La France aux ordres de M. Castaner - Oise, 14 février 2019

Après la venue du Premier ministre E. Philippe à Beauvais le 4 février dernier, avec un centre ville bloqué plusieurs heures par les forces de l'ordre et avec des gilets jaunes, syndicalistes, communistes qui ont été dans l'impossibilité de pouvoir échanger lui, un autre membre du gouvernement, le ministre de l'Intérieur C. Castaner, était de visite dans l'Oise le 14 février.

Sa première étape a été pour le « poste avancé de prévention et contact » de la gendarmerie, installé dans les locaux du centre commercial de Saint-Maximin. L'attendaient là les défenseurs de la maternité de Creil, membres du Comité de défense et élu-e-s, qui se sont fait dégager sans ménagement avant l'arrivée de « sa seigneurerie ». Aucune possibilité d'échanges avec ce pouvoir en place qui ne veut pas voir une banderole et une oreille d'opposant dépasser.

Accessoirement, il a mentionné l'arrivée de 21 policiers, qui en fait, ne sont qu'un effet d'annonce (entre les départs en retraite, les mutations…). Ils ne combleront pas les manques d'effectifs sur le Bassin creillois, et ne permettront pas, par exemple, de rouvrir le commissariat de secteur à Montataire, comme le réclament pourtant depuis plusieurs années les élu-e-s communistes et habitant-e-s de cette ville, notamment par voie de pétition. Notons d'ailleurs qu'il est resté tout l'après-midi en zone gendarmerie (Saint-Maximin et Venette) et qu'il n'a pas été en zone police à Creil même.

Direction ensuite Verberie pour le barnum ministériel où une table ronde était organisée avec les élus du secteur qui ont fait part de leurs doléances. Alors que la période officielle est au Grand débat et à l'irruption citoyenne dans la marche du pays, ce sont cette fois les gilets jaunes qui ont été repoussés fermement et parqués avant l'arrivée de ce « méprisant de la République ».

Encore combien de temps ce mépris, ce refus d'échanger avec les gens, de se confronter aux diffiultés réelles rencontrées par les Français-e-s suite aux choix de ce gouvernement et des précédents, favorisant les riches et les entreprises du CAC 40, matraquant les moins favorisé-e-s et les classes moyennes, ainsi que les TPE/PME ? Refusons d'être aux ordres de C. Castaner.

Les communistes proposent de

Subvertir le grand débat national et faire échec à E. Macron

-----

Je remplis le Cahier de l'espoir (téléchargeable colonne à droite)

et je le renvoie au PCF Oise - 8 rue de Beauvoisis - 60100 Creil

ou le remets à un communiste de ma connaissance

-----

Le président de la République et son gouvernement ont lancé un grand débat national. Tout est mis en œuvre pour que ce débat soit totalement contrôlé, le Président voulant décider seul des questions comme des réponses.

Ne le laissons pas faire ! Emparons-nous toutes et tous du débat, bousculons-le, en posant toutes les questions sur la table sans tabous !

Exprimons-nous sur tous les thèmes qui sont au cœur de nos préoccupations quotidiennes pour améliorer la vie de nos enfants, de nos aînés, au travail, à l’école, dans nos villes et dans nos villages.

Le Parti communiste vous propose de recueillir vos propositions pour qu’aucun sujet ne soit étouffé ou écarté par le président Macron, pour que le pouvoir entende vraiment, dans la diversité d’expression, la réalité de tout ce qui occupe, contraint les Français·es. Dans chaque commune, département, région, sera faite la synthèse des réponses.

À l’issue de ces différents échanges, nous porterons ensemble vos propositions en mars au Président de la République.

Texte de notre camarade Bernard Lamirand, de Nogent-sur-Oise,

Disponible sur son blog http://www.oise-bernardlamirand.fr

Castaner le trouillard

Je devais faire une course à Cora Saint-Maximin cet après-midi, et, sur la route qui m’y conduisait, soudain mon attention fut attirée par la présence nombreuse de la maréchaussée.

Plusieurs centaines de policiers étaient disposés à toutes les entrées du magasin et dedans circulaient des flics en civil.

Je me demandais qu’est-ce qui pouvait amener à une telle présence dans ce magasin et aux abords.

Étais-ce une attaque d’une agence de bancaire, un terroriste, un bandit de grand chemin ou encore la chasse aux sangliers (il y en a plein dans les forêts avoisinantes) ? Que nenni : c’était une banderole protestant contre la fermeture de la maternité de Creil et tenue par quelques personnes militantes de cette cause que je partage. Je me suis d’ailleurs joint immédiatement à eux.

Cette banderole dérangeait sûrement un personnage venant visitait si les boites de cassoulet étaient bien rangées dans les rayons.

Je m’enquis alors de qui pouvait bien être ce personnage important  pour qu’il mobilise autant de moyens policiers qui pourraient être plus utiles à des causes citoyennes. J’appris par la bande que c’était le dénommé Castaner, ministre du gourdin et du taser, qui venait folâtrer dans ce magasin.

Toutes les huiles étaient là, les policiers  en uniforme chamarré où en civil,  des élites en costume cravate, acheté sûrement pas à Cora. Tous attendaient le messie ou plutôt le père fouettard.

Castaner ordonna à ses troupes de disperser les gueux, les quelques uns qui venaient troubler ses courses à Cora. La banderole le dérangeait sûrement.Ce pauvre type n’aime pas être contesté :  la vue d’une contestation le rend assurément malade.

Nous fumes illico presto évacué au bout du parking et je repris ma voiture; et ensuite et passant devant l’entrée, je vis une cohorte de personnages attendant ce Castaner et aussi plein de gens faisant leur course et ahuri devant un tel déploisement.

Quelle république nous avons là ; scandaleux de mettre autant de policiers, peut-être plus de 200 pour garder ce ministre qui ne voulait pas voir cette banderole.

J’ai vu là à quel point notre république est entrain de prendre une tendance autoritaire et en fait cela montre le mépris de ce gouvernement mais aussi son hypocrisie quand il affirme vouloir débattre alors que partout il frappe et montre sa hargne contre ceux et celles qui ne sont pas d’accord.

Castaner a vraiment la trouille de ce peuple.

Quand on vient à quelques pas de la maternité et que l’on trouve comme seule parade de faire enlever une banderole montre bien que ce Macron et son gouvernement n’ont pas la conscience tranquille .

Oui , cette nervosité de ce pouvoir indique que ce pouvoir est de plus en plus détesté.

Bernard Lamirand