Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Avec le Parti des Travailleurs de Belgique, pour construire « l'Europe des gens contre l'Europe de l'argent » - Néchin, 4 mai 2019

Le Parti des Travailleurs de Belgique (PTB) et le PCF ont réalisé une bien belle action ce samedi 4 mai 2019, en s'unissant dans le but de « poursuivre » les évadés fiscaux à la frontière franco-belge.

Le PCF et le PTB ensemble sur le « boulevard des millionnaires »

Accompagnés du député fédéral du PTB Marco Van Hees et de ses commentaires, Ian Brossat et Marc Botenga, têtes de liste aux élections européennes du 26 mai respectivement du PCF et du PTB, ont visité la rue Reine Astrid à Néchin. De quoi s'agit-il ? D'une rue de Néchin, en Belgique, tout près de la frontière avec la France, où se réfugient les ultra-riches français qui ne veulent pas payer leur impôt en France. Modeste artère plus connue comme étant « le boulevard des Millionnaires » ou « des Mulliez », du nom de cette famille  possédant nombre d'enseignes commerciales connues de tou·t·es (Auchan, Flunch, Decathlon, Bricoman, Saint-Maclou, Top Office etc.) ou par la déclaration de domicile de Gérard Depardieu en 2012.

Marco Van Hees nous a expliqué les caractéristiques de la Belgique : « paradis fiscal pour les riches, enfer fiscal pour les travailleurs ». Nos amis du PTB se battent pour supprimer les privilèges dont bénéficient ces millionnaires.

L'association Attac était aussi représentée, elle qui mulitplie les actions pour dénoncer ce fléau, avec par exemple l'action à Creil le 1er avril 2017 contre l'évasion fiscale des banques.

Nos deux partis ont pris lengagement de continuer à lutter ensemble contre ce fléau et de construire l' #EuropeDesGens contre l'Europe de l'argent, ou dans sa version belge, la #GaucheQuiPique contre l'Europe du fric !

Nous portons ensemble un message : stop à cette Europe qui permet l'évasion fiscale ! L'évasion fiscale des uns, c'est l'enfer social des autres : moins d'argent pour nos hôpitaux, nos maternités et tous nos services publics.

 

Une autre règle : 0 % de fraude fiscale en Europe

Nous proposons donc un changement majeur en Europe : au lieu de la règle des 3 % de déficit public établi par les traités européens actuels, une autre règle : 0% de fraude fiscale en Europe. De quoi récupérer 1000 milliards par an au niveau européen, 80 milliards en France, pour le bien commun !

 

L'Oise au rendez-vous

Un car plein venu de l'Oise était de ce rendez-vous. Comme promis, nous sommes allés sonner à la porte des Mulliez. Nous leur avons déposé un avis de passage, histoire de leur rappeler que bientôt ils devront rendre tout cet argent gagné sur le dos des salariés et détourné depuis des décennies, et qui manque à nos services publics.

Repartis « chauds bouillants » comme dit Raoul Hedebouw, député fédéral et prote-parole du PTB, nous avons fait une escale culturelle à la Piscine de Roubais, musée d'art et dindustrie avec ses belles collections : la richesse est aussi culturelle !

 

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)