Pétition pour le droit de vote pour toutes et tous, Français et étrangers, aux élections municipales de 2020 - Collectif « J'y suis, j'y vote »

En téléchargeant le document ci-contre et en le renvoyant par exemple au PCF Oise - 8, rue de Beauvoisis 60100 Creil,

je signe la

Pétition pour le droit de vote pour toutes et tous, Français et étrangers

aux élections municipales de 2020

Cette pétition sera adressée au Président de la République

Avec le soutien du Collectif « J’y suis, j'y vote » incluant notamment au niveau national et local : La Ligue des Droits de l’Homme (LDH), ATTAC Oise, Association des Tunisiens de France (ATDF), Aseca — Lettre de la Citoyenneté, Solidarité sans Papiers Creil, Collectif Solidarité Migrants Oise, Le journal Le Chalut édité dans l’Oise, Le Syndicat de la Magistrature, Le Syndicat UNSA Oise, Le Syndicat FSU OISE, Le Parti Communiste Français Oise, La France Insoumise du Beauvaisis…

Nous publions ci-dessous le compte-rendu réalisé par la section LDH Beauvais, suite au débat « Municipales de 2020 ! Le droit de vote pour toutes et tous, Français et étrangers ! » le lundi 23 septembre, en présence de Mohamed Ben Said, membre du collectif « J'y suis, j'y vote » :

Il est rappelé par Mohamed que le droit de vote ouvre la démocratie, pas seulement aux étrangers privés actuellement de ce droit, mais aussi aux populations rendues « invisibles » eu égard aux politiques actuelles, d’où l’importance de la mobilisation sur ce sujet. Depuis plusieurs années, des municipalités consultent toutes leurs habitantes et tous leurs habitants avant de décider de projets d’aménagement. Plusieurs consultations citoyennes de ce type ont eu lieu en Île-de-France ces dernières semaines. À Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne, il s’agissait du renouvellement d’un incinérateur puis, comme dans d’autres villes et notamment à Paris, du choix des projets que la ville retiendra dans un budget participatif d’aménagements urbains. Dans plusieurs communes de Seine-Saint-Denis, il s’agissait d’une votation pour choisir une régie publique ou une société privée dans le renouvellement d’un contrat de gestion de l’eau.

Le collectif national « J’y suis, j'y vote » propose pour les Municipales 2020, les 15 et 22 mars, de mettre en place dans les communes, dans plusieurs endroits de la ville, deux votations :

• l’une, pour ceux et celles inscrits sur les listes électorales : une votation citoyenne, leur permettant de donner leur avis POUR ou CONTRE le droit de vote et d’éligibilité de tous les étrangers aux élections locales ;
  • l’autre, pour ceux et celles non inscrits sur les listes électorales et ne pouvant participer au scrutin officiel (étrangers non communautaires) : un vote symbolique leur permettant de voter pour les listes se présentant dans leur commune.

Suite aux échanges, il ressort aussi que localement, il faut mobiliser dès maintenant les associations communautaires, voire les citoyen·ne·s concerné·e·s par cette discrimination « politique » afin qu’ils nous aident à mobiliser les populations concernées, notamment pour les 15 et 22 mars, jours des élections municipales, où nous espérons mettre en place ces votations ! Faire nombre est important. Enfin, il faudrait prévoir rapidement une réunion du collectif local sachant que le collectif Oise fait à nouveau circuler une pétition depuis mai 2019 adressée au Président de la République.

En conclusion, entre octobre 2019 et mars 2020, la mobilisation doit s’amplifier. Il est aussi proposé d’adresser un courrier aux élu·e·s du département (député·e·s, sénateurs et sénatrices) pour connaître leur avis sur ce sujet.