Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

« Des moyens pour répondre aux besoins des habitant·e·s de nos communes ! » - Bresles, 19 octobre 2019

Comme chaque année, les maires et conseiller·e·s départementaux·ales de l'Association des Élus communistes et républicains de l'Oise (Adecr Oise) ont distribué un tract à leurs collègues à leur arrivée, à l'occasion de l'Assemblée de l'Union des Maires de l'Oise (UMO).

Répondant aux nombreuses inquiétudes des élu·e·s, tous bords politiques confondus - sur la nouvelle baisse des dotations allouées par l'État aux communes, comme programmée encore dans le projet de loi de finances (PLF 2020), ainsi que sur la suppression de la taxe d'habitation synonyme de perte d'autonomie financière des ces collectivités locales -, ils ont présenté quelques-unes des propositions portées par les communistes et leurs parlementaires, pour donner de l'air aux communes et leur premettre de répondre aux besoins de la population, en ces temps d'urgence sociale et climatique.

Cette politique d'austérité se retouve à tous les niveaux, entraînant les mêmes craintes et oppositions. Ainsi la veille, à Bourges, lors du congrès de l'Assemblée des départements de France (ADF), a été prononcé un serment d'unité des départements pour demander le « respect impératif de leur autonomie financière et de leur liberté fiscale ».

À noter également la présence de l'Association de Défense de l'Environnement des Riverains de l'Aéroport de Beauvais-Tillé (Adera) dont des membres ont distribué un tract interpellant les maires sur la dérogation au couvre-feu, à la demande de Ryanair, votée par tou·te·s les élu·e·s présent·e·s à la Commission consultative de l'Environnement (CCE) le 30 août dernier.

 

Tract « PLF 2020 : être au rendez-vous de l'urgence sociale et climatique » - ADECR Oise, 19 octobre 2019
 

« Des moyens pour répondre aux besoins des habitant·e·s de nos communes ! » - Bresles, 19 octobre 2019

Le Courrier picard du 20 octobre 2019

20191020-CP-Bresles-Les maires de l'Oise inquiets avant les élections

Le Parisien du 20 octobre 2019

20191020-LeP-Bresles-Sans la taxe d'habitation, les maires craignent de perdre la main

Le Courrier picard du 20 octobre 2019

20191020-CP-Chauny-Des maires désabusés [édition Aisne]

Le Monde du 20 octobre 2019

20191020-LeM-Bourges-Bronca des départements contre la réforme de la fiscalité locale

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)