Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Non à la fermeture de Carrefour Saint-Jean ! - Beauvais, 5 juin 2018

Avec des habitants du quartier Saint-Jean à Beauvais qui se mobilisent contre l'annonce de la fermeture du « Carrefour contact » de l'avenue Jean Rostand. Ce magasin alimentaire de proximité, situé à côté d'une pharmacie, d'une boulangerie, d'une boucherie, d'un presse-tabac, d'un salon de coiffure, à proximité de deux écoles et au cœur d'un quartier peuplé, est très utile aux habitants. Et encore plus fortement à ceux qui n'ont pas de voiture, aux personnes âgées ou en situation de handicap.

Il est inacceptable que ce magasin ferme et la Mairie et l'État doivent faire une pression maximale sur le groupe Carrefour qui a bénéficié de considérables aides publiques, avec notre argent. Ici ce sont 11 emplois directs menacés (et plus à terme avec les conséquences prévisibles pour les autres commerces) et la vie de tout un quartier qui est atteinte.

Une nouvelle fois, c'est la finance d'abord au lieu de l'humain d'abord ! Ensemble ne laissons pas faire !

 

Communiqué du PCF du 4 juin 2018

Carrefour : « Le coût du capital contre l'emploi »

Carrefour vient d'annoncer la reprise de 29 magasins ex-Dia sur les 272 magasins existants.

Alors que le groupe a touché 2 milliards de CICE en 5 ans et distribue environ 500 millions d'euros par an à ses actionnaires, l'enseigne s'apprête donc à licencier près de 2000 personnes.

Un comble quand, parallèlement, Oxfam révèle que si les entreprises du CAC40 avaient maintenu en 2016 leur niveau de dividendes de 2009 et augmenté les salaires, les travailleurs de ces entreprises auraient vu leur revenus augmenter de 2000 euros par an et par salarié.

Les méthodes de Carrefour prônant le coût du capital contre l'emploi sont révoltantes. Le PCF demande des comptes sur l'argent public perçu par Carrefour et utilisé pour rémunérer les actionnaires et liquider les emplois.

Le PCF sera de tous les combats, de toutes les mobilisations pour lutter contre les licenciements boursiers. Le 15 juin prochain, à l'occasion de l'AG du groupe aux Docks d'Aubervilliers, il sera aux côtés des salariés de Carrefour, pour contrer le plan de licenciements et la fermeture des magasins.

Tract PCF Mouy, transposable à la situation à Beauvais

Tract « Le Carrefour Contact de Mouy ne doit pas fermer ! » - PCF Mouy, avril 2018
 

Non à la fermeture de Carrefour Saint-Jean ! - Beauvais, 5 juin 2018

.

Oise Hebdo du 6 juin 2018

20180606-OH-Beauvais-Des habitants de Saint-Jean manifestent contre la fermeture du Carrefour Contact

Le Parisien du 19 février 2018

20180219-LeP-Beauvais-Et si les deux Carrefour Contact fermaient ?

Oise Hebdo du février 2018

20180207-OH-Beauvais-Les deux Carrefour Contact menacés de fermeture

Affiche « Carrefour : 1 milliard de profits, 400 millions d'aides publiques = 270 fermetures de magasins. Pour nous, c'est non » - Section PCF de Dieppe et son agglo, février 2018

Carrefour vient d’annoncer, un plan de transformation de l’entreprise au nom de la concurrence internationale.

Les salariés s’étaient déjà mobilisés en décembre et ils ont raison.

2 400 « départs volontaires » au siège de Carrefour c’est autant de suppressions d’emplois et d’externalisations de services. Mais c’est aussi l’incertitude pour les salarié-es de 5 hypermarchés destinés à la mise en gérance et ceux des 273 magasins de proximité mis en vente (et fermés en cas d’absence d’acquéreur).

Rien ne justifie ce plan social.

Avec ses 115 000 salarié-es en France, des hypermarchés et plus de 800 magasins de proximité, Carrefour a fait plus de 40 milliards d’euros de chiffre d'affaires en 2016 et offre environ 500 millions d’euros par an à ses actionnaires. Pire, l’entreprise a été aidée par l’État à hauteur de 1,2 milliards d’euros de fonds publics (CICE, exonérations sociales et fiscales) en trois ans. C’est inacceptable.

Plutôt que de rester « vigilant » sur l’accompagnement de chaque salarié concerné, Bruno Lemaire devrait commencer par demander des comptes sur l’argent public perçu par Carrefour et utilisé aujourd’hui pour rémunérer des actionnaires et supprimer des emplois.

Avec les salarié-es mobilisé-es, avec les consommateurs, le PCF sera de toutes les mobilisations pour s’opposer aux mauvais coups du pouvoir Macron/Philippe, au service des profits des grands groupes.

A l’image des ventes directes de fruits et légumes qu’il organise chaque année, le PCF veut promouvoir des modes de productions et de consommation respectueux du travail des hommes et des femmes, comme de l’environnement.

 
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)