Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

12 janv.19:00
 
 

Article du Parisien du 4 janvier 2019

DANS LA COMMUNAUTÉ Emmaüs d’Erquery (Oise), on n’a pas attendu 2019 pour se rendre utile. Mais cette année, les Compagnons vont s’exporter hors des frontières de l’Oise, jusqu’aux alentours de Grande-Synthe (Nord).

Leur idée, construire une maison de répit pour les familles des migrants qui tentent de rallier l’Angleterre. Le projet sera lancé le 12 janvier à l’occasion d’un concert de soutien, à Clermont (Oise), intitulé « Pogo pour les exilés ».

« Nous intervenons à Grande-Synthe, en soutien d’une autre communauté, depuis plusieurs années, précise Franck Laroche, un des responsables d’Erquery, à l’origine de l’action. Il y a beaucoup de familles qui vivent là-bas dans des conditions abominables. Avec un lieu dédié, cela pourrait leur permettre de se reposer dans un lieu structuré et protégé. »

Un particulier met à disposition une ancienne maison bourgeoise qui pourra accueillir six familles avec enfants. Au-delà, Franck Laroche voudrait créer des ateliers culturels et de jardinage. « Pas seulement pour les exilés, c’est important de créer un lien avec l’extérieur. Pouvoir échanger, se rencontrer et faire fi des différences. »

Le concert du samedi 12 janvier à Clermont va donner un peu de visibilité à l’événement. « Les artistes se produisent tous gratuitement et nous proposons des tarifs solidaires, pour que chacun puisse venir. Cela va nous permettre de financer les premières arrivées dans la maison de répit qui auront lieu dans la foulée. »

 

 

- Salle André-Pommery
Clermont 60600
France
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)