Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

De l'appétit pour la politique et des choses à dire ! - Beauvais, 6 février 2019

Près de 70 personnes ont répondu à l'invitation de l'Humain d'abrod le 6 février à Beauvais sur le quartier Argentine, dans le cadre du Grand débat. Femmes, hommes, jeunes très divers, au-delà des cercles militants habituels... et la présence surprise de l'ancien maire de la ville, Walter Amsallem, venu en « observateur » de cette initiative citoyenne. 2h30 de discussion non-stop, où chacun pouvait prendre la parole, plusieurs fois, mais de manière brève (2 mn) et en formulant une ou plusieurs propositions.

Une soirée très riche en expression et propositions sur la justice sociale, fiscale, la démocratie, les services publics, la transition écologique. Les Cahiers de l'espoir que nous avions mis à disposition se sont noircis. Les citoyens ont décidément de l'appétit pour la politique, le débat, ont beaucoup de choses à dire et à apporter, et méritent mieux que les formules méprisantes de M. Macron.

Toutes ces idées vont être transmises sur le site internet national du grand débat, à l'Élysée mais aussi aux groupes parlementaires et en délégation aux députés du Beauvaisis, pour les interpeller directement sur la suite qu'ils et elles comptent donner à cette implication citoyenne forte.

Toutes ces idées et en particulier les propositions qui font un très large consensus citoyen vont aussi nourrir les actions de l'Humain d'abord dans les mois qui viennent. Il y a vraiment comme une envie forte de reprendre ses affaires en main et de ne pas laisser les décisions dans les mains d'une petite caste au service des financiers.

Venez au prochain rendez-vous du Grand débat le lundi 11 février à 18h30 à la mairie annexe Saint-Jean, rue Maurice Segonds !

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)