Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Soutien au peuple kurde et à la paix - Creil, 11 octobre 2019

À Creil, nous avons manifesté ce 11 octobre notre solidarité avec le peuple kurde victime des attaques du président turc R. T. Erdogan, qui veut anéantir, avec le soutien du président états-uniens D. Trump, le peuple kurde et la révolution du Rojava.

Les militant·e·s communistes étaient présent·e·s, fidèles à leur engagement auprès des progressistes kurdes - à l'exemple d'élu·e·s de Montataire (Jean-Pierre Bosino, maire de Montataire et conseiller départemental, Catherine Dailly, conseillère départementale, Céline Lescaux, Seyran Satuk…) et de Creil (Karim Boukhachba, Fabrice Martin…), ou encore de l'ancien conseiller départemental Alain Blanchard, de Loïc Pen, qui conduira la liste « Nogent en commun » aux Municipales 2020 à Nogent-sur-Oise.

Jean-Pierre Bosino, aussi parrain de Mukkadès Kubilay, maire kurde emprisonnée par le régime d'Erdogan, appelle le Président de la Republique à suivre l'exemple de la Norvège et suspendre toute vente d'arme avec la Turquie et à venir en aide aux Kurdes qui ont été en première ligne de la guerre contre EI.

La solidarité internationale doit s'exercer immédiatement avec celles et ceux qui ont été en première ligne de la lutte, symbolisée par la résistance héroïque des YPG à Kobané. contre l'État Islamique (EI).

 

 

Soutien au peuple kurde et à la paix - Creil, 11 octobre 2019

Vidéo d'Alain Boutroue, au départ de la manifestation

Reportage de Oise Hebdo, avec Jean-Pierre Bosino et Karim Boukhachba

Communiqué du PCF - 10 octobre 2019

Le PCF condamne la criminelle agression turque contre les kurdes de Syrie

L'armée turque accompagnée de supplétifs djihadistes vient de lancer une criminelle offensive contre les combattants de la liberté du Kurdistan syrien (Rojava). Les bombardements visent la population civile qui fuit par milliers tandis que les observateurs internationaux relèvent déjà plusieurs dizaines de morts.

R.T. Erdogan entend massacrer les Kurdes, procéder à un nettoyage ethnique, recycler les membres de l'État Islamique incarcérés tout en poursuivant sa politique d'expansion territoriale et sa fuite en avant ultra-nationaliste. La Turquie relance la guerre en Syrie, conforte la résurgence des organisations terroristes islamistes et hypothèque toutes les perspectives de paix.

Les Kurdes, artisans de la lutte contre l'Etat Islamique et l'une des principales forces de paix démocratique dans la région, sont seuls, trahis par la coalition, face à la barbarie et l'obscurantisme.

Le PCF condamne cette criminelle agression et appelle les gouvernements de la France ainsi que ceux de l'Union Européenne à sanctionner par tous les moyens la dictature d'Ankara. Le Conseil de Sécurité de l'ONU doit placer les Kurdes sous protection internationale.

Le PCF appelle toutes les forces démocratiques à s'unir et à se rassembler partout où elles le peuvent pour stopper cette invasion et contraindre le tyran R.T. Erdogan à se retirer des territoires illégalement occupés au Kurdistan de Syrie.

 

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)