Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

07 nov.19:00
 
 

Prochain rendez-vous dans le cadre des « Jeudis de la pensée Marx » proposés par Espace Marx60 :

 

Conférence-débat « Les questions migratoires »

intervenante : Marie-Christine Vergiat, ancienne députée européenne

jeudi 7 novembre à 19 heures

accueil 18h30

Maison pour Tous Nelson-Mandela à Saint-Maximin

1, rue de l'Abbé Jules-Martin

 

Espace Marx60 :

Comment mieux saisir ce qui se passe actuellement en Europe concernant les migrants et les atteintes aux droits de l'homme envers ces populations.

Conférencière : Marie-Christine Vergiat, vice-présidente de la Ligue des droits de l'homme et ancienne députée européenne.

La situation actuelle nous oblige à revenir plus fortement sur les atteintes qui se produisent dans la plupart des pays européens sur les migrants. Nous avons, par la voix de notre président de la République, une gouvernance qui glisse dans un discours visant à restreindre les droits de ces populations à l'approche des élections municipales ; nous observons aussi la montée d'un discours contre les immigrés y compris ceux installés dans notre pays depuis longtemps. Des discours visant à les rendre responsables du chômage et la « lepénisation des esprits » essaye de s'imposer avec des néo-fascistes comme Marine Le Pen et Zemour. Ces discours sont livrés dans la population et des réflexions comme celle « nous ne sommes plus chez nous » sont activés par l'extrême droite. En Europe on assiste actuellement à des remises en cause des droits sociaux et aussi à interdire l’accès à des réfugiés qu'ils soient politiques, économiques ou pour des études universitaires.

Marie-Christine Vergiat est particulièrement attentive à ces questions et elle a exercé des responsabilités importantes pour le groupe GUE au sein de l'Assemblée européenne sur les questions migratoires comme députée européenne lors des deux précédentes législatures.

Elle est également membre depuis 2009 de l’Association nationale des élus communistes et républicains (ANECR), dont elle est secrétaire nationale chargée des questions européennes depuis l'automne 2010. Elle est réélue au comité central de la Ligue des droits de l'homme lors du congrès de juin 2019 et élue vice-présidente de l'association.

 

 

1, rue de l'Abbé Jules-Martin - Maison pour Tous Nelson-Mandela
Saint-Maximin 60740
France
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)