Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 

AGIR-S'INFORMER > Journal Oise Avenir
 
 
 

Oise Avenir n° 1353 du 16 mai 2019

Sommaire

  • p. 2 - Édito
  • p. 3 - Initiative à Néchin contre l'évasion fiscale
  • p. 4 - Fête de la Paix
  • p. 6 - Échos des sections
  • p. 7 - Échos des luttes
  • p. 8 - Agenda ; Mobilisation France 2

 

Encarts

  • Bon de souscription « Européennes 2019 »
  • Flyer « Le 26 mai, votons Ian Brossat »

 

Édito • 10 jours décisifs

Une immense majorité d’électeurs n’a pas encore décidé de son choix le 26 mai et beaucoup sont tentés par l’abstention. En particulier dans l’électorat populaire et dans l’électorat de gauche déboussolés et écœurés par les renoncements et trahisons du quinquennat Hollande qui ont ouvert en grand la porte au macronisme. 

Mais rien n’est joué pour autant : une certaine panique gagne même le pouvoir dont la liste Loiseau peine à décoller et qui cherche à nous imposer un pseudo-duel, en vérité un duo, entre macronistes et lepénistes, pour nous faire croire qu’il n’y aurait pas d’autres choix que ce faux choix entre « libéraux «  et « fachos ». 

À nous d’aider à transformer le mécontentement populaire en vote pour une alternative réelle.

Autant dire que ces 10 jours vont être déterminants pour permettre à la liste de Ian Brossat de passer la barre des 5 % et faire élire d’un coup au moins 4 députés, ce qui serait le meilleur moyen de réduire le nombre de députés de toutes les droites. 

Nous ne manquons pas d’atouts : 1) le talent remarquable de Ian Brossat, « la révélation de cette campagne » selon tous les observateurs, pour faire passer de manière simple, claire, précise nos analyses et propositions, pour incarner nos valeurs humanistes et progressistes ; 2) notre cohérence complète depuis toujours sur l’Europe, faite de combats contre tous les traités libéraux et pour des coopérations solidaires tirant les peuples vers le haut ; 3) une très belle liste composée de femmes et d’hommes, à l’image de notre pays, engagés dans des luttes sur tous les terrains, avec l’ouvrière Marie-Hélène Bourlard en 2e position ou le gilet jaune Mamoudou Bassoum en 5e position.

Une dynamique semble s’installer dans le pays autour de la liste conduite par Ian Brossat qui apparait de plus en plus pour des électeurs de gauche, comme une boussole, un point de repère solide dans une situation confuse, inquiétante, dangereuse même. 

À chacune, chacun d’entre nous de conforter, de développer cette dynamique en discutant autour de nous, parmi notre famille, nos proches, nos collègues de travail, nos amis, nos voisins, en leur remettant les petits tracts explicatifs, le bilan de nos députés (disponibles auprès du PCF Oise). En montrant le « fil rouge » qui relie le vote pour notre liste et les luttes menées, celles des « gilets jaunes », celles des soignants, des enseignants ou des parents, celles des salariés bataillant pour leur emploi, leurs salaires, leurs droits. En établissant  des procurations de vote pour celles et ceux qui seront absents le jour du vote.

Si chacun des lecteurs de Oise-Avenir s’assure du vote de 4, 5 électrices, électeurs autour de lui, ce qui est à portée de main, nous franchirons la barre des 5 % et feront élire 4 voire 5 députés : ce serait un sacré point d’appui pour faire reculer les politiques libérales et d’austérité, pour combattre l’extrême-droite en France et en Europe, pour contribuer à ré-ouvrir des perspectives progressistes dans notre pays et en Europe.

Chaque voix va compter ! Chacune, chacun a une partie du résultat entre ses mains !

 

 
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)