Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

02 févr.12:00
 
 

RÉSULTAT DU VOTE DES COMMUNISTES DE L'OISE

2 février 2019

  Voix %
Inscrits 413  
Votants 248 60,0
Blancs 8 3,2
Nuls 0 0,0
Exprimés 240 96,8
Vote POUR 235 97,9
Vote CONTRE 3 1,3
ABSTENTION 2 0,8

 

 

POUR VOTER :

  • je dépose mon vote (bulletin et enveloppe fournis avec Oise Avenir livré jeudi ou vendredi) chez un des animateurs de ma section ;
  • ou je dépose mon vote au siège du PCF Oise à Creil - 8, rue de Beauvoisis
  • ou je vote en envoyant un mail à pcf.oise@wanadoo.fr, en indiquant dans le corps du mail : NOM ; PRÉNOM ; SECTION ; VOTE

 

Les communistes à jour de leurs cotisations sont appelé-e-s à se prononcer sur la liste des élections européennes adoptée par le Conseil national réuni le 26 janvier.

 

Scrutin ouvert

du jeudi 31 janvier 2019 à 10 heures

au samedi 2 février 2019 à 12 heures

 

Dans quatre mois exactement auront lieu les élections européennes qui désigneront les 79 député-e-s français-e-s au Parlement européen (sur un total de 705). Un Parlement européen qui peut exercer un droit de veto contre les « directives européennes », présentées par la Commission européenne. Dans le cadre d’une Union européenne formatée par des traités libéraux prônant la concurrence libre et non faussée et un marché sans entraves, et limitant au maximum l’intervention des citoyens, il est donc essentiel d’envoyer à Strasbourg, des député-e-s combatif-ve-s pour défendre les intérêts du monde du travail sans plier devant les multiples lobbys au service des intérêts financiers. C’est le cas des député-e-s sortant-e-s du PCF, Marie-Pierre Vieu, Marie-Christine Vergiat (apparentée) et Patrick Le Hyaric, siégeant dans le cadre du groupe « Gauche Unitaire Européenne-Gauche Verte Nordique » (52 parlementaires de 13 pays). Cette fois-ci, l’élection aura lieu sur une liste nationale, dans le cadre d’un scrutin proportionnel permettant à chaque liste qui dépassera les 5 % d’avoir au moins 4 élu-e-s. Ian Brossat, élu de Paris, a été désigné dès le mois de juin 2018, par le PCF, comme « chef de file des communistes » puis « proposé comme tête de liste » lors du Congrès de novembre 2018. Tout en gardant « la porte ouverte au rassemblement de toutes celles et tous ceux qui convergent avec sa démarche » d’une profonde transformation et réorientation de l’Union européenne, rompant avec les traités libéraux, dans l’esprit de la campagne contre le TCE en 2005, le PCF propose à ses adhérent-e-s de valider une liste qui permette de lancer en grand sa campagne sur le thème « l’Europe des gens, pas l’Europe de l’Argent ». En effet, il y a urgence à démasquer et déjouer le véritable piège tendu par Macron et les siens qui voudraient réduire l’enjeu des élections à un faux-choix « libéraux pro-européens » contre « extrême droite et populistes anti-européens ».

 

Coup de projecteur sur les 12 premier·e·s candidat·e·s proposé·e·s.

Outre Ian Brossat, 38 ans, Marie-Pierre Vieu et Patrick Le Hyaric, député-e-s sortant-e-s, on trouve : Marie-Hélène Bourlard, 61 ans, ouvrière textile pendant 43 ans à Poix-du-Nord, figure du film Merci patron !, a été à la tête du combat contre Bernard Arnault, deviendra la première ouvrière à siéger au Parlement européen ; Mamoudou Bassoum, 35 ans, ingénieur, champion d’Europe de taekwondo, a arboré le « gilet jaune » en montant sur le podium le 1er décembre dernier ; Julie Pontalba, 40 ans, militante du Parti communiste réunionnais ; Antony Gonçalves, 47 ans, cancérologue à Marseille, militant pour un pôle public du médicament à l’échelle européen ; Maryam Madjidi, 38 ans, Prix Goncourt du premier roman pour Marx et la poupée, bénévole dans une association d’apprentissage de la langue française pour les réfugié-e-s ; Arthur Hay, 28 ans, livreur Deliveroo, à l’origine du premier syndicat de France des coursiers à vélo ; Barbara Filhol, 45 ans, aide-soignante, secrétaire générale du syndicat des EHPAD du Val-de-Marne ; Franck Saillot, ouvrier, animateur de la longue lutte victorieuse des papetiers de Arjowiggins contre la délocalisation de leur usine ; Claire Cemile Renkliçay, coprésidente du Conseil Démocratique Kurde de France et élue à Grigny. Et Loïc Pen, 50 ans, médecin urgentiste à l’hôpital de Creil, en 21e place.

 

Liste proposée au vote des communistes

Cette liste est un arc en ciel de luttes, blouses blanches, gilets jaunes, cols bleus, robes noires, bottes vertes et chasubles rouges avec une très forte représentation du monde du travail.

50 % de d’ouvrières, d’ouvriers et d’employé·e·s, avec des élu·e·s de la ruralité ou de grandes villes : une liste à l’image de la France. Une liste féministe, antiraciste, écologiste internationaliste, opposée à l'Europe libérale, co-conduite par Ian Brossat et Marie-Hélène Bourlard, une ouvrière des Hauts-de-France.

Les 77 autres candidats et candidates représentent plus de 54 départements, ainsi que les luttes dans la société. Avec Ian Brossat comme tête de liste, nous gardons la porte ouverte au rassemblement de tous ceux qui convergent avec cette démarche. C'est une exigence et nous saisirons toutes les occasions pour y arriver, en accord avec les communistes.

Nous entrons en campagne pour une Europe des gens, et pas celle de l’argent.

1 Ian Brossat

2 Marie-Hélène Bourlard

3 Patrick Le Hyaric

4 Marie-Pierre Vieu

5 Mamoudou Bassoum

6 Julie Pontalba

7 Antony Gonçalves

8 Maryam Madjidi

9 Arthur Hay

10 Barbara Filhol

11 Franck Saillot

12 Claire Cemile Renkliçay

13 Michel Jallamion

14 Sophia Hocini

15 Stanislas Baugè

16 Manuela Dona

17 Michel Branchi

18 Elina Dumont

19 Benjamin Amar

20 Sarah Chaussy

21 Loïc Pen

22 Christine Mequignon

23 Pascal Pontac

24 Michèle Picard

25 Ralph Blindauer

26 Anne-Laure Perez

27 Franck Merouze

28 Marianne Journiac

29 Belaïde Bedreddine

30 Amandine Miguel

31 Nacim Bardi

32 Cinderella Bernard

33 Jean Luc Bou

34 Isabelle Liron

35 Dominique Pani

36 Hülliya Turan

37 Khaled Bouchajra

38 Katja Krüger

39 Pierre Lacaze

40 Aicha Dabale

41 Jean Mouzat

42 Delphine Piétu

43 Denis Lanoy

44 Charlotte Blandiot-Faride

45 Arnaud Petit

46 Virginie Neumayer

47 Aurélien Gall

48 Patricia Tejas

49 Aurélien Aramini

50 Sandrine Macigno

51 Cyrille Bonnefoy

52 Emilie Lecroq

53 Emmanuel Trigo

54 Cathy Apourceau Poly

55 Michel Stéfani

56 Lucie Martin

57 Youssef Benamar

58 Christelle Dumont

59 Sebastien Nugou

60 Laetitia Mauré

61 David Blaise

62 Lamya Kirouani

63 Aurélien Crifo

64 Maryline Lucas

65 Yves Dévédec

66 Mina Idir

67 Glenn Le Saout

68 Geneviève De Gouveia

69 Alain Pagano

70 Sandra Blaise

71 Edmond Baudoin

72 Ghislaine Noirault

73 Florian Monteil

74 Nathalie Fabre

75 Frédéric Boulanger

76 Cécile Cukierman

77 Gilbert Garrel

78 Odette Nilès

79 André Chassaigne

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)