Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Fête de l'Humanité 2019 : soleil, concerts, politique et fraternité ! - La Courneuve, 13 au 15 septembre 2019

 

Les vidéos des 4 débats sont disponibles,

ainsi que les comptes-rendus des débats sur la santé et l'évasion fiscale !

À venir : les comptes-rendus des 2 autres débats et les vidéos du stand

Revenez voir cette page !

 

Très gros succès de la Fête de l'Humanité 2019, sous un soleil éclatant, avec un mélange unique de concerts, de débats, de convivialité, de culture et une très belle ambiance de fraternité et de solidarité.

Le stand de Oise, au cœur de l'espace des Pays-du-Nord, face à la P'tite Scène, a connu une affluence ininterrompue du vendredi après-midi au dimanche soir, avec ses petits déjeuners gourmands dès 7 heures le matin - qui a notamment accueilli Marie-Hélène Bourlard, candidate avec Ian Brossat aux dernières Européennes -, son bar proposant la bière artisanale Saint-Rieul élaborée à Trumilly, et ses soupes maison en soirée.

L'Espace régional, avec les camarades et ami·e·s des fédérations PCF de l'Oise, de l'Aisne, du Nord et du Pas-de-Calais, proposait une exposition réalisée par Attac sur « un monde à changer », quatre débats ayant pour sujet la bataille contre l'évasion fiscale des riches avec le sénateur communiste Éric Bocquet, l'urgence santé avec le député communiste Alain Bruneel et le médecin urgentiste de Creil Loïc Pen, ou encore l'avenir des transports en commun du quotidien avec les actions menées pour la gratuité et contre la privatisation ou bien la situation au Burkina Faso avec un citoyen engagé de ce pays [voir les vidéos ci-contre et lire les compte-rendus et accéder à plus d'informations en cliquant sur leurs noms]… et évidemment un très beau plateau artistique avec entre autres les Fatals Picards, Didier Super, Sidi Wacho ou Zoufris Maracas, merci au très bon travail des associations Sur les Pointes et Droit de Cité.  

Pendant les trois jours de la Fête, l'historien Pierre Outteryck s'est installé devant le stand de l'exposition pour présenter les livres édités par Geai Bleu Éditions qui depuis presque 20 ans s’attache entre autre à faire connaître, découvrir ou redécouvrir l’histoire du mouvement social, qu’elle soit régionale ou nationale. Pierre présentait à l'occasion de la Fête son nouvel ouvrage consacré à la grande figure ouvrière qu'est Martha Desrumeaux, intitulé « Je suis Martha Desrumeaux, les nazis ne m'ont pas eue ». Le premier acheteur à se procurer ce livre a été Pierre Krasucki, le fils d'Henri, et l'actuel secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, s'est aussi arrêté à la table couverte de livres, le samedi matin. 

Michelle Demessine, qui a été sénatrice du Nord jusqu'en 2017 et secrétaire d'État au Tourisme (1997-2001), s'est aussi installée à proximité de notre stand le samedi matin pour dédicacer le livre au joli nom « Une vie à rallumer les étoiles » qui lui est consacré, écrit par Patrick Robert

La Fête de l'Huma a été aussi un grand moment de mobilisation citoyenne pour obtenir un référendum sur le projet de privatisation d'ADP (Aéroport de Paris) et dépasser rapidement le million de signatures : plus de 300 formulaires ont été remplis sur le seul stand de l'Oise, dès le petit déjeuner ou bien encore sur le « stand rouge », notre stand politique. Beaucoup d'autres personnes ont indiqué qu'elles allaient le remplir directement sur internet. Une dizaine de femmes et d'hommes ont aussi décidé de rejoindre le Parti communiste français, dont 6 réalisées par le seul Alain Boutroue. 

La fédération de l'Oise a affrété 2 cars le samedi et 1 car le dimanche pour permettre à chacun·e de participer à la Fête, la section de Saint-Maximin proposant aussi 1 minibus le samedi. Parmi les nouveautés de cette année pour notre stand, notons la naissance de 2 hommes-sandwiches déambulant pour faire la promotion de notre succulent petit-déjeuner, la formule de la bière au pichet suggérée par Nellie Rochex qui a eu du succès au bar, géré par Luc, ou encore, pour les militant·e·s, une magnifique douche construite par Alain Boucher, par ailleurs grand coordinateur de l'Espace, de sa construction à son bon fonctionnement général.

Un temps fort de résistance et de construction d'une alternative à gauche, avec des appels offensifs « au rassemblement » du nouveau secrétaire national du PCF, le député du Nord Fabien Roussel, que ce soit sur l'obtention du référendum sur ADP, ou pour porter un contre-projet progressiste sur les retraites ou encore sur les prochaines municipales pour conserver et gagner à gauche le maximum de communes.

Un énorme merci aux militant·e·s communistes et à leur ami·e·s qui ont permis à notre stand Oise de vivre une grande édition de la Fête, ainsi que parmi eux·elles, les bâtisseur·euse·s, venu·e·s sur la Fête dès le vendredi 6 septembre. Sans oublier toutes celles et tous ceux qui ont placé ou acheter les bons de soutien au journal L'Humanité. Comme a dit l'une d'eux·elles en souriant, « je ne suis pas fatiguée, je suis épuisée » : à l'année prochaine, à La Courneuve ou ailleurs !

 

 

Fête de l'Humanité 2019 : soleil, concerts, politique et fraternité ! - La Courneuve, 13 au 15 septembre 2019

Avec les bâtisseurs et bâtisseuses de l'Oise

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)