Les magasins Carrefour ferment, l'argent coule à flots pour les actionnaires et l'ex-PDG - Aubervilliers et Beauvais, 15 juin 2018

Le 15 juin se tenait l'Assemblée générale des actionnaires de Carrefour réunis aux Docks d'Aubervilliers, alors que le groupe supprime 4 000 emplois et ferme 273 magasins... après avoir empoché 2 milliards d'aides publiques ces dernières années, distribuer 500 millions aux actionnaires et grassement remercié l'ex-PDG parti avec 16 millions d'euros (et qui en demande 900 000 de plus le matin de cette AG !).

La CGT Commerce appelait à un rassemblement devant cette AG, et Francis, Marie-Louise et Thierry ont fait le déplacement de Beauvais où ils mènent l'action avec les habitants contre la fermeture de 3 magasins. De nombreux élus communistes étaient présents aux côtés des salariés de Carrefour, notamment le sénateur Fabien Gay, Myriem Derkaoui, maire d'Aubervilliers ou encore Stéphane Peu, député. Le gouvernement qui est totalement au service de la finance et des actionnaires, a déployé les CRS pour tenter d'empêcher les actionnaires d'entendre la colère des travailleurs qui produisent les richesses du groupe et du pays ! C'est avec notre argent que le gouvernement garantit la tranquillité de cette réunion de requins qui plongent des milliers de salariés et leur famille dans le malheur, et distribue des sommes astronomiques aux PDG du groupe, l'ancien et le nouveau. Le rôle de la police nationale est-il de protéger les financiers ?

Plus tard dans la journée, rendez-vous à Beauvais avec des habitants du quartier Saint-Jean pour poursuivre la mobilisation contre la fermeture du Carrefour Contact de l'avenue Jean-Rostand. La pétition lancée par des mères de famille continue de se couvrir de signatures.

Thierry Aury a demandé à la Maire de Beauvais, qui préside l'Association des Villes de France, de faire une interpellation de toutes les villes concernées par des fermetures de magasins Carrefour, en direction du gouvernement, afin d'exiger du groupe Carrefour qui a touché 2 milliards d'aides publiques en 5 ans :

1. soit de contribuer à la reprise de tous les magasins et de tous les salariés ;
  2. soit de rembourser les 2 milliards qui sont notre argent !

La fermeture du magasin - qui est pourtant rentable - serait un très mauvais coup contre l'emploi (11 salariés menacés), contre les autres petits commerces du centre commercial, contre la vie du quartier !

Mme Thill, députée macroniste de cette circonscription, qui est restée totalement silencieuse à ce sujet, pourrait peut-être en parler à l'épouse du PDG de Carrefour... qui est conseillère de Macron à l'Elysée ?