Soutien total de la ville après l'incendie de la « cabane des gilets jaunes » - Montataire, 22 février 2019

Le 2 février dernier avait lieu l'inauguration symbolique de la « maison des gilets jaunes », construite à proximité du rond-point « Pathé » à Montataire. Inauguration dans la convivialité et la fraternité, en présence du maire Jean-Pierre Bosino qui a rappelé le soutien de la municipalité au mouvement des gilets jaunes, comme il l'a été affirmé dans une motion adoptée au Conseil municipal en décembre 2018 et comme plusieurs aides matérielles l'ont montré, de Karim Boukhachba, élu creillois, vice-président de l'agglomération ACSO et d'autres élus locaux. La gilet jaune Marie A. avait également pris la parole et rappelé leur engagement pour une société plus juste et fraternelle, pour la défense des services publics, avec des moyens humains et financiers, pour la défense de la maternité de Creil et pour redonner du pouvoir d'achat au peuple, avant de couper dans la bonne humeur le ruban et d'inaugurer sous les applaudissements cette belle cabane.

Dans la nuit du 21 au 22 février, c'est avec tristesse que nous avons appris l'incendie de cette cabane, de cet abri réalisé avec des palettes au bord de la route, sur un lieu où depuis trois mois ont été vécus ensemble des moments de convivialité, de partages, d'entraides, d'amitiés…, comme le note Karim, secoué par cet acte de destruction.

Heureusement, avec l'aide de la municipalité de Montataire, pour déblayer les débris, et des gilets jaunes de Senlis qui ont donné des matériaux pour reconstruire, les gilets jaunes ont travaillé d'arrache-pied pour reconstruire une cabane le week-end suivant : le combat continue, la détermination est intacte.

Photos des 2, 22 et 24 février 2019

Inauguration le 2 février

Communiqué de presse de Jean-Pierre Bosino suite à l'incendie

Communiqué de presse de Jean-Pierre Bosino, maire de Montataire, conseiller départemental de l’Oise

Soutien total de la ville après l’incendie de la « cabane des gilets jaunes » de Montataire.

Nous avons appris ce matin avec une vive émotion l’incendie de la cabane des gilets jaunes de Montataire construite à proximité du rond-point « Pathé » sur le RD200. Le feu se serait vraisemblablement déclenché dans la nuit sans faire de victime et sans que nous en connaissions, pour le moment, les origines.

Je réaffirme au nom de la municipalité, notre soutien total aux militants, engagés depuis plus de trois mois pour exiger des avancées sociales : augmentations des salaires, minima sociaux, pensions, plus de services publics, le maintien de la maternité de Creil, qu’ils résument très bien par le besoin d’« une France juste et fraternelle ». Début février, j’avais eu le plaisir de participer à l’inauguration symbolique de la maison des gilets jaunes. La municipalité a soutenu le mouvement des Gilets Jaunes par l’adoption d’une motion au Conseil municipal de décembre 2018, et plus concrètement par des aides matérielles.

Aujourd’hui, après ce terrible incident, nous leur apportons notre concours à travers l’aide des services techniques pour déblayer les débris, et nous leur renouvelons notre souhait de voir leur cabane remise sur pied le plus rapidement possible et de continuer à porter les valeurs de solidarité et de fraternités que nous partageons.

À Montataire, vendredi 22 février 2019

Oise Hebdo du 27 février 2019

20190227-OH-Montataire-Le QG des gilets jaunes part en fumée jeudi mais est reconstruit samedi

.