Tract « Le CDG Express, c'est quoi ? » - Non au CDG Express, 13 au 15 septembre 2019

Le CDG Express, c'est quoi ?

Le CDG Express est une liaison directe entre l’aéroport CDG et la Gare de l’Est. Sur le papier, ça à l’air d’être une bonne idée. Sauf que...

Sauf que cette ligne coûtera entre 25 et 29 euros le ticket aller. Elle ne sera pas autorisée à la tarification IDF Mobilités (Pass Navigo, Carte Imagine’r...), elle empruntera les voies déjà saturées de la ligne K, du Ter Picardie, du fret et du RER B en situation perturbée ! C’est donc une liaison qui dégradera de façon structurelle les transports du quotidien, sans parler des nuisances sonores. Enfin, financée par le contribuable, cette liaison coûtera au bas mot 2,5 milliards d’euros pour le bénéfice d’une poignée de voyageurs aisés (17 à 20 000 passagers/jour).

CDG Express :

La catastrophe annoncée arrive encore plus tôt que prévu !

Usagers sacrifiés... pour toujours ?

Nous avions prévu des incidents majeurs pendant les travaux, et malheureusement, nous avions raison. L’été qui vient de s’achever fut tout bonnement catastrophique pour le million d’usagers du RER B, de la ligne K, mais aussi des lignes E et L, etc. Annulations de trains, retards, conditions de transports indignes... notre réseau francilien n’aura résisté ni à la canicule, ni à l’imprévoyance et à l’arrogance de nos dirigeants.

La faute à des infrastructures vétustes, mais aussi à des travaux CDG Express qui ont contribué à dégrader quasi quotidiennement le trajet des franciliens.

À la SNCF, à la Région Île-de-France ou au Ministère des Transports, la seule réponse fut un silence assourdissant. Notre nouveau Secrétaire d’État aux transports, bien au fait de la situation, a même twitté que la SNCF avait réussi son été !

Et pourtant le pire est encore à venir !

Les 21 et 22 septembre 2019, pendant la journée nationale du patrimoine, pendant la semaine européenne de la mobilité, pendant la journée du transport pu- blic, pendant la journée « Paris Sans Voitures », l’État, la SNCF et la Région Île-de-France ont décidé de couper totalement la circulation sur le RER B Nord et la ligne K pour entre autres les travaux du CDG Express, remplaçant les trains ligne K par des bus pour un trajet de presque 2 heures Paris/Crépy-en-Valois (prévoir 50 minutes supplémentaires sur le temps de transport habituel).

Les mots nous manquent désormais pour qualifier la violence et l’absurdité d’une telle décision, qui n’est que la première de décennies d’injustices que nous nous apprêtons à vivre.

Vous en doutez encore ? Regardez plutôt : le projet de réaménagement consacré essentiellement au business de la Gare du Nord, qui vient d’être signé et prévoit outre encore 5 terribles années de travaux à venir, un allongement de parcours des usagers pour les obliger à passer à travers le futur centre commercial...

Le visage de nos territoires, de nos lieux de vie, est en train d’être défiguré au profit d’une élite, imaginée par des gens qui ne rendront pas de compte lorsque l’on sera confronté aux conséquences désastreuses de leurs stratégies. Les décideurs qui sont actuellement aux responsabilités décident pour eux, pas pour vous.

Ne les laissons pas faire.

Grâce à la conjonction des mobilisations d’horizons divers, singulièrement celles que notre association a impulsées ces derniers mois, nous avons fragilisé la position des décideurs politiques.

Rien n’est définitivement acquis, d’un côté comme de l’autre, il nous faut porter plus haut et plus fort l’opposition au CDG Express comme celle contre la privatisation d’Aéroports de Paris qui sont intimement liées.

Rejoignez-nous au sein de l’association Non au CDG Express, au sein des associations d’usagers et de riverains, mobilisons-nous, et faisons entendre notre voix.

Notre association porte des propositions consistant à améliorer de façon conséquente les conditions de transports du quotidien.

Mettons les au cœur des débats, des mobilisations pluralistes. La conjonction du mécontentement des riverains avec l’exaspération des usagers du rail peut s’avérer décisive pour mettre un terme au projet du CDG Express qui va à l’encontre de l’intérêt général !

Les enjeux du CDG Express ne peuvent pas être bien compris sans tenir compte d’une part de l’extension de l’aéroport de Roissy CDG, et d’autre part de sa privatisation.

En effet, le CDG Express accompagne le doublement du trafic aéroportuaire avec la construction prévue du T4 et donc les pollutions que cela génère.

Pour lutter contre, nous vous invitons donc à vous faire entendre

en soutenant le Referendum d’Initiative Partagée :

Sur ce stand et sur la fête :

signez la demande d’un référendum concernant la privatisation d’ADP