une caissière comme une criminelle pour 80 centimes, puis rapporteur des ordonnances de démolition du code du travail, annonce la couleur sur la volonté du pouvoir macroniste au service du capital financier de mener une guerre de classe contre le monde du travail, et de tenter de briser le système solidaire mis en place à la Libération.

Pourtant, rien n’est joué grâce à l’ampleur de la mobilisation qui dépasse le seul cadre de la réforme des retraites mais s’ancre dans le refus des inégalités, de cette insécurité universelle qui se renforce réforme après réforme, dans le dégoût de l'arrogance de ces banquiers, patrons de multinationales et de ceux et celles qui les servent aux côtés du Président, dans les solidarités qui se nouent et les convergences qui se dessinent et aussi dans la conviction que d'autres choix sont possibles. Chacune, chacun d’entre nous peut jouer un rôle utile pour fortifier, faire grandir ce mouvement : faisons circuler tous les documents et visuels de décryptage du projet Macron, faisons connaître et mettons en discussions partout, sur les lieux de travail mais aussi en famille, avec les ami·e·s, toutes les propositions alternatives pour améliorer et renforcer le système solidaire de retraites, en particulier pour montrer que les richesses existent pour les financer !

Travaillons à la résistance au macronisme mais aussi à la construction d’une alternative progressiste, en confrontant publiquement les propositions, en appelant les salarié·e·s à s’en mêler, dans l’esprit des meetings de Saint-Denis et de Beauvais !

Et puis, créons partout les conditions pour mettre en échec les prétentions macronistes pour les prochaines Municipales, en contribuant, là-aussi, aux plus larges rassemblements sur la base de projets porteurs des urgences sociales, écologiques, démocratiques !

Ce sera la plus belle manière d’ouvrir cette année 2020, qui sera aussi celle du centenaire du Parti communiste français, un anniversaire que nous voulons sous le signe de « cent ans d’avenir ! », en plaçant nos ambitions au niveau de celle d’un Ambroise Croizat, créateur en 1946 du formidable système solidaire de Sécurité sociale et de retraites, avancée de civilisation sans précédent.

Afin que 2020 puisse permettre de reprendre un chemin d’émancipation et d’espoir.

Thierry Aury