31 janv.14:00

L'intersyndicale Retraités de l'Oise composée de CGT, FO, CGC, CFTC, FSU, UNRPA Ensemble et Solidaire, FGR, UNSA, et LSR, réunie le vendredi 11 janvier, a décidé pour la déclinaison Oise de la journée nationale d'action des retraité-e-s du 31 janvier :

La réponse des retraité-e-s de l’Oise au président de la République

« Reprenez vos cadeaux ! »

Rendez nous notre pouvoir d’achat !

Appel de l’Intersyndicale de l’Oise

Le 31 janvier 2019 tous à Beauvais

14h00 place Jeanne-Hachette

Puis nous irons au siège de la députée de la majorité qui a voté sans état d’âme toutes les réformes pour lui déposer ces « cadeaux ».

La moindre des civilités démocratiques veut qu’elle les réceptionnent et qu’on lui fasse parvenir le message des retraité-e-s :

« Rendez nous notre pouvoir d’achat ! »

Le président a présenté ses vœux aux Français. Il n’a rien vu, sauf la violence dans certaines manifestations, rien entendu qui le concerne mais il dit avoir tout compris : les Français veulent qu’il poursuive ses réformes. Il fait l’impasse totale sur la violence sociale de ses choix politiques qui conduisent à enrichir les plus riches au détriment du plus grand nombre.

Il envisage de grands débats, en précisant qu’il poursuivra son programme de « réformes », celles qui provoquent les colères sociales actuelles ! Son propos frise l’irresponsabilité.

Voici nos vœux Monsieur le président

Reprenez vos « cadeaux », ceux qui aggravent les conditions de vie des retraité-e-s et ceux qui enrichissent les milliardaires de ce pays aux dépens du plus grand nombre d’entre nous. Et rendez nous notre pouvoir d’achat !

Contrairement à vos engagements de campagne électorale : « Je maintiendrai le niveau de vie des retraités », vous avez porté gravement atteinte à notre pouvoir d’achat, « en même temps » que vous accordiez de somptueux cadeaux fiscaux à ceux dont la fortune n’a cessé de grossir depuis des décennies.

Nous voulons retrouver notre pouvoir d’achat

Tout au long de l’année 2018, les personnes retraitées ont souvent manifesté à l’appel des 9 organisations et elles sont très nombreuses dans les actions menées avec les « gilets jaunes ». Toutes les grèves et les actions engagées pour la défense des services publics et l’amélioration du pouvoir d’achat, la colère des gilets jaunes, tout ceci aurait dû vous inciter à changer de politique. Vous avez choisi d’ignorer la colère de toutes les victimes de votre politique, qui fait exploser les inégalités, aggrave l’injustice fiscale, handicape durablement l’économie du pays.

Notre colère n’a pas faibli, au contraire

Nous en avons besoin pour vivre normalement, nous soigner quand il le faut, participer par nos achats au redressement économique du pays, nous accorder des loisirs amplement mérités par une vie de travail, aider nos enfants, nos petits enfants en difficulté. Vivre dignement notre retraite tout simplement. C’est notre droit ! Le 31 janvier ce seront les étrennes du président. Ce jour là, nous allons vous rendre vos « cadeaux » car nous n’en voulons pas et nous exigeons que vous les repreniez !

Concrètement, les retraité-e-s exigent :

• l’annulation de la hausse de la CSG pour tous les retraités,
  • la revalorisation des pensions, conformément au code de la sécurité sociale, à la hauteur de l’inflation : 1,7 % pour 2018,
  • le retour à l’indexation sur les salaires,
  • le maintien de la pension de réversion selon les modes de calcul actuels.

Et pour équilibrer le budget de l’État :

• rétablissement de l’ISF, de la taxation des dividendes, de l’impôt progressif,
  • suppression du CICE et des exonérations de cotisations patronales, éradication de la fraude et de l’évasion fiscales entre autres...

Le 31 janvier au matin, vers 10 h 00

Rendez-vous militant pour aller déposer les revendications des retraités

aux sièges des 2 autres députés de la majorité, à Méru et à Noyon