20 mars, Montataire - Meeting Européennes 2019, avec Ian Brossat, Marie-Hélène Bourlard et Loïc Pen

Belle affluence au meeting de la liste conduite par Ian Brossat, pour faire bouger l'Europe ! - Montataire, 20 mars 2019

Très beau meeting le mercredi 20 mars à Montataire dans le cadre des élections européennes du 26 mai 2019, avec la liste « Pour l'Europe des gens, contre l'Europe de l'argent » soutenue par le PCF et conduite par Ian Brossat. En plus de Ian, étaient présent·e·s les candidat·e·s Marie-Hélène Bourlard, n° 2 sur la liste et qui sera la première ouvrière députée européenne, et Loïc Pen, médecin urgentiste à l'hôpital de Creil.

Visite à la cabane des gilets jaunes de Montataire

Après une rencontre à la cabane des gilets jaunes de Montataire dont la volonté et la mobilisation ne faiblissent pas, et une interview de France 3 Picardie dans les conditions du direct - soulignons l'absence des journaux locaux, Le Parisien, Le Courrier picard et encore Oise Hebdo -, qui montre que la bataille #PasSansNous est encore et toujours d'actualité en dépit de l'invitation finalement faite par L'émission politique du 4 avril prochain sur France 2 –, le meeting s'est lancé devant une belle affluence de 250 personnes, dont des gilets jaunes.

À la suite de la projection de 3 courtes vidéos faisant le portrait de Loïc Pen et de Marie-Hélène Bourlard et la dernière sur une des visites de soutien de Ian Brossat à la maternité et aux urgentistes en grève de l'hôpital de Creil, ce fut le tour des prises de paroles.

C'est tout d'abord Catherine Dailly, élue PCF de Montataire et conseillère départementale, qui a accueilli les présent·e·s, soulignant les valeurs de cette ville qui fait vivre les valeurs de solidarité, notamment internationale avec la Palestine ou les Kurdes, qui soutient les luttes sociales, comme celles pour le maintien et le développement de l'industrie ou dernièrement le mouvement des gilets jaunes ; qui se bat pour des services publics de qualité au service des habitant·e·s ; qui ne cède pas un pouce aux idées racistes ou xénophobes, en particulier aux Conseil départemental.

Témoignages de luttes dans l'Oise

Place ensuite à trois Isarien·ne·s, qui chacun·e dans leur domaine, sont mobilisé·e·s pour plus de justice ou d'égalité. Ainsi de Annie, gilet jaune de Montataire, qui présentera leurs principales revendications, dans lesquelles les communistes se retrouvent largement : justice sociale et fiscale, fin de l'austérité, suppression de la TVA sur les produits de première nécessité, rétablissement de l'ISF etc. Après son intervention, un groupe entamera la chanson « Même si Macron ne veu pas, nous on est là ». C'est ensuite François qui s'avance pour exprimer le mécontentement actuel dans l'éducation, du primaire à l'université, où les réformes obéissent toutes à la même logique, instaurant toujours davantage de mise en concurrence. Les mobilisations s'annoncent multiples pour résister à ce train de mesures. Enfin, c'est Christine, membre d'une association d'usagers de la SNCF dans le sud de l'Oise et secrétaire de l'association Non au CDG Express qui s'exprimera sur la dégradation des transports du quotidien, sur ce train discriminatoire qu'est le CDG Express, dégradant la qualité des trajets existants dans l'Oise et l'Aisne, et pompant l'argent d'autres projets comme le très attendu barreau Creil-Roissy. Elle souligne également la fermeture des guichets et la déshumanisation des gares.

Prises de parole de Loïc Pen et Marie-Hélène Bourlard

S'exprimeront ensuite les candidat·e·s Marie-Hélène Bourlard, présentant quelques axes du programme, et Loïc Pen, faisant le lien entre la situation à l'hôpital de Creil et les politiques européennes, avant que Ian Brossat ne prenne la parole. De façon percutante, il s'attaquera à la politique menée par Macron et les siens qui va toujours vers la satisfaction des puissants, plutôt que de s'attaquer à leurs fortunes. Ainsi de leur évocation d'une deuxième journée de solidarité pour financer la dépendance, de contreparties aux aides sociales, du report de l'âge de départ à la retraite…

Cette politique et la logique qui la sous-tend est la même en France et en Europe, c'est la même politique libérale, avec des traités européens obéissant à deux dogmes : austérité et limite des 3 % de déficit public, et concurrence « libre et non faussée ».

Ian Brossat : « Il faut que ça change : pour l'Europe des gens ! »

Ian Brossat a développé 3 des axes de la campagnes : pouvoir vivre dignement de son travail en Europe, le développement des services publics et la lutte contre l'évasion fiscale.

Avant de nous séparer, il a tenu à rappeler les points suivants : le rôle important du Parlement européen et l'importance d'y envoyer le maximum de députés de la liste ; la belle liste qu'est celle de « Pour l'Europe des gens, contre l'Europe de l'argent », à la fois un programme mais également reflet de la constitution de cette liste, « à l'image de la France » ; enfin, la nécessité de chacun·e de se battre sur le terrain, d'échanger, d'argumenter dans sa famille, au travail, avec ses ami·e·s, pour construire le 26 mai le meilleur score possible.

Et le meeting ne pouvait finir sans la reprise en cœur par les participant·e·s de l'Internationale et de la Marseillaise, entraîné·e·s par la belle et puissante voix de notre camarade Jean Levasseur.

Au boulot jusqu'au 26 mai !