Débat sur France 2 du 22 mai : mobilisation générale !

Nous avons appris que France 2 souhaitait organiser le mercredi 22 mai 2019 deux débats télévisés distincts pour les élections européennes.

Le premier débat comprendrait six personnalités de partis considérés comme « principaux », le second rassemblant en deuxième partie de soirée neuf autres têtes de listes considérées comme « secondaires ».

Nous te demandons donc une nouvelle fois d’intervenir personnellement

auprès de France 2 afin de les faire revenir sur cette décision.

Pour cela, tu peux :

• appeler directement le standard de France TV au 01 56 22 60 00 ou directement le Directeur de l'Information 01 56 22 58 31 pour faire connaître ton mécontentement.

Comptant sur ton intervention.

Les équipes de France TV ont fait le choix de placer la liste du Parti Communiste Français dans la deuxième catégorie. C’est un véritable scandale démocratique qui fait honte à la mission d’information et d’impartialité du service public, alors même qu’une autre chaîne privée (BFM) a fait le choix d’intégrer la tête de liste du PCF au débat avec les principales têtes de listes et que la première radio publique juge évident d’inviter Ian Brossat parmi les principales personnalités de cette campagne européenne.

Cette décision est doublement inacceptable. D’abord parce que ces débats interviennent à quatre jours du vote, et présentent donc un caractère crucial pour ces élections aux enjeux insuffisamment connus de nos concitoyens. Dans cette optique, il est particulièrement inacceptable que le service public audiovisuel s’arroge le droit de décider quelles listes figurent « en première division » et d’en reléguer d’autres en « deuxième division ». Nous refusons de nous faire voler une élection politique par un diktat médiatique.

D’autre part, parce que le PCF ne saurait être considéré comme une force secondaire. Le PCF dispose de deux groupes parlementaires à l’Assemblée nationale et au Sénat, de trois eurodéputés sortants et d’un réseau de 7000 élus locaux. Nous sommes est en situation de responsabilité dans de nombreuses collectivités

Depuis le premier débat télévisé de France 2, notre campagne est marquée par une véritable dynamique. La presse, toutes tendances confondues, s’est d'ailleurs fait largement l’écho de cette percée… Il serait donc particulièrement incompréhensible que France 2, chaîne du service public relègue au second plan la seule campagne de gauche ayant créé la surprise.

Modèle de courriel qui peut être repris et envoyé :

Madame la Présidente de France Télévision,

Monsieur le Directeur de l'Info de France 2,

j'apprends avec colère et incompréhension que vous voulez écarter Ian BROSSAT, du débat du 22 mai, en première partie de soirée, pour le reléguer en fin de soirée à une heure où beaucoup sont couchés notamment ceux qui travaillent le lendemain.

Il s'agit d'une discrimination insupportable y compris au regard de plusieurs des critères que vous affichez :

• "le nombre d’élus en France et au Parlement Européen" : Ian Brossat est le représentant d'une grande force politique française qui dispose de groupe à l'Assemblée nationale, au Sénat et au Parlement européen, et compte des milliers d'élus locaux, maires, conseillers départementaux, régionaux, adjoints et conseillers municipaux à travers tout le pays.
  • "les résultats aux précédentes élections" :  Le PCF a toujours eu des députés européens depuis 1979, et il dépassait nettement les 5% dans la plupart des grandes circonscriptions en 2004, 2009 et 2014 ; pour ces deux dernières échéances, le PCF participait d'une coalition le Front de gauche où participait aussi une partie de ceux qui ont créé la FI mais 3 des députés sortants du Front de gauche sur 4 soutiennent la liste de Ian Brossat.
  • "la dynamique de campagne" : Le PCF porte depuis toujours une voix différente à gauche, pour contester l'Europe libérale, et Ian Brossat marque le débat de cette campagne de ses propositions originales, avec une campagne dynamique sur tout le territoire, et des salles pleines ; de plus, tous les observateurs relèvent que Ian Brossat est la révélation de cette campagne et sa participation au débat du 4 avril sur France 2 a marqué les téléspectateurs.
  • "le CSA prévoit une équité et non une égalité entre les candidats" : les 3 points précédents montrent donc pleinement que l'équité  impose d'inviter Ian Brossat, à part entière, en première partie de soirée.

Quant à la question des "sondages", je vous rappelle qu'ils ne font pas l'élection et que ce n'est donc pas à France 2 de "faire l'élection avant le vote".

En conséquence, comme citoyen, téléspectateur, contribuable payant la redevance télévisée, comme défenseur d'un service public audiovisuel de qualité et respectueux du pluralisme, je vous demande de revoir l'organisation de cette soirée et d'y inviter Ian Brossat, en première partie de soirée, à une heure de grande écoute, comme représentant d'une grande force politique nationale porteuse d'un discours original sur la politiques française et européenne.

Avec mes salutations citoyennes exigeantes,

Débat sur France 2 du 22 mai : mobilisation générale !

le 14 mai 2019

A voir aussi