Hausse du prix des carburants : d'autres choix sont possibles !

Communiqué du Comité Exécutif Départemental (CED) du PCF Oise du 4 novembre 2018

Hausse du prix des carburants, d'autres choix sont possibles :

• Taxer le kérosène, qui ne l'est pas aujourd'hui
  • Taxer Total et ses 10 milliards de profits annuels
  • Cesser de fermer les petites lignes de train
  • Diminuer la TVA à 5,5 % sur les transports en commun et les voitures propres.

La colère des gens devant la baisse de leur pouvoir d'achat est compréhensible et légitime ; c'est pourquoi nous revendiquons depuis des années la hausse du Smic, des salaires et des retraites.

Par contre, nous n'acceptons pas que l'extrême droite tente la récup, et cela alors qu'elle ne condamne en aucune manière les profits des multinationales du pétrole et le saccage des services publics de transports, qu'elle soutient même les exonérations de cotisations pour les entreprises et les cadeaux fiscaux aux plus riches que tous les citoyens sont en train de payer.

Il est donc important de ne pas se contenter de slogans simplistes et populistes, de donner du contenu progressiste à cette colère, de mettre en débat des solutions progressistes.

C'est pourquoi nous voulons, avec les citoyens en colère, construire et faire avancer des propositions alternatives.

On ne réussira pas la transition écologique sur le dos des moins bien lotis, on ne pourra le faire sans réduire les inégalités, et sans des politiques ambitieuses d’aménagement du territoire et de transports publics accessibles ou gratuits. Il faut mener de front ces deux politiques, écologique et sociale.

Et au-delà de la voiture, quelle politique écologique sur les industries polluantes ou d’extraction ? Quelle politique sur le transport routier avec l’abandon du fret SNCF au privé et l’abandon du ferroutage ?

Pour cela, il faut faire grandir un important mouvement populaire pour se faire entendre de ce gouvernement des riches qui n'a aucune ambition environnementale et sociale, et qui n'a d'autre objectif que d'accorder toujours de cadeaux aux actionnaires et aux plus fortunés.

Le Comité exécutif du PCF Oise