AGIR-S'INFORMER > Journal Oise Avenir

• pp. 6 & 7 - Hommage à Viviane Claux
  • p. 8 - Agenda ; Carnet

Encarts
  • Tract « Une réforme des retraites pour vivre dignement, c'est possible ! »
  • Tract « Plan d'urgence pour les Ehpad »
  • Tract « Plan d'urgence pour les hôpitaux »
  • Matériels de vote

Édito • Une Fête de l'Huma qui donne de la force et de l'espoir

L’énorme succès de la Fête de l’Humanité, avec une marée humaine jeune, joyeuse, avide d’échanges et de débats, combative, forte de valeurs progressistes, est un événement considérable, porteur d’espoir. La force même de ce rassemblement unique par son ampleur, sa dimension militante, montre que le silence scandaleux de la plupart des grands médias, n’empêche pas sa réalisation : il y a loin de la coupe aux lèvres, entre la volonté de la bourgeoisie d’effacer le Parti communiste de la réalité de notre pays et sa capacité à le faire ! Et ce n’est pas le moindre des paradoxes de cette année écoulée : malgré un énorme revers électoral aux législatives de 2017, dans le cadre d’une présidentialisation à outrance et d’une démobilisation de l’électorat de gauche à l’issue du quinquennat Hollande, le Parti communiste n’a pas baissé les bras mais a repris l’initiative sur de nombreux terrains, à partir des préoccupations populaires. Tout en engageant un large débat en son sein, sans tabous, pour tirer enseignements de la période écoulée et redéfinir ses orientations, sa feuille de route, dans le cadre d’une préparation extraordinaire, sur une année, en prise avec le réel et pas en « vase-clos », de son 38e Congrès. Symbolique de cette place singulière du PCF, la présence de toutes les forces de la gauche sociale, politique, citoyenne, à la Fête de l’Humanité, dans leur diversité, pour une série de débats publics, aucune autre n’étant en capacité d’organiser un tel événement. Une Fête rendez-vous des luttes menées sur tout le territoire : comme avec ces étapes du « Tour de France des hôpitaux publics et des Ehpad » engagés par les parlementaires communistes, comme avec ces rencontres avec les cheminots dans la suite de leur exceptionnel mouvement du printemps auquel les militants et élus communistes ont apporté tout leur concours pour l’avenir du service public ferroviaire, comme pour ces temps forts de la solidarité avec les réfugiés et avec les autres peuples pour un monde de justice, de liberté et de paix, avec l’émouvante participation de la jeune Ahed Tamimi, libérée des geôles israéliennes et son extraordinaire dignité. Une Fête qui fut aussi le grand lancement de la campagne pour l’élection européenne du 26 mai 2019, du jeune élu et dirigeant communiste, Ian Brossat, chef de file des communistes pour ce scrutin, et bien décidé à faire entendre avec éclat, une voix différente des « fachos et des libéraux » pour une autre Europe qui fasse triompher, non pas la finance, mais « l’humain d’abord ». Les 4, 5 et 6 octobre, tous les communistes sont invités à choisir ce qui deviendra leur « base commune de discussion » pour la suite des débats de leur Congrès : loin du pessimisme, du doute, du repli ou de divisions stériles, la Fête de l’Huma nous donne des raisons de confiance et d’espoir.

Thierry Aury