08 déc.14:30

Invitation

À l’appel initial de : Ligue des Droits de l’Homme, de la Libre Pensée, de la Ligue de l’enseignement, du Cercle Condorcet, de l’Union des DDEN.

Réunion publique

Ne touchez pas à la loi de 1905 !

samedi 8 décembre 2018 à 14h30

Centre socioculturel à Clermont

rue Wenceslas-Couttellier

La fédération de l’Oise de la Libre Pensée lance un appel particulièrement important :

À quelques jours de l’anniversaire du 9 décembre 1905 date du vote de la loi de séparation des églises et de l’État deux éléments méritent ton attention :

• la confirmation d’une offensive politique et idéologique pour réviser la loi de 1905,
  • la mobilisation des organisations laïques pour défendre cette loi.

Cette loi garantit à tous la liberté de conscience et a posé deux règles, la non-reconnaissance des cultes par l’administration et le non-financement des religions.

Mais les éléments du projet gouvernemental mettent en cause ces deux règles. Grâce à une fiscalité dérogatoire, un financement public déguisé des cultes serait mis en place.

***

Après avoir alerté les citoyens dès notre congrès national d’août 2018, notre fédération a renforcé les liens avec les organisations laïques dans le département et, au plan national, le rassemblement des forces laïques a abouti à un communiqué de 22 organisations, diffusé le 30 novembre avec le titre :

« Non à la révision de la loi de 1905 ! »

***

Nous proposons donc que la réunion des organisations et associations laïques du département du 8 décembre soit un moment fort de cette défense et que les citoyens présents puissent bénéficier des apports historiques de deux intervenants :

• Alain Bondeelle, du groupe de travail « laïcité » de la Ligue des Droits de l’Homme
  • Jean-Marc Schiappa, historien, président de l’Institut de Recherches et d’Études de la Libre Pensée

N’hésite donc pas à communiquer largement cette invitation notamment aux jeunes générations qui ont besoin de relier leur soif de liberté, d’égalité et de fraternité aux combats républicains décisifs du début du XXe siècle.

Rue Wenceslas-Couttellier - Centre socioculturel
Clermont 60600