31 janv.19:00

Premier rendez-vous de l'année 2019 pour Espace Marx60 et ses « Jeudis de la pensée Marx » !

Conférence-débat

« De la pensée marxiste à l’économie sociale et solidaire,

quels rapports, quels apports ? »

intervenante : Sylvie Mayer, responsable du secteur Économie sociale et solidaire du PCF

jeudi 31 janvier 2019 à 19 heures

Maison pour Tous Nelson-Mandela à Saint-Maximin

Aujourd'hui, de nouvelles pratiquent se cotoient, qui témoignent d'une autre manière d'appréhender la société.

Du social au solidaire : des pratiques qui se croisent

L’ESS n’est ni une notion ni une pratique nouvelle. Elle englobe l’économie sociale - domaine constitué par les coopératives, les mutuelles, les associations et les fondations et reposant sur des pratiques intégrées à des statuts (une personne = une voix, adhésion volontaire, sociétariat, réserves impartageables, lucrativité limitée...) - et l’économie solidaire, qui désigne des pratiques comme le commerce équitable, la finance éthique, le microcrédit, le tourisme solidaire, l’agriculture durable, les réseaux d’échange de savoirs, les services de proximité, les régies de quartier... On les associe dans l’ESS car les croisements entre ces deux formes d’activités sont nombreux. Un exemple parmi d’autres est l’entreprise Éthiquable, à la fois entreprise de commerce équitable, donc solidaire, et Scop - société coopérative participative -, donc sociale.

Programme :

• 18h30-19h00 : accueil
  • 19h00-19h45 : introduction au débat ; qu’est-ce que l’ESS ? (propos didactique) ; Marx et les coopératives (avec un ptt powerpoint) ; l’ESS et nous (forme interactive et participative)
  • 19h45-21h45 : question et échanges avec la salle.
  • pot fraternel et casse-croûte ESS
  • 21 h 45 : fin

1, rue de l'Abbé Jules-Martin - Maison pour Tous Nelson-Mandela