Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Des actions concrètes pour réduire les coûts liés à la rentrée scolaire - CC2V et Montataire, septembre 2019

Les élu·e·s communistes sont des élu·e·s utiles !

Exemple avec les dispositifs mis en place cette année encore pour abaisser le coût de la rentrée scolaire pour les familles, comme à la Communauté de communes des Deux-Vallées, présidée par le maire (PCF) de Thourotte et ancien député Patrice Carvalho, ou encore à Montataire. Comme le dit Jean-Pierre Bosino, le maire communiste de cette ville, dans le reportage diffusé dans le JT 19-20 de F3 Picardie du 30 août, « ce qu'on apporte, ça corrige les inégalités, pour pas qu'il y ait de différences et d'injustice quand on commence à l'école. »

 

 

 

Coup de pouce à la jeunesse à Montataire

Pour la rentrée, la municipalité vous accompagne au travers de différents dispositifs.

  • Gratuité des fournitures scolaires pour les écoliers. L'enfant n'a besoin que d'un cartable et d'une trousse pour la rentrée, le reste du matériel est remis directement à l'école.
    • Afin de soutenir les familles qui fréquentent les établissements primaires de la ville (des toutes petites sections aux CM2), la municipalité transmet chaque année aux écoles une enveloppe d'une valeur d'une quarantaine d'euros par élève visant à leur offrir les fournitures scolaires pour la rentrée. Il revient aux enseignants d'utiliser ce budget et d'assurer la distribution aux écoliers en septembre.

      Chaque élève d'élémentaire (du CP au CM2) dispose par exemple de stylos, cahiers, classeurs et manuels d’apprentissage. Les fournitures collectives comme les crayons de couleur et feutres restent en classe. L'enfant n'a donc besoin que d'un cartable et d'une trousse pour la rentrée.

      Le matériel collectif comme les jeux didactiques des écoles maternelles sont également achetés par la commune.

  • Prêt de manuels aux lycéens, toutes filières confondues, et élèves en BTS (s'ils n'optent pas pour la bourse dédiée aux étudiants post-bac).
    • Les lycéens, toutes filières confondues, disposent du soutien de la municipalité par le prêt de manuels scolaires. Les élèves en BTS ont également accès à cette aide, s'ils n'optent pas pour la bourse dédiée aux étudiants post-bac.

      369 élèves ont bénéficié du prêt de livres l'an dernier, soit 6 500 €.

  • Bourse aux étudiants post bac.
  • Bourse d’aide aux projets, qui vise à encourager le développement d'actions et d'initiatives citoyennes portées par les jeunes Montatairiens. 

Toutes les infomations sur le site internet de la Ville : http://www.mairie-montataire.fr

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)