Climat : relevons le défi ! - Beauvais, 16 mars 2019

Nous étions présent·e·s à la Marche pour le climat organisée le 16 mars à Beauvais, une des nombreuses marches se déroulant ce jour-là en France.

Tout le monde s’accorde devant l’urgence climatique… mais les actes ne suivent pas ! Trois ans après l’Accord de Paris, la France ne tient pas ses engagements (en augmentant ses émissions de CO2), et il en est de même de la très grande majorité des pays.

Nos gouvernants n’ont pas le courage de prendre les décisions politiques indispensables ! C’est irresponsable car les catastrophes climatiques vont se multiplier, engendrant des drames.

Il manque 15 à 20 milliards d’euros par an au budget de l’État pour tenir nos engagements climatiques, modifier nos modes de transports, rénover les logements, modifier nos modes de production et de consommation. C’est pourquoi le gouvernement doit prendre des mesures plus ambitieuses que celle d’augmenter les taxes sur l’essence et le diesel !

Si le climat était une banque, il serait sauvé depuis longtemps !

Nos vies sont plus importantes que leurs profits ! Inventons un nouveau modèle économique, social, écologique qui place l’être humain et la planète au cœur de tous ses choix. Sans attendre, la France doit donner le « bon exemple » en mettant en place un véritable « new deal » social et écologique.

Sachant que, en France, transport et logement sont les deux plus gros émetteurs de CO2 responsables du réchauffement climatique, il y a quelques mesures prioritaires à mettre en place pour réduire l’effet néfaste sur le climat.

Les propositions du PCF

• Taxation du kérosène
  • Gratuité des transports en commun (un projet de loi des députés PCF a été déposé à l’assemblée)
  • Développement du transport ferroviaire fret et passager
  • Loi favorisant les circuits courts, agricoles comme industriels et pénalisant les délocalisations de production et les importations
  • Plan massif de rénovation des logements pour permettre à chacun d’économiser l’énergie (et réduire la facture !)

Ces premières mesures peuvent être appliquées rapidement.

Le rétablissement de l’ISF (Impôt Sur la Fortune), la taxation exceptionnelle des bénéfices des compagnies pétrolières, le prélèvement à la source des bénéfices des multinationales et la lutte contre l’évasion fiscale permettraient amplement de financer ces propositions.

Climat : relevons le défi ! - Beauvais, 16 mars 2019

.