Robert Lejeune, ancien membre du Bureau fédéral du PCF Oise, nous a quitté·e·s - 2 août 2019

Nous avons appris avec tristesse le décès de Robert Lejeune le 2 août. Âgé de 92 ans, il avait adhéré au Parti communiste en 1946, et avait ensuite eu les responsabilités de secrétaire de la section de Méru et de membre du Bureau fédéral du PCF Oise en 1953-1954-1956.

Nous portons tout notre soutien à son épouse Christiane et à ses enfants, dont Jean-Claude qui habite Saint-Leu-d'Esserent où il a été maire-adjoint plusieurs mandats avec Raymonde Carbon.

La cérémonie civile sera célébrée

jeudi 8 août 2019 à 10 heures

crematorium des Joncherolles à Villetaneuse

95, rue Marcel-Sembat

Ses cendres rejoindront le caveau familial

jeudi 8 août 2019 à 15 heures

cimetière ancien de Romainville

rue Paul de Kock

Biographie de Robert Lejeune extraite du Maitron

Né le 5 janvier 1927 à Paris (VIIIe arr.) ; électricien EDF ; syndicaliste CGT, secrétaire de l’UL-CGT de Romainville (Seine, Seine-Saint-Denis) ; militant communiste de Méru (Seine-et-Oise, Oise) puis de Romainville ; résistant.

Enfant de l’Assistance publique, Robert Lejeune était titulaire du certificat d’études primaires. En 1943, il s’engagea dans les FTP et y acquit le grade d’adjudant au sein de la 8e région. Lors de la Libération, il participa à l’organisation des FTPF à Bois-Colombes (Seine, Hauts-de-Seine) puis aux opérations en banlieue ouest (Asnières, Clichy, Neuilly et Colombes). À partir de décembre 1944, il effectua son service militaire dans les parachutistes.

Devenu électricien chez Nord-Lumière à son retour en mars 1946, il intégra EDF après la nationalisation et adhéra à la CGT puis, la même année, au Parti communiste. Il travailla d’abord à Asnières (Seine, Hauts-de-Seine) où il fut délégué à partir de 1947, puis à la subdivision de Saint-Denis où il fut délégué général adjoint en 1950. Parallèlement, il devint responsable à la propagande du Parti communiste de sa cellule d’entreprise EDF à Saint-Denis. Muté à Méru en 1950, Robert Lejeune y devint secrétaire du syndicat CGT d’EDF et de la section communiste locale. Il intégra alors le bureau de la fédération communiste. Il suivit une école centrale d’un mois du PCF en 1954.

En 1957, Robert Lejeune s’établit à Romainville où il devint secrétaire de la section communiste. Il intégra le comité de la fédération PCF de Seine-Nord-Est en 1957. En 1960, il intégra le bureau fédéral. À partir du début des années 1960, son activité se concentra sur le syndicat, au niveau local comme secrétaire de l’UL-CGT de Romainville, et à EDF. Il quitta ainsi le secrétariat de la section communiste et le comité fédéral en 1962 pour se consacrer à ses mandats syndicaux. Il fut alors détaché auprès de la Fédération CGT de l’Énergie. Il était, en 1964, vice-président de la CMCAS Seine-TIRU (Traitement industriel des résidus urbains). En 1965, il devint permanent de la fédération, chargé du soutien aux syndicats de province puis de la formation des cadres syndicaux. Il fut ensuite élu membre du comité de la fédération CGT de l’Énergie lors de son XXIVe congrès (Royan, avril 1969). La même année, il devint permanent du Centre confédéral d’éducation ouvrière (CCEO) de la CGT. L’année suivante, il fut détaché auprès de la Fédération syndicale mondiale tout en demeurant en France et à partir de 1975, il fut collaborateur permanent de la FSM.

Robert Lejeune prit sa retraite en 1982 mais continua de participer aux activités du Centre d’étude, de recherche et de coopération internationale (CERCI) de la CGT. il cessa ses activités politiques en 1995. Depuis 1980, il militait également dans les milieux associatifs. Il adhéra ainsi à l’Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique (AFASPA), dont il fut secrétaire général national de 1998 à 2006. En 2011, il était président d’honneur du comité de la vallée de Montmorency de l’AFASPA.

Veuf, il s’était remarié avec Christiane Lejeune, née Joubert, elle aussi agent EDF et membre du Parti communiste. Il était père de huit enfants.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

le 06 August 2019

A voir aussi