Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Bel après-midi sous le signe de la musique, de l'histoire et du combat pour la Paix et un monde plus juste - Beauvais, 11 novembre 2019

Les communistes de Beauvais ont pris l'initiative d'un après-midi consacré à la Paix, se déroulant sur trois temps.

Ce fut tout d'abord un Concert pour la Paix, dans l'église de Marissel remplie, avec le violoncelliste Jacques Bernaert qui interprèta magistralement deux pièces en lien avec la Première Guerre mondiale, Les quatre vents de C. Masseti, et une sonate de Z. Kodaly, après avoir joué la célèbre Chanson de Craonne (chant de révolte des soldats contre la guerre). Prolongeant les propos forts du curé de la paroisse Nord de Beauvais, lus par le diacre, Thierry Aury a prononcé un hommage à Jean Jaurès, lumineuse figure du socialisme français, assassiné par un nationaliste d'extrême droite pour son combat résolu pour empêcher la guerre.

Enfin, le philosophe Guillaume Fondu présenta avec beaucoup de clarté, la vie, l'action et l'œuvre de la dirigeante révolutionnaire, Rosa Luxemburg, emprisonnée pour son opposition à la guerre et assassinée à Berlin, par des milices d'extrême droite, en 1919.

Singulière actualité des textes de ces deux penseur·euse·s et acteur·rice·s de la transformation sociale, dans cette période actuelle trouble et lourde de dangers. Nous conserverons pour nous accompagner dans nos luttes, le formidable amour de la vie de Rosa et « l'invincible espérance » de Jaurès.

 

 

Bel après-midi sous le signe de la musique, de l'histoire et du combat pour la Paix et un monde plus juste - Beauvais, 11 novembre 2019

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)