Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

25 avr.19:00
 
 

Invitation

L'association Espace Marx60-Bernard de la Sala vous invite à participer largement à son nouveau rendez-vous dans le cadre des « Jeudis de la pensée Marx », avec la

 

Conférence-débat

« Réflexions marxistes sur l'Europe »

intervenant : Bruno Odent

jeudi 25 avril 2019 à 19 heures (accueil 18h30)

Maison pour Tous Nelson-Mandela à Saint-Maximin

1, rue de l’Abbé Jules-Martin (à côté de l’église)

 

Bruno Odent est journaliste à L’Humanité, germaniste, chef de service rubrique Monde, auteur du tout récent ouvrage Libérons l’Europe, le national-libéralisme est au bout du « modèle » aux éditions Le Croquant ainsi que des livres Modèle allemand, une imposture et Europe, état d’urgence, aux éditions Le temps des cerises.

Pour Bruno ODENT, l’Union Européenne est en crise comme jamais. Il y a urgence à la refonder. Il propose de changer les fondations de l’Union Européenne et rompre une conception qui tire vers le bas les salaires, la protection sociale, nourrissant le sentiment de déclassement et partant, les nationalismes. Bruno Odent appelle à déjouer les pièges d’une sortie de l’Europe, des dévaluations compétitives qui ne conduisent qu’à des plans d’austérité et à une baisse du pouvoir d’achat.Il insiste pour une Europe humaine, - accueil des exilés, paix, climat, développement et coopération internationale seule réponse à la crise actuelle.

     

Programme :

  • accueil à 18h30
  • conférence à 19h00
  • pause casse-croûte à 20h00
  • débats de 20h30 à 21h50
  • fermeture à 22h00

 

 

1, rue de l'Abbé Jules-Martin - Maison pour Tous Nelson-Mandela
Saint-Maximin 60740
France
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)