Journée internationale des Droits des Femmes et inauguration de la bibliothèque Viviane-Claux - Creil, 8 mars 2019

Il avait été proposé que notre nouvelle bibliothèque de la fédération, située au rez-de-chaussée, soit inaugurée à l'occasion du 8 mars et qu'elle soit le lieu d'accueil d'une programmation dense, tout au long de cette Journée internationale des Droits des Femmes : échanges sur femmes et politique, femmes et culture, femmes et migrations, femmes et violences subies, femmes et informatique, femmes et numérique, femmes et Europe, femmes du XXe siècle et enfin les femmes aujourd’hui.

Un moment très fort en émotion fut l’inauguration de cette bibliothèque recevant le nom de Viviane Claux, en présence de Jacques et de leurs enfants.

Les camarades, hommes et femmes, se sont succédés, participant à une ou plusieurs des discussions sur les thèmes prévus.

Un classeur est disponible à la bibliothèque pour que chaque camarade puisse lire tout ce qui a été échangé au cours de cette journée.

Pour la suite : chacun·e est invité·e à faire une petite pause dans ce lieu « historique et culturel ».

Le projet d’une commission féministe souhaitée par le National pourra peut-être se concrétiser, déjà quelques camarades se sont déclaré·e·s intéressé·e·s. Le travail se fera en lien avec la commission nationale dont la composition est à disposition de chacun·e.

Le thème que nous n’avons pas beaucoup étudié et qu’il faudrait peut-être garder  pour l’an prochain est celui de femmes et numérique, que ce soit pour la formation, les métiers possibles, la création, la libération…

Mais toute proposition sera bienvenue !

Rendez-vous le dimanche 8 mars 2020 et en attendant chaque jour soyons vigilant·e·s aux dégâts du patriarcat et à la domination de la classe qui n’est pas la nôtre (composée d’hommes et de femmes !)

Yvette Cesbron

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

le 11 mars 2019

A voir aussi