Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Plus de 1 000 participants gonflés à bloc à l'Université d'été du PCF ! - Angers, 24 au 26 août 2018

Retour en quelques images sur l'Université d'été du Parti communiste français, avec plus de 1 000 participants à Angers, du vendredi 24 au dimanche 26 août.

Parmi eux, 8 camarades de l'Oise ont fait le déplacement : Antonio et Jacqueline, Béatrice, Fabien, Guy, Hélène, Marie-France et Thierry. 4 élus de l'ADECR Oise ont aussi rejoint l'Anjou pour participer au Campus des élu-e-s : la conseillère départementale Catherine Dailly et les élus de Montataire Marie-Paule Buzin et de Nogent-sur-Oise Claude Courtin et Nellie Rochex.

Ils ont eu à choisir entre une centaine d'ateliers, de conférences et débats, sur les sujets les plus variés, avec des intervenants divers et de grande qualité (entre autres le physicien Hubert Krivine, le professeur René Frydman, le défenseur des oiseaux Alain Bougrain-Dubourg, la philosophe Saliha Boussedra, Bernard Thibault, administrateur du Bureau International du Travail, l'ancien président du groupe de la Gauche unitaire européenne Francis Wurtz...).

L'intervention très attendue de Pierre Laurent a été suivie par une salle archicomble en fin de matinée le samedi. Un compte rendu de la première année de mandat et de bataille parlementaire des députés communistes avec André Chassaigne, Fabien Roussel, Elsa Faucillon, Pierre Dharréville, Stéphane Peu a été dressé dans l'après-midi...

Le soir, une Marche pour l'hôpital et les services publics (enseignement supérieur, La Poste, crèches municipales, culture, hôpital…), partie de l'Université Belle-Beille, a rejoint le CHU d'Angers, où s'est tenu un meeting en plein air avec les prises de parole très offensives et argumentées d'Alain Bruneel, député communiste, Cathy Poly-Apourceau, sénatrice, et de Ian Brossat, le chef de file du PCF pour les élections européennes. L'initiative s'est conclue par une chaine humaine pour la mise sous protection citoyenne de l'hôpital, symboliquement sur le pont voisin. Journée conclue par un dîner dans la belle salle des Greniers Saint-Jean.

L'Europe était un des thèmes importants de cette édition, avec la présence de Ian Brossat, et des débats avec Francis Wurtz et les avec les députés européens Marie-Christine Vergiat, Marie-Pierre Vieu et Patrick Le Hyaric.

Un fort soutien à Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, enfermé de façon totalement arbitraire dans les prisons israéliennes depuis un an et quelques jours, abandonné par les autorités française, a été réaffirmé par les participants, en brandissant notamment des centaines d'affichettes à son nom.

Actualité des communistes oblige, un temps a également été consacré à la présentation par leurs auteurs des 4 textes proposés au vote des communistes début octobre pour le choix de la base commune de discussion à l'occasion du 38e Congrès du PCF.

Laurent Brun, secrétaire général des cheminots CGT, était présent pour un atelier revenant sur l'importante lutte des cheminots contre la privatisation de la SNCF et sur les suites à construire avec les cheminots, les usagers, les citoyens et élus, pour l'avenir du service public ferroviaire et un statut de haut niveau pour tous les salariés. L'occasion de faire une photo avec quelques amis militants et élus communistes de l'Oise : on ne lâche rien !

Notons aussi des moments culturels forts comme l'avant première du superbe film Mélancolie ouvrière de Gérard Mordillat, ou encore une soirée de lectures musicales et politiques de « lettres d'amour en temps de guerre » des plus grands poètes du XXe siècle avec le violoncelliste Didier Petit.

Ces trois jours se sont déroulés dans une ambiance fraternelle et de débats de fond, respectueux, loin des petites phrases creuses ou assassines qu'on entend trop souvent ailleurs - on comprend que cela n'ait pas intéressé les « grands » médias, qui ont littéralement boycotté notre Université d'été… Sur les visages, on peut chercher la morosité, les divisions, la résignation ou encore le moral en berne !

Clin d'œil pour finir avec un barbu dont on fête cette année le 200e anniversaire de sa naissance et qui n'en finit pas de rajeunir !

 

 

Plus de 1 000 participants gonflés à bloc à l'Université d'été du PCF ! - Angers, 24 au 26 août 2018

L'université d'été 2018 du PCF, c'est du 24 au 26 août à Angers !

Allocution de Pierre Laurent

Texte de l'intervention de Pierre Laurent

Meeting devant le CHU d'Angers-Intervention de Ian Brossat

Chaîne humaine pour les services publics - Angers, 25 août 2018

Clôture de l'Université d'été-Intervention d'Isabelle De Almeida

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)