Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Notre camarade Paul Lefèvre nous a quittés…

Le vendredi 21 décembre 2018, nous avons appris avec tristesse et émotion la disparition de notre camarade Paul Lefèvre, de Pont-Sainte-Maxence.

Comme le montrent les photos suivantes de 2012 et 2013, il était présent sur toutes nos initiatives, notamment la Fête de la Paix et la Fête de l'Huma, où, en duo avec Jean-Claude Barat, il était responsable du bon fonctionnement du bar. Sur la Fête de l'Huma, nous n'oublierons pas les nuits qu'il passait emmitouflé sur un simple fauteuil, dans le bar lui-même. Pour la Journée à la mer, il prenait les inscriptions sur Pont-Sainte-Maxence, remplissant près de 2 cars à lui tout seul et il était responsable d'un de ces cars. Ces dernières années, son état de santé ne lui permettait plus de s'impliquer comme il l'aurait voulu, laissant un grand vide.

Il donnait aussi un coup de main pour l'envoi de notre journal Oise Avenir… Paul était un camarade modeste, gentil, sur lequel nous pouvions compter.

 

 

Pour les ami-e-s et camarades

qui pourront accompagner Paul Lefèvre lors de ses obsèques,

nous nous retrouverons

jeudi 27 décembre

à 14 h à l'hôpital de Creil, à la chambre des adieux

et ensuite à 15 heures au cimetière de Pont-Sainte-Maxence

Pour les camarades qui sont loin Yvette Cesbron (cesbron.yvette@gmail.com - 07 80 43 16 01) pourra signer les registres si vous le désirez.

 

Hommage de Jacqueline Léonard, pour la séction PCF de Pont-Sainte-Maxence

Paul nous a quittés pour rejoindre son épouse. Pendant des années il a travaillé dans les pires conditions, la terre avec les pesticides, puis le bois avec la poussière. Des produits si nocifs pour la santé, qu’ils sont entrés dans ses poumons pour les détruire petit à petit. Il a travaillé dans une petite entreprise, avec un petit salaire, puis une petite retraite. Paul et sa famille n’ont jamais vécu dans la richesse, mais ça ne veut pas dire qu’il était résigné puisqu’il s’est engagé très tôt dans le Parti communiste. Ça veut dire qu’il adhérait aux idées de révolte contre la misère, les injustices et les inégalités qui font toujours plus de richesses pour quelques privilégiés, et de pauvreté pour le plus grand nombre encore aujourd’hui. Ça veut dire qu’il adhérait aux idées de progrès social, d’égalité, de fraternité et qu’il croyait possible un monde meilleur et plus humain

Paul était un homme honnête et un militant fidèle. Toujours présent aux réunions, aux manifestations, aux diffusions de tracts. C’est lui qui vendait le plus grand nombre de brins de muguet autour de lui, le 1er mai, ou de vignettes pour la Fête de l’Humanité. C’est lui tout seul qui remplissait le car de Pont pour la Journée à la mer, organisée tous les étés par la Fédération de l’Oise du PCF. Il aimait aller à la Fédé, pour participer à l’expédition du journal Oise Avenir avec d’autres camarades. Et par-dessus tout, il n’aurait pas manqué la Fête de l’Humanité qu’il ne quittait pas pendant les 2 jours, non pas pour se balader, mais pour travailler au stand.

On le croisait toujours à pied en centre ville, et Paul connaissait Pont comme sa poche. Pendant une courte période, il a profité de sa petite voiture, mais il comptait surtout sur notre camarade Jean-Claude Barat et sa femme Josiane, qui l’ont toujours aidé, soutenu, entouré, y compris dans sa vie personnelle, tous deux sincèrement dévoués jusqu’au bout. 
Ces dernières années ont été difficiles à vivre et on le voyait moins. La maladie s’est aggravée et il a dû faire de nombreux séjours à l’hopital. De Senlis, à Pont, c’est finalement à Creil que Paul a vécu ses derniers jours.

Au nom du Parti Communiste qu’il a bien servi, et des camarades de Pont qui l’ont bien connu, 

Nous adressons nos sincères condoléances à ses enfants et petits enfants, à sa famille.  

Pont-Sainte-Maxence, le 27 décembre 2018

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)