Toujours plus grand pour la P'tite Scène à la Fête de l'Huma 2019 !

Les groupes qui vont se produire sur la P'tite Scène, dans l'Espace Pays-du-Nord, sont maintenant annoncés, et ça promet pour cette édition 2019 !

Mise en place par les fédérations PCF de l'Oise, de l'Aisne, du Nord et du Pas-de-Calais, avec une programmation confiées aux associations Sur les Pointes et Droit de Cité, la P'tite Scène accueillera du vendredi 13 au dimanche 15 septembre :

VENDREDI 13 SEPTEMBRE

• 18h45 - 19h30 : Lily le groupe (Facebook)

Lily, un étonnant cocktail musical alliant jazz manouche et quelques touches de rock, pop mais aussi de musique du monde. Sous l’impulsion de Laurent, chanteur multi-instrumentiste, se presse une joyeuse bande de musiciens et d’amis curieux de tout formant un collectif traitant autour de thèmes comme l’amour, la vie ou encore l’actualité. Inspiré par Django Reinhardt et bercé de chanson fran- çaise (Jacques Higelin, M, Arthur H, Arno, Sanseverino ou encore Charles Trénet), le groupe vous embarque parmi les souvenirs, l’actualité et l’avenir. Laisser vous entraîner dans l’univers que vous propose Lily et surprenez-vous à entonner quelques refrains.

Lofofora, vétéran de la scène Métal française, mais toujours prêt à combattre, est devenu grâce à son Métal incisif, tant par la musique que les paroles, le parrain de beaucoup de groupes français. Respecté, c’est le moins que l’on puisse dire, c’est l’un des premiers groupes présent sur Sriracha, plus de 20 ans à arpenter les salles de France, des scènes les plus imposantes aux salles intimistes, Lofofora aime son public et transpire la bonne vibration.
  • 22h30 - 23h30 : Les Fatals Picards (Facebook)

Qui ne connaît pas « le plus nul des groupes punk » ? Vous l’aurez remarqué, l’autodérision est leur point fort et l’humour encore plus fort ! Justement parlons-en de leur humour ! Un brin décalé, prêts à chanter sur Bernard Lavilliers « T’es un mélange d’Indiana Jones, de Jean-Jacques Goldman, de Garcimore mais en moins mort », ils façonnent un monde étrange dans lequel il est simple de côtoyer Hector le castor ou Mireille l’abeille. Monde dans lequel ils nous expliquent aussi l’Amour à la française ! Et plein d’autres astuces pour être toujours un peu plus ridicule ! Un groupe assurément plein d’énergie, de rire et de sur- réalisme.

• 23h45 : Voilaa Sound System (Facebook)

Un vrai soundsystem, mêlant djs, mcs & live : voilà ce que propose Voilaaa Soundsystem. À l’origine du projet, le producteur lyonnais hyperactif Patchworks, aperçu sur des labels parisiens, berlinois, londoniens, quand ils ne sont pas de Detroit ou Mel- bourne. Avec son album On te l’avait dit, sorti en 2015 sur Favorite Recordings, il dévoile un hommage aux plus belles années disco seventies, de Lagos à Abidjan. En live, inspiré par ce qu’on peut voir au Notting Hill festival, il s’entoure de Dj Freakistan, MC Pat Kalla et MC Dr. Lass : un collectif de choc pour un live entre afrobeat et funk, avec un seul objectif : le groove.

SAMEDI 14 FÉVRIER

Slameur au verbe parfaitement poli mais impoli, Govrache dessine avec une virtuosité indéniable, les petits riens du quotidien. Il vient piquer nos consciences endormies, assénant ses textes coups de poing qui nous forcent à sortir de notre léthargie et nous éveillent au monde alentour... Abrupte réalité de contextes sociaux que, par confort, nous choisissons parfois d’ignorer. La scène est son élément, et c’est ce naturel profond qui charme, autant que son humour facile et chatouilleur. Un moment tout en finesse entre douceur, émotion et inso- lence, dont on aurait tort de se priver.

• 16h15 - 17h30 : Sidi Wacho (Facebook)

Sidi Wacho c’est le nouveau collectif franco-chilien emmené par Saidou et Jeoffrey du Ministère des Affaires Populaires (MAP). Insolent et festif, Sidi Wacho c’est deux Mc’s survoltés, des percussions cubaines, des machines, un accordéon et une trompette aux couleurs balkaniques, qui vous feront sans aucun doutedanser, chanter et lever le poing. Attendez vous à recevoir une avalanche de «buenas ondas» mais attention, ne vous méprenez pas, Sidi Wacho ce n’est pas de la cumbia, ce n’est pas du rap, ce n’est pas de la musique des Balkans. Sidi Wacho c’est d’abord de l’expression populaire made in Lille et Santiago, avec des textes engagés qui piquent et qui nous rappellent que « la lucha sigue».

• 18h15 - 19h30 : Lord Esperanza (Facebook)

À seulement 22 ans, Lord Esperanza fait voyager entre tirades introspectives, révoltes altermondialistes et pointes d’égocentrisme. Sa discographie, déjà bien remplie, s’est enrichie le 24 mai dernier d’un premier album Drapeau Blanc entièrement produit par le beatmaker Majeur-Mineur.

• 20h15 - 21h45 : Zoufris Maracas (Facebook)

Depuis leurs premières scènes sur la ligne 2 du métro parisien, en passant par leur prison dorée, les Zoufris Maracas, en toute liberté, tracent leur route parsemée de voyages et d’engagements. En porte-voix générationnel, sans se prendre au sérieux, ils viennent le sourire en coin, armés de leurs chansons gorgées d’humour, de dérision et de révolte sociale, célébrer cette chienne de vie sur des rythmes africains, créoles, latinos ou encore manouches, histoire de lui donner de belles couleurs. Leurs paroles à la fois pessimistes et enjouées, festives et engagées, leur musique pleine d’énergie et spontanéité sont autant de belles invitations à une joyeuse insoumission.

• 22h30 - 23h45 : ASM (A State of Mind) (Facebook)

Avec 3 albums salués par la critique et plus de 600 concerts dans 25 pays différents à leur actif, les ASM se sont établi comme un des groupes Hip Hop prééminents en Europe aujourd’hui. Leur marque unique de boom-bap fusion sophistiqué et expressif continue de servir comme un rappel rafraichissant que le Hip Hop peut être amusant, artistiquement ambitieux et intelligent.

Principalement composé des MC’s Green et FP et du DJ/producteur Fade alias Rhino, le trio international issu d’une amitié lycéenne (un Canadien, un Allemand et un Anglais) a d’abord gagné la reconnaissance internationale par sa collaboration avec Wax Tailor : Positively inclined et «Say yes. Ils ont depuis collaboré avec Chinese Man, MF DOOM, Deluxe, La Fine Equipe et de nombreux autres.

Après avoir passé les 18 derniers mois en tant que MC’s sur la tournée Shikantaza des Marseillais, Chinese Man 2019 voit le retour de la formation initiale de ASM avec un nouvel album et un projet de tournée en tant que nouveaux artistes parmi le roster du label Chinese Man Records.

Petit bonhomme portant costume, chapeau noir et cravate rose, Stephan Hantel, alias Shantel est un poisson gitan, toujours curieux de voir si l’eau est plus fraîche ailleurs. Il a d’abord frétillé dans les rivières du hip-hop et de l’acid jazz, puis remonté le courant électro, attrapant dans ses filets digitaux les fanfares balkaniques du Taraf de Haïdouks ou du Kocani Orkestar, et conquis la planète techno en samplant les airs les plus roots. Un succès ?

« Il y a quinze ans, nuance-t-il, j’ai cru que les beats des Balkans pourraient réunir toutes les diversités dans un es- pace commun de compréhension. Or, avec la montée du racisme et des nationalismes, l’idée même d’Europe est en train d’exploser. » Revenu de la rave tzigane, il a, plus récemment, compilé en acoustique les morceaux qu’écoutait la mafia juive new-yorkaise (Kosher Nostra).

DIMANCHE 15 SEPTEMBRE

• 13h00 - 13h45 : Marjolaine Piemont (Facebook)

Marjolaine Piémont porte le prénom d’une herbe aromatique mais démontre qu’elle n’a rien d’une plante verte. Sur scène, elle se met en mouvement et se révèle « Presqu’un animal ». Elle ne montre pas les griffes, mais avec élégance, dévoile crûment ses textes mordants. Elle délivre par à-coups des sons qu’elle a emprisonnés dans sa boîte magique. Le son des guitares, d’un tambour... un écrin s’ouvre duquel Marjolaine s’érige et porte haut la parole d’une femme espiègle et audacieuse.

Créé en 2012 suite à la disparition soudaine de Lucette – une amie commune SHANTEL DJ SET – MPL commence d’abord par fabriquer des morceaux pour lui rendre hommage. Chaque nouvelle production est un bout d’histoire raconté en textes et en images par le biais de nombreux clips. Très vite, les concerts sont autant de cérémonies de commémoration et l’univers s’installe, entre humour noir et chorégraphies pittoresques. De création en création, le registre musical initial très inspiré de la chanson française s’ouvre à la pop, au rap, et devient plus éclectique, flirtant avec des sons lointains de terres lointaines. Venez vous dégourdir les oreilles !

• 16h15 - 17h30 : Didier Super et son groupe discount (site)

Après la taxe sur les carburants, on pourrait penser que le volume du Didier diminuerait. Que nenni, tout roule pour lui et il faut toujours mettre sa ceinture pour prendre la route. Virages nombreux et très serrés. Âmes sensibles s’abstenir. Ici, ce n’est pas un thé dansant. Ce serait plutôt une fusion assez explosive de boisson aro- matisée à la nitroglycérine urbaine.

• 18h15 - 19h30 : Les Fils de Teuhpu (Facebook)

Mais d’où vient ce titre de noblesse ? Un drôle de nom défiant les barrières.

L’insulte n’a plus de sens. Un nom qui jette aux yeux une poudre de perlimpimpin, une boîte à diable qui fait fuir les pisse-vinaigre et autres méfiants méchants jamais contents... Sans trop se prendre au sérieux, trompette, trombone, sax baryton, banjo, batterie, et pour la basse, une poubelle ou un soubassophone (cousin de l’hélicon), ou une pelle électrique, forment la « moulinette » Teuhpu d’où sortent des instrumentations fraîches et ouvertes, des chansons simples, ironiques ou absurdes sur un ton volontairement léger. Ils jouent comme des enfants, avec fougue et sincérité. C’est précisément la façon de mélanger qui fait le style Teuhpu.

• Shantel (DJ set) - ASM-A State of Mind

Pour finir en beauté la Fête de l’Humanité à l’espace des Pays du Nord !

Alors pas d'hésitation, venez faire la Fête dans l'Espace Pays-du-Nord !

Toujours plus grand pour la P'tite Scène à la Fête de l'Huma 2019 !

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.