23 juin, Creil - Comité de défense-Rassemblement « Non à la fermeture de la maternité »

Oui aux maternités de Creil, Clermont et Senlis, non aux « usines à bébés » ! - Creil, 23 juin 2018

Nouvelle action le 23 juin pour la défense de la maternité de Creil où naissent chaque année 1 600 bébés !

Après un rassemblement devant l'hôpital, un cortège de voitures est descendu du Plateau vers le centre culturel de la Faiencerie où une exposition sur l'histoire de la maternité de Creil a été inaugurée. Plusieurs générations de mères de familles avaient transmis des photos et ont regardé avec émotion cette exposition réalisée par le Comité de défense de l'hôpital, visible pendant une semaine.

Le Dr Paul Cesbron a rappelé qu'un rapport récent de l'Académie nationale de médecine prônait le maintien et même la réouverture des structures de proximité, condamnées depuis des années par les Agences Régionales de Santé (ARS) - ou plutôt Agences de Régression de la Santé. Il a insisté sur la nécessité de conserver des maternités à taille humaine plutôt que de mettre en place des « usines à bébés ». Une sage-femme a souligné que beaucoup de mamans de cette grande agglomération très populaire, viennent accoucher à pied, en bus et parfois avec le Samu faute de véhicule personnel : « ce serait aller vers une catastrophe sanitaire que de fermer cette maternité ! ». Comme le réclament les municipalités du Bassin creillois, il faut un moratoire immédiat sur cette fermeture, et une étude sérieuse des projets alternatifs portés notamment par des médecins permettant le maintien d'une maternité de niveau 3 à Creil, et d'une maternité de niveau 1 à Senlis. Les parlementaires communistes des Hauts-de-France ont porté cette exigence jusqu'à Matignon le 9 juin. On ne lâche rien !